TruMontreal

A- A+
lu
TruMontreal

99 personnes se sont donc présentées le 16 octobre pour le premier évènement du genre à Montréal dédié au recrutement 2.0, TruMontreal.

Merci encore aux commanditaires, Illico Hodes, MatchFWD, Luceo et Humagine. Merci aux animateurs, aux bénévoles, à Bill Boorman et bien sûr aux participants. Cybèle et moi étions conscientes de bouleverser un peu l'ordre des choses avec le concept de non conférence ou bar camp. L'idée était de pouvoir échanger, débattre, réfléchir, se reconnaître dans le discours de l'autre et bien sûr de réseauter dans un environnement moins structuré qu'à l'accoutumé.

15 discussions, à raison de 3 par heure, se sont donc succédées au cours de la journée.

Dans le choix des discussions, les bases restent encore les plus populaires. Par exemple, plus de la moitié des participants ont été attirés par le thème de l’utilisation de Linkedin à des fins de recrutement. C’est donc encore loin d’être un acquis pour les recruteurs. Par contre, nous sommes visiblement d’accord pour réaliser que notre métier en pleine mutation, plus de 55% des participants ayant suivi ce thème lors de la 2ème séance. Le recrutement mobile est une grande tendance, discussion suivie par plus de 50% des participants. Se voulant être plus technique, une grande disparité dans la connaissance des termes et outils utilisés s’est fait ressentir au cours de la conversation.

En début d’après-midi les participants ont davantage conversé autour de l’expérience candidat. On en parle, on en parle, mais d’après les retours de certains candidats présents c’est loin de faire l’unanimité. Trop fréquentes encore les entrevues sans retour de réponse. J’aborderai ce sujet qui me tient particulièrement à cœur lors d’un prochain billet. Enfin, la dernière discussion la plus populaire abordait les différences de générations. Il semble qu’il y ait encore un écart très grand entre les discours "qu’est-ce que le candidat peut m’apporter" versus "qu’est-ce que l’entreprise peut faire pour moi"

En finissant voici quelques témoignages livrés tel quels:

"Beaucoup plus dynamique, concept empêche le cerveau de tomber au neutre"

"Très bon concept, le ton informel a permis aux gens d'être très transparents sur leurs questions et problèmes et c'était constructif dans les groupes de discussion"

"Je crois que nous avons appris davantage que si nous avions eu une présentation classique"

"J'adore le fait que l'ambiance était détendue et qu'on pouvait passer d'un atelier à un autre"

"Super ! Comme se sont des animateurs et non des présentateurs, nous n'avons pas qu'un seul point de vue. Ça nous porte plus à réfléchir, et j'adore que le fait qu'il n'y ait pas de PowerPoint"

"Aurait apprécié un peu plus de structure"

"Belle ouverture de dialogue, échange d'idées et pas de tralala. Bon mélange de différents types de recrutement"

Pour finir par plusieurs "A refaire" :)

On se donne donc rendez-vous à l'automne prochain pour l'édition 2013 !

Pour les curieux, les photos sont accessibles sur Pinterest et Google +

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.