Comment optimiser votre base données de candidats ?

A- A+
lu
daxtra

Voici donc le 3ème et dernier article de notre série sur les outils présentés au HR Tech, qui s’est donc tenu à Montréal le 13 et 14 avril dernier.  
Après vous avoir présenté Aukazi et Mouse at Work, je me suis arrêté au stand de Daxtra. J’ai pu échanger avec B.J. Blumenthal, Gestionnaire pour le Canada.

DAXTRA est un outil que vous pouvez lier à votre système de gestion de candidatures afin d’en tirer le meilleur. Il maximise votre ATS pour récupérer, classer, entreposer, gérer et analyser les données sur les candidats et les offres d'emploi. 

Voici donc en résumé les quelques questions que je lui ai posées :

BJ, quel est ton parcours ? Qu’est-ce qui t’a amené à travailler chez Daxtra ?

Avant de me joindre à Daxtra Hong Kong en 2017, j’ai travaillé pendant 15 ans comme recruteur. J’ai rencontré le CEO de Daxtra alors que je travaillais pour JAC, le 3ème plus gros groupe de recrutement au Japon. Daxtra était un de nos clients et j’ai recruté pour eux plusieurs employés pour leur bureau de Hong Kong. Par la suite, la relation s’est inversée et JAC est devenu client de Daxtra. J’ai été alors choisi pour faire partie de l’équipe d’intégration de l’outil (automatisation de processus de candidatures) en Asie. 

J’ai été très impressionné de voir comment la solution simplifiait les communications, et de mieux échanger en tant que recruteur avec le client et le candidat.
Elle évitait aux recruteurs de rentrer manuellement les informations des candidats dans l’ATS et donc faisait gagner beaucoup de temps. Elle permettait aussi d’éviter tout doublon de candidatures. Elle pouvait aussi garder le suivi de la provenance de celles-ci, ce qui donne la possibilité de voir quels postes avaient le meilleur retour. 

Concrètement, comment fonctionne DAXTRA ?

Daxtra a toute une gamme de solutions pour les processus de recrutement: entrée de données par l’analyse et capture d’information,  solution de recherche des meilleurs profils sur le marché, un outil de rédaction et de mise en forme, ainsi que des éléments et des composantes dont nous délivrons les licences chez nos clients. 

  • Notre outil Daxtra Capture permet de charger automatiquement des CV dans votre base de données quelles que soient leurs sources (e-mail, sites internet et d’offres d’emploi, dossiers de réseau partagé) à votre logiciel de recrutement ou CRM, et cela sans doublon.
  • En faisant des recherches, en filtrant et en triant les données des sites d’offres d’emploi, sites de réseautage en ligne ainsi que votre propre base de données, Daxtra Search Nexus trouve rapidement les candidats les plus pertinents grâce à une technologie de recherche sémantique en langage naturel (comme sur un moteur de recherche). L’outil inclut aussi une fonction appelée “Watchdogs” qui permet de ne pas répéter les mêmes recherches et de les sauvegarder. 
  • Notre produit Styler aide à reformatter les CV afin de les présenter aux gestionnaires ou aux clients sous leur meilleur forme. L’information est rédigée de façon à minimiser les biais. On peut aussi l’utiliser pour rendre les CV anonymes et ainsi atténuer les décisions biaisées. 

Nous proposons aussi nos technologies de recherche et d’analyse sous licence “à la carte” pour des clients qui souhaiteraient développer leurs propres produits en utilisant nos solutions.

Component

De quelle façon DAXTRA peut nous aider à sourcer des candidats ?

Le commentaire que je reçois le plus souvent lors de nos formations suite à l’intégration de notre produit est : “Je ne peux pas croire que nous avions tous ces candidats dans notre base de données ! »
Notre solution de recherche a démontré à maintes reprises son efficacité à retrouver des candidats oubliés depuis longtemps dans leur base de données. 
Pour la recherche externe, Search Nexus supporte des requêtes sur plus de 200 plateformes diverses, sites d’emploi et réseaux sociaux à travers le monde. Les recruteurs peuvent utiliser les mêmes requêtes pour leurs recherches sur leur base de données et sur les sites externes. 
La fonction « Watchdogs », activée par l’utilisateur, permet de faire rouler les recherches la nuit, et lui envoie une notification chaque matin avec les nouveaux résultats. 

Search

Les ATS et CRM sont de plus en plus puissants aujourd’hui. Quelle est la valeur ajoutée de Daxtra ? 

ATS and CRM ont beaucoup progressé dans leur développement. Cependant ils ont beaucoup d’éléments qui ont encore besoin d’être poussés. Il ne serait pas raisonnable de s’attendre à ce qu’ils puissent atteindre leur pleine capacité pour toutes les composantes, notamment à cause des coûts et efforts trop élevés pour rester à jour dans la recherche et développement. Nous avons de notre côté concentré tous nos efforts sur l’aspect sourcing de ces outils. 

Un des modules dans les ATS qui demande un développement constant et continu est celui de la recherche. Par exemple, les recherches faites par les ATS ou CRM ne donnent pas les résultats que permettent celles faites grâce aux fonctions de sémantiques intelligentes du produit Nexus Daxtra. Notre produit améliore et augmente le pouvoir des ATS et des CRM en ajoutant des fonctions supplémentaires. C’est comme une automobile par exemple. Elle vous est délivrée avec un bon système de son, mais pour avoir le meilleur, vous vous tournerez vers un fournisseur spécialisé. 

On n’utilise pas son ATS à son plein potentiel souvent parce la donnée n’est pas à jour. Est-ce que Daxtra en permet le nettoyage ?

En effet, la plupart des recruteurs ne le maximisent pas. Souvent parce qu’ils n’ont pas confiance en l’intégrité des données. Ce qui fait qu’ils prennent la mauvaise habitude d’aller chercher en premier à l’extérieur de leur base de données. 

En ce qui concerne l’intégrité des données, nous pouvons retracer toutes les archives des candidats et ce, avec le CV le plus récent. Ce processus permet également d’identifier les doublons et/ou les dossiers de candidatures sans CV et de les associer. 
Daxtra Capture peut être paramétré pour gérer toutes les données entrantes et les entrer efficacement en créant un nouveau profil ou en dédupliquant et/ou ainsi enrichir la base de données.  

Grâce au fait que la donnée soit mise à jour, enrichie et propre, il est donc plus facile d’y faire des recherches. Utiliser sa propre base de données pour les recherches réduit considérablement les coûts et donne le meilleur retour sur investissement.
 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.