Depuis le début de cette période toute particulière, nous organisons des cafés virtuels tous les jeudis à partir de 9h (on en donne les détails la veille dans Les Sources du Recruteur)
L’idée générale est de prendre de nos nouvelles, de partager des informations, tout en ayant un sujet en toile de fond.
Cette semaine, nous avons eu envie de parler Marque Employeur. Et qui de mieux que Vincent Mazrou pour nous donner son avis sur la question.
Et dans cette conversation, on a abordé les annonces d’emploi.
Et bien non, nos affichages ne seront plus jamais les mêmes.
Les besoins de base de la pyramide de Maslow sont les besoins physiologiques (reliés à la survie) et les besoins de sécurité et de stabilité.
Ces dernières années, dans le contexte de pénurie de main d’œuvre, on a considéré, dans la majorité des cas, que ces besoins étaient comblés. Ils se sont donc fait discrets dans nos communications.
On s’entend que depuis 1 mois tout a chaviré. Bon nombre d’entre nous ont recentré leurs préoccupations sur des nécessités de base : pouvoir se nourrir, rester en santé, garder son toit et je vous passe celui du papier toilettes...
Alors si vos affichages mettent encore l’emphase sur vos nouveaux locaux fraîchement repeints avec le baby-foot en plein milieu, il est grand temps de les revamper.
Que doit-on mettre de l’avant ?
- En toute transparence, votre situation actuelle : pourquoi vous recrutez pour ce poste, sa pérennité, la situation de l’entreprise, rassurer sur le contexte
- La façon dont vous assurez la santé et sécurité : possibilité de travailler de la maison, mesures de distanciation, équipements offerts (masques, vêtements de protection...), flexibilité pour ceux qui ont leurs enfants à la maison, nettoyage des locaux et espaces de travail.
- Maintenant que nos besoins de base sont complétés, on peut passer au reste, et parler :
- d’appartenance : votre culture, vos valeurs, vos avantages
- du besoin de s’accomplir : la description du poste, avec ses défis, ses journées types, les réalisations,
N’oublions pas que nous n’avons pas tous le même seuil de tolérance face à cette situation. Certains auront été plus touchés que d’autres, plus sensibles, voir endeuillés. Il n’aura jamais été aussi important de faire preuve de patience, d’empathie et de tolérance à nos différences. Alors soyons transparents dans nos commnucations, à commencer par nos affichages.
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