Qu’est-ce qui a changé dans notre façon de recruter ?

A- A+
lu
Café

Depuis plus de deux mois, nous organisons des cafés virtuel une fois par semaine pour pouvoir échanger entre recruteurs. On lance une thématique différente à chaque fois, et puis nos discussions finissent toujours par dévier. Même si les activités de recrutement ont fortement ralenti, les passions restent, et croyez-moi, ça s’entend dans la qualité des échanges !


Plus d’une centaine de recruteurs, gestionnaires en acquisition de talents, RH, se sont joints aux conversations au gré des semaines, chacun et chacune partageant sa situation, ses observations, ses actions..


Alors, qu’en ressort-il ?

  • L’attraction :

J’en ai déjà parlé précédemment, mais clairement, les affichages sont en train de changer. Je vous réfère au dernier billet pour un résumé des propos énoncés: nos affichages ne seront plus jamais les mêmes

 

  • Les fonctions du recruteur seront-elles amenées à évoluer ?

En moins de 3 mois, nous sommes passés d’un marché de plein emploi à plus de 15% de chômage. Le Sourcing était en vogue et était une des compétences les plus recherchées chez les recruteurs,
Va-t-il perdre de ses charmes ? Passe-t-on en mode affichage ?
Il semblerait que non d'après les témoignages. Certaines fonctions sont restées nichées, en TI notamment. Et le besoin d'avoir la bonne personne en poste demeure, d'où la nécessité de continuer à identifier les bons profils de façon proactive. 

  • Le volume de CV à gérer 

Suites aux affichages, la quantité de CV à parfois triplé. La présélection devient plus fastidieuse qu'avant. Certains se penchent alors sur l'automatisation du tri, les entrevues vidéo asynchrones. Ils posent aussi davantage de questions lors de la réception de candidatures afin de s'assurer que les critères objectifs de sélection soient validés.

  • Recrutement, plus de frontières !!!

Facebook l’a annoncé dernièrement. Leurs postes s’ouvrent à l’international. 
Vous avez peut-être lu l'entrevue de Mark Zuckerberg où il expose sa vision du futur du travail chez Facebook. Il y confirme non seulement leur conversion définitive au télétravail (un peu comme Google, Spotify et Twitter) mais aussi que la plupart de leurs offres d'emploi aux États-Unis seront ouvertes à distance, et donc aux travailleurs du monde entier, sans nécessiter leur relocalisation. Selon The Economist, d'ici 2035, un milliard de travailleurs (soit un tiers de la population active mondiale) seront "location independant", c'est à dire qu'ils travailleront d'où bon leur semble... Toute une globalisation !

Et quel changement...
Le travail à distance, qui se faisait principalement dans le secteur des TI évolue donc. 
Même pour des postes de représentant et en ventes, on se questionne sur la nécessité d’aller visiter sa clientèle. 
Bien sûr on ne pourra l’adapter à tous les métiers, mais on est en mode accélération 

Nous nous sommes posé cependant plusieurs questions : Qui va payer ? (si l'entreprise a par exemple plusieurs bureaux à l'étranger); Où seront payés les impôts ? Par quelle entité ? Comment aborder l'équité salariale ? Devra-t-on s'adapter au coût de la vie qui varie selon les pays ? Quelle sera la nature du contrat de travail ?  Bref, la réflexion ne fait que commencer... 

  • L’ultrapersonnalisation

Travailler à distance a notamment fait ressortir nos personnalités : les introvertis et les extravertis. Certains se sont plus qu'adaptés au télétravail, d'autres ont eu plus de difficulté à se motiver en solo. Je vous réfère d'ailleurs à l'article d'Isarta avec le regard de Jean-Baptiste Audrerie sur le télétravail. 

Comment va-t-on revenir à la "normale" ? On va avoir besoin de comprendre les besoins de chacun, et d'ultra-personnaliser nos approches.

  • L’accueil

Merci à Vincent Mazrou d’être venu nous partager ses idées sur le sujet à quelques reprises. Vincent s'est beaucoup penché sur le sujet, au point d'en donner des formations. Caroline Boyce a d'ailleurs synthétisé nos conversations dans son billet:  Accueil & Intégration à distance: ça va mal et vous ne le savez pas encore !

Un grand merci à toutes et tous qui sont venus généreusement enrichir les conversations, échanger leurs idées, nous donner des nouvelles, et surtout nous partager leur bonne humeur. Merci tellement !

Même si nos activités continuent (y compris les cafés virtuels), le blogue fait relâche pour l’été. 
Nous vous souhaitons de vous ressourcer, de faire le plein de vitamines D et de couleurs, afin de se revoir en réel à la rentrée. Bon été !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.