Oui oui, il existe encore des solutions gratuites pour afficher et sourcer des candidats !
Je vous en propose plusieurs aujourd'hui, à adapter selon les postes à pourvoir
En mode affichage
L'interface du site est peu conviviale, je vous l'accorde ! Mais Placement en ligne, c'est plus de 12 millions de visites par an, soit plus de 34 000 visites pas jour. Il est de loin le premier site de référencement au Québec en matière de recrutement. Il s'avère être un site très efficace pour l'affichage de poste de premier niveau.
Astuce: Ne pas oublier de rafraîchir son affichage régulièrement afin que celui-ci reste au top de la liste des postes.
_____
Tous deux des sites d'annonces classées, ils proposent aussi une section emploi. Encore une fois, ces sites sont plus efficaces pour des postes de premier niveau. Attention, le nombre d’affichage peut cependant être limité.
_____
- Les réseaux sociaux
Bien sûr les réseaux sociaux. Sans envahir votre fil Facebook, Google +, LinkedIn ou votre compte Twitter, (parce que trop c'est comme pas assez !) vous permettez à vos abonnés et employés de relayer facilement l'information, Soyez créatifs !
_____
Recherche de candidats
Utiliser la version payante de Linkedin n'est pas toujours nécessaire pour mener à bien des recherches de candidats. Elle peut s'avérer utile pour du partage d'information entre gestionnaires et recruteurs en grandes entreprise mais est loin d'être indispensable.
Faire une recherche sur LinkedIn (en version gratuite) ne vous donnera des résultats que dans votre réseau élargi. Google (ou Bing) sont donc des choix plus judicieux pour obtenir une liste plus exhaustive. Il est toutefois nécessaire de connaître les techniques booléennes.
Je vous réfère aux excellents articles de Nicolas Galita, un expert du sourcing: "Booléen, comment devenir un as de la recherche Google ?" et "Google vs Bing : quel est le meilleur pour recruter ?"
_____
Non seulement le moteur de recherche y très simple, mais vous avez également accès aux CV et pouvez envoyer un courriel aux candidats sélectionnés.
_____
Le saviez-vous ? Emploi Québec propose une banque de plus de 115 000 candidatures. Ceux-ci doivent avoir été mis à jour dans les 30 derniers jours. La recherche y est simplifiée, par mots clés de minimum 4 lettres, et par région.
_____
- Recruitem (ou Recruitin)
Un moteur de recherche qui fait le travail de la recherche booléenne pour vous ! Avec une interface accessible et facile d'utilisation, il vous permet de faire des recherches dans LinkedIn, Google +, Twitter... L'avantage est que celles-ci sont étendues à la totalité de la plateforme et non seulement à votre réseau. Le nombre de candidats n'y est pas non plus limité. Vous pouvez aussi enregistrer vos recherches.
Et le BAO, vous connaissez ?
À considérer pourtant avant tout ! Vous ne remplacerez jamais le bon vieux Bouche À Oreille. Vos postes doivent être avant tout communiqués et partagés par vos employés, collègues, amis, réseau... Selon L'EMTE (Enquête sur le Marché du travail et Employés) de Statistique Canada, le référencement peut atteindre jusqu'à 70% en taux d'efficacité. A utiliser sans modération !
D'autres suggestions ?
Commentaires
Super article de synthèse…
Super article de synthèse québécoise !
Merci pour la référence :D
Tes articles m’ont justement…
Tes articles m’ont justement permis d’être plus concise, merci à toi Nicolas :)
Bravo Sandrine pour ce bon…
Bravo Sandrine pour ce bon article. Un bémol cependant pour Emploi Québec ou les rafraîchissements ne peuvent pas être faits de façon trop rapprochés pour les agences de placement sous peine de perdre l’accès à cette plateforme. Quant à Indeed, il est prévu que la base de CV devienne payante dans le futur tout comme elle l’est actuellement aux US ; donc c’est le moment de l’utiliser…
Merci JulienEn effet, les…
Merci Julien
En effet, les agences de placement sont traitées dans une catégorie à part et Emploi Québec leur impose plus de restrictions.
As-tu entendu parlé d’une date pour Indeed ? On en entend parler mais cela reste encore flou… Profitons-en :)