J'ai rencontré Mathieu Barreau l'année dernière à travers la FRJ, un organisme à but non lucratif en employabilité. Très impliqué et investi, Mathieu est toujours en recherche de solutions pour développer l'employabilité. Il a découvert la solution VideoBio, développée à Toronto, et séduit par la plateforme a décidé de la proposer au Québec. Il a bien voulu nous en dire plus, en voici donc quelques détails:
Mathieu, peux-tu me parler de toi ?
Je me qualifie comme un "entrepreneur social", mon parcours s'est fait essentiellement dans le conseil. Pendant une douzaine d'années j'ai aidé des dirigeants d'établissements médicaux et paramédicaux sur leur politique RH, leur stratégie de formation dans un premier temps, et dans un second temps sur l'intégration de différentes innovations dans leurs établissements.
Aujourd'hui j'ai pris un mandat de développement stratégique et opérationnel pour un OBNL en employabilité à Montréal, la FRJ. Cette organisation existe depuis 40 ans et accueil environ 1000 personnes par an, dont 90% sont issues de l'immigration.
J'ai impulsé un changement culturel et organisationnel, grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle dans les processus et intégré l'analyse de données prédictives. Nous sommes présentement sur le déploiement d'une plateforme intelligente de mise en relation entre personnes en recherche d'emploi et recruteurs.
En parallèle, j'ai également créé un service aux entreprises, en développant une offre de formation sur la gestion de la diversité et la gestion du bien être par les neurosciences et signé un partenariat avec un éditeur de logiciel RH, VideoBio qui offre une solution de présélection de recrutement vidéo assisté par l'IA.
Tu as eu l'idée de lancer VideoBio au Québec, peux-tu nous décrire le produit ?
Tout d'abord, j'ai été séduit par une entreprise et par une vision de dirigeante. Paradoxalement, c'est la dimension très humaine de VideoBio qui a retenu mon attention avant de m'intéresser à la dimension technologique. L'offre Vidéo Bio est structurée autour de deux produits, Vidéo Bio recruiter et Vidéo Bio campus.
Vidéo Bio recruiter est une plateforme de gestion du recrutement par la vidéo synchrone ou asynchrone assistée de l'Intelligence artificielle (Analyse verbale et non verbale).
A l'heure de la mobilité internationale, du recrutement de la main-d’œuvre à l'étranger, du recrutement inclusif basé uniquement sur la compétence, Video Bio est un formidable outil d'aide à la décision pour répondre aux défis de recrutement que rencontrent les équipes et les entreprises. Les gestionnaires sont tous à la recherche de l'efficience idéale dans leur processus de recrutement.
Vidéo Bio est une réponse assez convaincante à cette équation, un délai optimisé, un coût rationalisé tout en garantissant une grande qualité de l'expérience candidat.
Concrètement comment ça fonctionne ?
L'outil est totalement personnalisante aux couleurs de l'entreprise, il invite l'entreprise de développer son image de marque.
Vous allez rédiger votre offre d'emploi depuis la fiche de poste déjà présente dans l'outil, puis envoyer sur les différentes plateformes habituelles avec lesquelles vous travaillez. On peut intégrer une vidéo de présentation pour accueillir les futurs candidats. Le recruteur lui-même peut s'il le souhaite accueillir par une courte vidéo de présentation,
Les candidats par la suite vont répondre aux différentes questions de pré-sélection, vidéo ou écrites (on peut également conserver juste le son). Pendant ce temps, le recruteur peut être occupé à d'autres tâches ou missions.
Il est informé par courriel à chaque nouvelle candidature. Une fois la date arrivée, il entre dans l'espace de présélection ou se trouvent toutes les vidéos reçues. Il peut s'il le souhaite activer l'analyse de l'IA afin de l'aider dans sa prise de décision et dans l'analyse des candidatures. On peut également partager avec ses collègues ou avec ses VP les candidatures pré-senties et chacun peut individuellement évaluer le profil, pour à la fin en faire une moyenne ou une comparaison des analyses.
Enfin, Il aura juste à inviter les personnes en entrevue physique pour affiner et confirmer l'embauche à l'issue.
Le système fonctionne également pour des entrevues réalisées en direct, jusqu'à un maximum de 10 personnes en même temps.
Ce n'est pas toujours facile pour un candidat de se vendre devant une caméra, quel est l'avantage pour le candidat ?
Oui totalement, même si cela se vulgarise de plus en plus, cela devient le média le plus rapide pour se faire une idée; mais je trouve intéressant de laisser la parole à ma collègue Elodie qui a été recruté avec Vidéo Bio :
« Au départ, j'étais un peu inquiète puisque l'exercice ne m'était pas familier ; le déroulement de l'entrevue me paraissait très abstrait. Puis, une fois sur la plateforme, j'étais rassurée. Rassurée parce que j'allais maîtriser le déroulement de l'entretien ; j'étais chez moi, un environnement dans lequel je me sens bien. Une fois la question lue, j'avais le temps de structurer ma réponse et lorsque que j'étais prête, je déclenchais l'enregistrement de la vidéo. J'avais ensuite la possibilité de revoir l'enregistrement et le refaire, une fois supplémentaire, au besoin. Finalement, j'ai apprécié ce vidéo-recrutement car j'étais dans une certaine « zone de confort » et plus confiante car en « en contrôle ».
De quelle façon l'IA est intégrée dans votre plateforme ?
L'IA est intégrée dans l'analyse des candidatures reçues en fonction des paramètres rentrées par le recruteur (Fiche de poste, offre d'emploi et toutes autres données pertinentes en lien avec l'exercice)
Ensuite l'exercice va se faire sur les compétences recherchées pour le poste (soft-skills). L'IA fera l'analyse en fonction de ses paramètres, le verbal et le non-verbal. Dans VidéoBio l'IA est un outil d'aide à la décision que l'on peut activer ou pas, c'est à la liberté du recruteur.
Il y a beaucoup de solutions sur le marché actuellement, qu'est-ce qui vous différencie ?
Très bonne question, je pense que lorsque l'on fait ce type d'investissement, on souhaite avoir un produit performant pour nos équipes de recrutement, mais pas que ça. C'est la promesse de VideoBio,
C'est faire un choix assurément technologique, Vidéo Bio utilise deux IA, Watson d'IBM et Microsoft ce qui permet une analyse assez fine et optimale, l'outil est totalement personnalisable et vient appuyer
L'image de marque employeur, il offre une expérience candidat simple et intuitive, à la fois pour le recruteur mais aussi pour le futur candidat. Enfin VideoBio se préoccupe de la préparation des futurs candidats à ce type d'entrevue et à développer VideoBio Campus pour les écoles et universités afin d'entraîner les futurs travailleurs à passer des entrevues de pré-sélection ainsi.
Merci Mathieu !
Ajouter un commentaire