Amplifier sa marque employeur et programme de référencement grâce à ses employés

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StentAI

Nous vous avons parlé de la plateforme Stent AI dans un dernier billet, mettant de l'avant la vente et marketing appliqués au recrutement. Dans la continuité, l'outil se concentre aussi sur le déploiement du programme de référencement, ainsi que sur la transmission de la marque employeur en externe grâce à ses employés.

Nous avions donc d'autres questions pour Alexandre Bouchard, co-fondateur et partenaire du site. 

Alexandre, vous avez aussi développé 2 autres fonctionnalités : bonifier le programme de référencement, et le déploiement de la marque employeur. Commençons par le programme de référencement. Peux-tu nous expliquer de quelle façon ?

Je me souvenais que KPMG offrait des primes sur les employés référencés en 2004. C'est comme cela qu’ils m’ont embauché d'ailleurs à l'époque. Or, en près de 20 ans, le fameux programme de référencement a peu ou pas évolué du tout. Pourtant les gens sont plus connectés que jamais. Cependant, lorsqu'on leur demande de faire l'effort d'analyser leur réseau, peu le font. 

Phil et moi on s'est dit: "Pourquoi on ne le ferait pas à leur place?"

C'est ainsi qu'est née l'idée du Programme de Référencement 2.0. À partir du téléchargement de l'application, les employés partagent leurs réseaux et permettent au recrutement d'identifier les candidats clés pour les postes et passer par les employés internes, avec leur permission, pour solliciter les ressources.

Est né un Programme de référencement clé en main, moderne et basé sur les données intelligentes !

Pour ce qui est de la marque employeur, les Buffer et Hootsuite de ce monde ont été conçus pour Facebook et Instagram souvent avec LinkedIn en arrière-pensée, mais peu efficace pour du B2B. C'est comme aller à la guerre avec un couteau à beurre ! 

Quand on veut rayonner sur LinkedIn, il faut comprendre l'algorithme, les meilleures pratiques pour en maximiser le rayonnement. Ayant la chance de contribuer à quelques études internationales, nous comprenons l'algorithme et que la marque employeur passe par les employés. C'est eux qui vivent et ressentent la marque à tous les jours. Nous avons donc décidé de bâtir un outil qui libère le plein potentiel de l'organique.

Sachant que 1000 employés qui publient sur les réseaux sociaux équivalent à 1.9 Millions de dollars en valeur publicitaire, il y a un rayonnement qui n'est pas maximisé.

Stent AI

Les employés sont parfois frileux de partager leurs réseaux. Comment les convaincre ?

Nous avons travaillé à établir un rapport de partage des revenus d'une compagnie avec ses employés, basé sur le prix des Ads vs une stratégie qui implique les employés. Les employés ont donc une raison de plus de partager : ils font un revenu supplémentaire. Comme un bon programme de référencement le ferait ! 

De plus, ils peuvent partager leurs sentiments par rapport aux publications, leurs journées de travail. L'outil devient un objet de communication bidirectionnelle.

Et pour la marque employeur, comment ça fonctionne ? 

Ça fonctionne comme peu de choses dans un marché compétitif. Je parlais à un dirigeant hier qui avait investi dans sa marque employeur qui avait reçu 87 candidatures de qualité sur un poste.
Mais ta question est probablement plus : comment on fait ? Et bien on repart par la base en se rappelant les raisons pour lesquelles on existe en tant qu'entité. On revoit la mission, la vision, les valeurs, on identifie un univers de marque qui est basé sur des sujets qui nous ressemblent, qui nous passionnent et qui nous tiennent à cœur.

C'est simple, on finit toujours par attirer ce que l'on projette dans la vie. Aussi bien être authentique !

Stent AI

Qu'avez-vous comme retour jusqu'à présent ?

On a un retour fabuleux. Nos campagnes permettent de faire une différence importante dans le processus de recrutement et dans le nombre d'embauches, que ce soit des agences de recrutement ou des entreprises. On a comblé 35 postes TI pour un client cet été en 2 mois !

On cultive une stratégie qui leur permettra de se démarquer de leurs compétiteurs tout en leur permettant d'être eux-mêmes.

On suivra bien sûr l'évolution de la plateforme. Merci à Alexandre pour son temps et ses explications. 
 

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