Plus besoin de présenter Didier Dubois et Émilie Pelletier. Précurseurs dans le monde de la marque employeur, ils nous en parlent depuis plus de 15 ans. Fondateurs du Groupe HRM, auteurs et co-auteurs de 7 livres en recrutement, attraction de talent et marketing RH, créateurs du blog collaboratif FacteurH… Ils n’arrêtent pas ! Et ce n'était visiblement pas assez pour eux. Depuis plusieurs années, ils travaillent en partenariat avec Charles Leclerc sur un autre projet: Edibox.
Toujours disponibles et souriants, ils ont gentiment accepté de répondre à nos questions.
Didier, Émilie, comment est né Edibox ?
On fait de la marque employeur depuis des années. Et on s’est rendu compte qu’il était difficile pour les entreprises de la publiciser. Elles doivent utiliser une firme de marketing externe ou interne pour la déployer. Ça génère souvent des délais, et les Ressources Humaines perdent en agilité.
Il n'y a aucun outil aujourd'hui qui intègre l'édition des images et la diffusion multiplateforme par les utilisateurs de l’entreprise, tout en étant contraint aux normes graphiques et ce, au même endroit (contrairement à Canva ou Hotsuite).
On s’est dit que l’on pouvait travailler sur une plateforme qui serait capable de combiner des images et qui permettrait de donner du matériel aux RH tout en s’assurant que les images créées respecte le guide de marque.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
C’est une plateforme en mode SAAS, très facile à utiliser par tous. On l’a vraiment pensée et développée pour qu’elle soit facilement utilisable par tous, en quelques clics, considérant que certains l’utiliseront tous les jours, et d’autres plus sporadiquement. Les administrateurs sont formés en 1h, et ça prend mois de 15mn pour les utilisateurs
- Pour l’utilisateur, c’est très simple. Quand il arrive sur l'interface, il démarre un projet en le choisissant, puis a accès à un nombre de modèles de photos ou images.
Par exemple, pour un affichage de poste, il part donc du modèle, et peut modifier l'endroit, le titre du poste, le QR code si applicable, l'image.
Il peut transformer le format de l'image pour l’adapter aux réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram.
Il peut enfin télécharger, partager, et / ou poster directement sur plusieurs canaux en même temps (en temps réel ou simultanément)
- L'administrateur, quant à lui, a le coté création qui lui permet de reproduire ce qu'il souhaite, en définissant les zones qui seront éditables (ou pas) par l’utilisateur.
Il peut à sa convenance donner accès aux utilisateurs de l'entreprise, quel qu’ils soient. L'entreprise est responsable de ses images.
La plateforme permet aussi de générer des impressions papiers
Comment sont calculés les coûts pour une entreprise ?
Les forfaits sont annuels, avec des fourchettes d'utilisateurs (de 0 à 10, 10 à 30, ou un forfait de base et prix par utilisateur pour les plus grandes organisations)
Quels sont les retours de vos clients jusqu’à présent ?
La plateforme permet d’accélérer de beaucoup leur agilité pour aller définir une stratégie de contenu et poster leurs emplois. Les équipes de communication aussi trouvent aussi leur compte, c’est un excellent outil de gestion de risque car les utilisateurs ne peuvent se servir que des canevas prédéfinis. On donne de la latitude, à l’intérieur d’un périmètre défini.
La décision d’utiliser Edibox permet aussi souvent de réunir et de maximiser les compétences des équipes de communication et des ressources humaines, ce qui est à notre avis incontournable.
Les graphistes font aussi souvent partie de la discussion. Et pour les entreprises qui n’en n’ont pas, nous proposons ce service également.La réduction des coûts est aussi un facteur important. Un service de graphisme peut être très couteux pour ne faire que des modifications mineures sur des images. Edibox permet de combiner photos et textes, et de les décliner et les réutiliser à souhait.
Nous souhaitons maintenant faire évoluer la plateforme vers l’animation, à suivre…
Je profite de votre expertise à tous les deux pour avoir votre avis sur le contexte actuel. Quel est votre regard sur la marque employeur depuis le COVID ?
Il y a de bonnes choses, et de moins bonnes.
- Parmi les bonnes, la pénurie est enfin comprise ! On en parle depuis des années. Et donc la pertinence d'avoir une marque employeur est acquise et les entreprises en perçoivent la pertinence. On intègre aussi davantage l'expérience employée. Aujourd’hui, parmi nos clients, il est plus rare qu'une entreprise ne veuille développer qu'une marque à l'externe, ils souhaitent aussi intégrer l'interne. L’attraction et la fidélisation vont de paires.
- Pour les moins bonnes, on veut encore parfois aller trop vite. Certaines entreprises sont en panique et prennent des raccourcis. Et elles confondent encore la marque employeur et les campagnes de recrutement. Les candidats sont intelligents, ils fouillent. Il est pourtant nécessaire de faire le bilan de nos forces, de travailler sur la fidélisation.
L’automatisation fera partie des solutions à la pénurie de main-d’œuvre. On en parle depuis longtemps, on le voit enfin. On automatisait avant pour la productivité, on le fait maintenant faute de main d’œuvre. Par exemple, dans le secteur de la construction en Europe, des entreprises ont intégré des exosquelettes pour la fabrication du béton.
On devra trouver un équilibre dans tout ça….
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