Recruter sur Twitter ? Possible grâce à TacticsHR

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Recrutement

Utilisez-vous Twitter pour recruter ? Pas toujours facile d'y faire des recherches n'est-ce pas ? TacticsHR, une entreprise canadienne basée à Halifax nous facilite la tâche. Entrevue avec Tim Burke, co-fondateur de TacticsHR.

TacticsHR

Comment est né le projet HR Tactics ?

Notre entreprise était à la recherche de développeurs talentueux. Pour les trouver, nous utilisions des méthodes traditionnelles tels que Linkedin, affichages en ligne, etc. Nous avons aussi décidé de regarder Twitter comme une autre source de recherche. Les gens n'y mettent par contre pas toujours leur compétences dans leur bio ce qui ne facilite pas les recherches de façon optimale. Nous avons développé un programme qui nous a permis de rechercher par mots clés dans les bio, les locations et les intérêts dans Twitter. Grâce à ce programme, nous avons trouvé notre premier développeur. La démonstration était faite, c'est là qu'est né TacticsHR. !

Pouvez-vous nous parler davantage de votre produit ?

TacticsHR est un puissant moteur de recherche pour Twitter. Il fournit des capacités de recherche booléenne pour les mots clés et les emplacements dans les bios de plus de 500 millions d'utilisateurs Twitter. Il permet de faire des recherches sur les intérêts de chacun, ainsi que sur ceux qui suivent pou sont suivi par l’utilisateur. Nous pensons que les talents se regroupent ensemble sur Twitter et nous aident à trouver des candidats solides. TacticsHR permet aussi d'explorer les autres personnes dans leur réseau afin de trouver d’autres candidats potentiels.

Quelles sont les particularités de votre plateforme ?

Nos clients peuvent utiliser toutes les possibilités de recherche booléenne (mots clés et localisation) dans plus de 500 millions bio des utilisateurs de Twitter. Il est également possible de filtrer en fonction de qui/quoi les utilisateurs suivent ou par qui/quoi ils sont suivis sur Twitter. Une fois les candidats recherchés identifiés, il facile de créer une nouvelle liste ou de les ajouter à une liste existante au sein TacticsHR. Ces listes peuvent être modifiées au fil du temps et peuvent être exportés directement sur Twitter comme listes publiques ou privées.

Comment vous assurez-vous de la fidélisation de votre clientèle ?

Nous avons imaginé un bon produit qui fournit une solution unique pour les sourceurs et les recruteurs dans la recherche de talent sur Twitter. Nous croyons que c'est une solution que les recruteurs/sourceurs vont utiliser sur une base régulière, un peu comme Linkedin. Notre développement et l'amélioration continue du produit font de notre produit un leader sur ce marché. Nous recevons déjà beaucoup de commentaires de nos utilisateurs « bêta » et nous avons eu plusieurs clients référés par d'autres utilisateurs qui ont vraiment apprécié notre produit.

Quels sont vos plus gros enjeux ?

Nous avons eu quelques difficultés à convaincre les recruteurs / sourceurs que le recrutement par Twitter est possible. Beaucoup dans ce marché ont tendance à croire que Linkedin est la seule solution et ils doutent qu'ils puissent trouver un très bon talent en utilisant Twitter. Nous considérons de notre côté que Twitter est une source inexploité qui aurait beaucoup à offrir.

Comment voyez-vous l’évolution de votre produit ?

Nous avons en tête plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous prévoyons intégrer au cours des prochains mois. Une fonctionnalité permettra aux clients de trouver automatiquement plus de candidats potentiels similaires à ceux qu'ils ont sur l'une de leurs listes. Nous prévoyons également intégrer une fonctionnalité qui permettra aux recruteurs d’identifier comment ils sont connectés à un candidat à travers leur réseau existant de Twitter (tout comme le chemin de Linkedin). Cela permettra de mieux comprendre comment les gens peuvent communiquer avec un candidat en tirant parti de leur réseau Twitter existant. Nous mettons également en œuvre une version entreprise qui fournira des fonctionnalités d'administration et de contrôle pour les plus grandes organisations.

Merci à Nathalie Carrénard, chasseuse émérite, de m'avoir fait découvrir TacticsHR

Commentaires

Bonjour Sandrine,

Je vais me renseigner sur cet outil, même si en France l’usage de Twitter reste, selon moi encore très modeste et essentiellement alimenté par des leaders d’opinion, des professionnels des NTIC, du web, de la com et du marketing,
Ceci étant il me semble pertinent en qualité de recruteur d’être à l’affût et de suivre de très prés ces nouvelles tendances et outils.

Merci pour ce billet et au plaisir de vous lire à nouveau !

Caroline Guichet
Cabinet Emergences RH
France

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