
Soyons directs ! Aujourd'hui, l'attraction de talent, c'est de la vente.
Donc toutes les techniques, moyens, outils, pratiques, propres au développement des affaires sont adaptables à nos préoccupations de recruteurs / sourceurs. On parle depuis longtemps du marketing RH, on applique le SEO (Search Engine Optimization, pour optimiser le référencement web), on utilise des CRM (client relationship Management) comme des ATS (Attractive Talent System)...
Bref... Quand une plateforme comme Stent AI, spécialisée en Social Selling vient cibler les candidats, on ne peut que s'y intéresser. À titre informatif, le Social Selling est un type d'approche qui consiste à faire de la prospection commerciale en utilisant les fonctionnalités des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter…) et autres réseaux digitaux.
Produit purement québécois, nous avons posé quelques questions à Alexandre Bouchard, co-fondateur et partenaire du site.
Alexandre, comment est né le projet StentAI ?
Le projet Stent AI du Groupe V3 Stent aujourd'hui est né d'un constat commun de la part de Philippe Racine et moi de trouver des solutions créatives pour développer son marché (Ventes et Marketing) et pour aider à trouver des candidats pour le recrutement.
Nous avions la même vision: on voulait bâtir une solution technologique pour maximiser le potentiel des organisations.
Sans le savoir, nous avons effectué chacun de notre côté, les mêmes constats: la gestion pauvre des données disponibles ou son inaccessibilité et travaillons à bâtir un projet. Hors, la vie fait bien les choses. Lorsque V3 a connu une croissance soudaine, les gens de Stent ce sont emparés de notre ancien local au WeWork Place Ville-Marie. Curieux de connaître les nouveaux occupants, j'ai découvert une équipe qui bâtissait une solution similaire. Après 3 ans d'échanges et de contribution sur la plateforme Stent, nous avons entériné notre fusion au début de l'année.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Ayant un bagage de recruteur et Philippe de dirigeant de boîte de plusieurs centaines d'employés, nous avons perçu 2 aspects clés ou une plateforme pourrait aider le recrutement:
1- Le sourcing
2- L'analyse des candidats
En constatant que certaines compagnies avaient un degré d'attraction moyen ou faible, nous avons constaté que la compétitivité des ressources menait vers un changement de mentalité. Ainsi, plutôt que d'attendre les candidats (comme lorsque que l'offre surpasse la demande) il fallait plutôt être pro-actif dans la quête des candidats idéaux.
- Phil et moi on s'est dit: "Pourquoi on ne le ferait pas à leur place?"
Alors, pour palier à ce constat, nous avons décidé d'offrir une méthodologie qui permet d'aller vers les candidats plutôt que les attendre. Ce que l'on ferait normalement quand la demande de ressources est plus grande que l'offre.
StentAI intègre l'IA avec le prédictif des profils.
De quelle façon ? Mais comment rendre les données intelligentes? En analysant les profiles des candidats et en les jumelant efficacement aux descriptions de poste.
C'est ainsi qu'est parti notre idée de développer un algorithme d'Intelligence Artificielle, qui non seulement analyse les descriptions de postes et les atouts nécessaires pour le poste, mais est un outil qui est capable d'analyser un candidat et de le classer selon son aptitude pour le poste et sa propension à y être intéressé.
On le sait, valider des compétences et des expertises peut être fastidieux,. On passe beaucoup de temps à trouver LA bonne personne. Et si vous passez 2-3 heures par jour à le faire, notre IA peut le faire en quelques secondes.
Fini le temps à scruter des CV à l'infini, on passe alors à un autre niveau de productivité en se concentrant sur le "Fit" idéal.
Votre plateforme peut-elle se greffer aux ATS des entreprises ?
Tout à fait, nous avons des ententes en court avec Bullhorn et autres solutions. Notre API s'intègre et permet de transférer les données pertinentes dans un ATS.
Comment est calculé le coût de vos services ?
Le coût est basé sur une phase d'implantation et ensuite (après 3 mois), un renouvellement des licences d'utilisation. Nous avons aussi une équipe qui peut offrir les services de ciblage, rédaction et de gestion des paramètres de la plateforme en clé en main pour les plus petites organisations.
Vous envoyez donc des messages semi-automatisés aux profils potentiels. On parle beaucoup de personnalisation des messages aujourd'hui. Comment procédez-vous ?
Le but est toujours de trouver la balance entre la quantité et la qualité du message. Puisque notre AI analyse les profils, les envois sont souvent très spécifiques et basés sur une analyse approfondie. Ils ne paraissent donc pas comme généralisés ou mal ciblés. On ne fait pas du "Spray and Pray"!
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Alexandre et Philippe travaillent également à développer 2 autres fonctionnalités: Comment bonifier le programme de référencement, et déployer sa marque employeur grâce à ses collaborateurs. Mais ce sera l'objet d'un prochain article..
À suivre !
Commentaires
C'est cette phrase qui m'a…
C'est cette phrase qui m'a accroché et on ne peut plus vraie. "Aujourd'hui, l'attraction de talent, c'est de la vente."