Amis prestataires de service, agences de placement et chasseurs de tête, cessons de passer pour des vendeurs de pacotille et rehaussons notre discours ! Avons-nous vraiment besoin d'utiliser à toutes les sauces les termes suivants ?
- La Perle Rare: Utilisé à Outrance ! Cette semaine fût pour moi une fois de trop lors d'une présentation d'un prestataire d'affichage de poste. A son tour de me promettre de décrocher LA perle rare pour TOUS mes postes. Ah ?
- A l'écoute de vos besoins: terme suranné, et ce, pas qu'en RH. Quand une entreprise ou une personne se distingue parce qu'elle se dit être à l'écoute de mes besoins, je serais curieuse de voire le prestataire qui ne le fait pas...
- Les Réseaux sociaux: tellement à la mode que le prestataire s’empresse de nous mentionner qu'il les utilise pour nous dénicher LA perle rare. Après analyse, 212 personnes le suivent sur Twitter, il 'spamme' LinkedIn en y affichant ses postes de façon non ciblée, et affiche sur sa page Facebook des postes de Directeur TI... Succès assuré !
- Le terme n'est pas nouveau, mais pouvez-vous me dire qui a inventé le terme "acquisition de talent" ? Avions-nous vraiment besoin de "revamper" notre titre ? Et pour combler quel vide ou besoin ? Le talent, par définition, c'est une aptitude particulière à faire quelque chose, innée ou acquise. Le jour où j'irais découvrir un candidat "talentueux" aux îles Mouk-Mouk et que ce talent précis soit nécessaire à son embauche, je vous promets de changer de titre. Je ne suis ni recruteur de la ligne nationale, ni un "talent scout". Je n’acquiers pas de talent, il ne m'appartient pas, je recrute. Sans rancune, je travaille avec beaucoup de Conseillers en acquisition de talents... très talentueux !
Et vous, avez-vous des expressions ou termes qui vous font grimacer ? Sourciller ? Grincer des dents ?
Commentaires
“Service personnalisé” ;)…
“Service personnalisé” ;)
Quant à “acquisition de talent” , ce n’est pas Google-Proof. Les candidats ne vous rechercheront pas avec ce terme. Pensez-y, par exemple, pour votre headline LinkedIn…
Bon article!
À+
Matthieu
En effet, bon rappel ! Merci…
En effet, bon rappel ! Merci Matthieu
Le mot “dynamique” utilisé à…
Le mot “dynamique” utilisé à outrance…. Qui chercherait un employé qui est pantouflard, amorphe et apathique??