
J’ai reçu de nombreux retours suite à mon appel à toutes et tous pour répertorier les groupes de co-développement au Québec. Parmi eux, celui de Claudia Lépine et Carmen Bossé avec leur initiative DouceuRH a particulièrement retenu mon attention. Leur approche unique m’a donné envie d’en savoir plus et d’échanger avec elles.
Je suis Claudia depuis un moment sur différents réseaux. En plus de son rôle de DRH chez Nexus, elle a mis en place plusieurs initiatives pour la communauté RH, notamment des retraites dédiées aux professionnel·les du secteur. J’ai aussi eu la chance de rencontrer Carmen, dont le parcours mêle design UX et RH, et qui est également intervenue lors du dernier truMontreal.
Curieuse de mieux comprendre leur vision et leur projet, je leur ai posé quelques questions.
Claudia & Carmen, pour ceux et celles qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Claudia et Carmen, deux créatives qui avons décidés d'unir nos forces pour humaniser les milieux de travail, un petit pas à la fois.
Pour un peu de contexte, je suis Claudia, amoureuse de ma vocation en RH, créative et passionnée de musique. Après des années à jongler entre les urgences, les enjeux stratégiques et l'accompagnement des employé·es, j'ai réalisé à quel point nous, RH, étions souvent les dernier·ères sur notre propre liste de to do. J'ai créé douceuRH justement en grande partie pour nous remettre au top de notre Tout doux ✔️
Pour ma part, je m'appelle Carmen et j'ai décidé de me joindre à Claudia car je suis une bâtisseuse et sa vision me donnait des ailes. Vois-tu, pendant que je faisais carrière en design d'expérience utilisateur pour simplifier et humaniser nos outils numériques, je voyais les mêmes problèmes de productivité dans toutes les organisations dans lesquelles je travaillais. À force de changer les pratiques internes pour favoriser la collaboration inter et intra équipes, j'ai décidé d'en faire mon métier. Depuis 7 ans, je réduis l'écart entre les aspirations professionnelles des gens et les objectifs d'affaires. Quand j'ai rencontré Claudia, il est vite devenu évident que la meilleure façon d'y arriver était de soutenir les professionnel·les RH à pleinement s'épanouir.
Quand on se sent à son meilleur, on se donne les moyens de devenir le changement qu'on veut voir dans nos organisations. Collectivement, on va changer le monde du travail. Et on va le faire sans se brûler.
Claudia, comment est né le projet de la communauté douceuRH ?
En 2021, je me suis retrouvée essoufflée, isolée et j'avais une grande envie de m'entourer de personnes qui comprenaient ma réalité, j'ai ainsi créé la première retraite bien-être RH : on part un week-end en nature (dé) connecter. Connecter avec soi-même, avec la nature et avec d'autres RH vivant sensiblement la même réalité que nous.
Cinq retraites plus tard, le constat était toujours le même : ce moment était transformateur pour les participantes. Elles venaient avec une intention et repartent non seulement avec une transformation, mais aussi avec des liens tissés serrés.
J'ai eu l'envie de continuer cet effet retraite, tout simplement. Et en parallèle, on m'approchait souvent pour me demander si j'avais un groupe pour les RH qui veulent prendre soin d'eux et elles. Les RH ont besoin d'un espace pour parler en étant nous-mêmes, parler de notre propre santé mentale, demander des conseils sans peur d'être jugé·es.
DouceuRH c'est ma façon de prendre soin des RH, de créer un oasis de paix pour ce rôle qui prend soin des milieux de travail. Maintenant, nous bâtissons une communauté qui façonne un nouveau monde du travail, avec équilibre et douceur.
Concrètement, comment ça fonctionne pour les personnes participantes ?
Imagine un lieu qui rassemble une belle gang de personnes bienveillantes qui sont là pour t'écouter, te soutenir et célébrer avec toi. C'est littéralement ce qui se passe quotidiennement.
Nous sommes d'ailleurs rendu 96 membres depuis notre lancement en octobre 2024 et la richesse des échanges dépassent nos attentes.
On te donne un exemple, une personne publie dans le canal "Besoins et Offres" qu'elle doit débuter une refonte de la gestion de la performance dans son organisation. En quelques heures, d'autres membres lui partagent leurs apprentissages, lui proposent de prendre une heure pour s'appeler et en parler, colle un lien vers l'outil qui fonctionne chez eux, et bien plus. De par cet échange là, la personne qui a demandé du soutien a été aidée et tous les autres membres qui profitent des réponses aussi.
Chez douceuRH, on crée la structure pour permettre à l'organique de fleurir.
C'est un membership annuel qui donne accès à tout cet écosystème, accessible depuis sur notre plateforme en ligne. De là, on offre tout un calendrier d'événements en ligne et en présentiel, des groupes de co-dev, des canaux de discussions par domaine d'activité pour que tu puisses échanger avec des gens qui oeuvre avec la même réalité que toi, une boîte à outil libre d'utilisation et une mise en relation entre membre pour faciliter la création de lien et de cafés virtuels.
On encourage le JOMO (Joy Of Missing Out) qui permet de faire des choix intentionnels selon la réalité de chaque personne. Avec des membres issus de profils variés, notre offre s'adapte à chacun. Il y a un tronc commun et des options spécifiques, un peu comme un buffet où tu choisis ce qui te convient. En restant à l'écoute de la communauté, nous améliorons continuellement l'offre et l'expérience membre.
Quels sont les retours jusqu'à présent ?
On a reçu plusieurs messages de personnes qui nous disent que douceuRH a changé leur façon de voir leur rôle, qu'elles se sentent moins seules et qu'elles sentent qu'elles peuvent être vulnérables. Certaines personnes ont même fait des changements professionnels importants après avoir pris du recul grâce à la communauté. Il y a aussi des amitiés et des partenariats qui sont nés. C'est vraiment magnifique!! Voici d'ailleurs un mot doux de Marie-Ève Champagne qui est membre de douceuRH qui témoigne de l'expérience:
Est-ce que je peux te dire à quelle point je suis soufflée et impressionnée par la Communauté que tu as montée?
Les membres, le contenu proposé, les activités, la plate-forme: tout est profondément robuste, résilient, pertinent et à forte valeur ajoutée!
Chaque semaine, j'ai quelque chose qui me recule dans ma chaise et qui me fait dire «Wow!» à haute voix.
Chapeau. Un coup de maître. Du génie incroyable. Bravo!
Quel est votre regard sur la fonction RH aujourd'hui ?
On est à une étape charnière. Les attentes envers les RH sont immenses, mais les ressources pour faire notre travail correctement sont souvent limitées. J'ai eu la chance d'avoir plus d'une centaine de cafés découvertes avec des RH de mon réseau dans les cinq dernières années et ce qui revient souvent c'est que le désir de transformer le monde du travail est vraiment fort, mais on a l'impression de donner des coups d'épées dans l'eau et ça devient épuisant à la longue.
On nous demande d'être stratégiques, empathiques, réactifs, mais sans toujours nous donner les outils nécessaires. C'est pour ça qu'on croit qu'il faut un vrai changement de posture : oser poser des limites, repenser nos pratiques, s'entourer de d'autres RH avec d'autres expertises et surtout, ne plus s'oublier dans l'équation. Parce qu'un·e professionnel·le RH épuisé·e ne peut pas bien accompagner les gens ni les organisations.
On veut créer l'écosystème qui permet de faire ces changements de façon durable et avec douceur.
Ce n'est que le début. Des initiatives prennent forme, les idées affluent et l'entraide grandit chaque jour. Et croyez-nous, ce qui s'en vient promet encore de belles surprises.
Ajouter un commentaire