Vous recherchez des stagiaires ? Vous vous perdez dans les imbroglios des différents sites universitaires pour afficher vos poste ? Sam Bellamy peut sûrement vous aider... Elle vient de lancer la plateforme Bazookka entièrement et exclusivement dédiée aux stagiaires et jeunes diplômés. Le lancement officiel vient tout juste d'être annoncé, Sam a eu la gentillesse de répondre à nos questions:
Peux-tu nous parler de toi et ton parcours ?
J'ai un parcours assez atypique. J'ai toujours voulu faire et apprendre ce qui me passionnait. Je n'ai jamais hésité à changer de programme d'étude ou de carrière. J'ai donc étudié en comptabilité, en cuisine, en enseignement, en administration, en psycho, et finalement, encore en éducation depuis tout récemment. Mais bon, faut pas s'inquiéter, ma force c'est de terminer tout ce que je commence, d'aller jusqu'au bout de mes projets. Ça m'en fait donc plusieurs des diplômes, et des expériences variées. Mes premières expériences de travail ont commencé par des stages. Ce sont ces stages qui m'ont permis de me découvrir et de valider mes intérêts. Malheureusement, durant mon parcours scolaire, j'ai attendu trop longtemps pour commencer à faire des stages, ce qui a fait que j'ai découvert trop tard que je détestais la comptabilité, qui est mon premier BAC. J'y ai travaillé quelques années avant de décider de changer de domaine pour une carrière qui me ressemblait plus à cette époque, la cuisine. J'ai donc entrepris des études en cuisine française à l'ITHQ, je me suis lancée aussi en affaire dans le domaine, pour changer encore de carrière lorsque mon fils (surprise surprise) est né 2 ans plus tard. Il était donc très difficile pour moi de concilier la vie de famille et ma carrière de chef. Je me suis donc tournée vers l'enseignement, car j'ai toujours adoré former mes employés ou des collègues que ce soit en grande entreprise ou en restauration. Mais ma décision était aussi basée sur le fait que j'avais un parcours tellement atypique, que lorsque j'envoyais mon cv pour des emplois, j'avais très peu de retour car les employeurs qui osaient me contacter trouvaient mon parcours intéressant mais ne trouvaient pas de postes où me placer. J'avais plein de compétences mais je n'entrais dans aucune case. J'enseigne donc depuis 6 ans en administration des affaires, tout en supervisant des étudiants en stage. C'est grâce à cette dernière expérience que j'ai décidé de lancer Bazookka, car j'entendais trop d'histoires d'horreur quant aux expériences de stages des étudiants. Soit que l'entreprise n'honorait pas ses engagements envers les étudiants en lui faisant faire que 20-30% des tâches de travail convenues, ou encore certaines entreprises se risquaient à engager des stagiaires dans des conditions et u climat de travail exécrable. Manque de transparence, même d'intégrité, problèmes de climat et de gestion. Je devais faire quelque chose.
Peux-tu nous décrire Bazookka?
Bazookka vise à aider les stagiaires, les diplômés et les jeunes professionnels à trouver l'emploi idéal. Nous les mettons en contact avec des employeurs branchés, transparents et amusants avec lesquels ils peuvent apprendre, développer leurs compétences et être heureux tout en acquérant de l'expérience.
Bazookka intègre l'IA, de quelle façon ?
Bazookka, grâce à ses composantes en intelligence artificielle, propose les meilleurs candidats aux entreprises et les meilleurs postes aux candidats. Nous avons une façon très holistique de faire les matchs entre les entreprises et les candidats. Nos sondons les deux parties différemment de ce que les autres plateformes de recrutement font. Nos questionnaires mettent l'accent sur les valeurs, la culture et les compétences dites soft skills des candidats. Notre but de faire des matchs qui perdurent au-delà de la période de stages. Nous proposons une relève compétente et apprenante pour les entreprises. Et par le fait, nous voulons que les candidats trouvent leur emploi idéal.
Vous incorporez des formulaires pour les écoles, comment ça fonctionne ?
Bazookka permet l'évaluation de stages directement sur sa plateforme. Les écoles créent leur formulaires en ligne et les mettent à la disposition des entreprises qui accueillent leurs stagiaires. Cette fonctionnalité a été créé pour répondre à un problème que les entreprises ont présentement, qui est de réduire la paperasse administrative reliée à l'embauche et l'évaluation des stagiaires. Les évaluations et les contrats de stage sont déposés dans une boite courriel intégrée qui permettent aux entreprises et écoles de communiquer.
Les entreprises seront aussi évaluées, de quelle façon ? Est-ce que ça s'apparente un peu à Glassdoor ?
Les entreprises sont évaluées au niveau de l'appréciation générale de l'expérience par le stagiaire ou le nouveau diplômé. Les candidats répondent à des questions sur l'encadrement, le climat de travail, la disponibilité du superviseur de stage dans le cas d'un stage, etc. Nous voulons savoir si l'entreprise propose un lieu propice aux développement des nouveaux diplômés et des stagiaires. C'est un groupe de candidats très vulnérable,dû par leur âge mais surtout dû à leur manque d'expérience et nous voulons nous assurer que tout a été mis en place pour qu'ils aient la meilleure expérience de travail possible dans une organisation qui les valorise, les respecte, et les soutienne dans leurs développement de compétences.
Pour une durée limitée, Bazookka vous permet d'afficher gratuitement sur sa plateforme, à essayer !
Un grand merci @Vincent Mazrou qui m'a mis en contact avec Sam et m'a fait connaître ce projet
Ajouter un commentaire