Premier HR Tech à Montréal: Le Salon des technologies RH

A- A+
lu
HR Tech

Grande première à Montréal, enfin un salon dédié aux technologies RH ! Organisé par Horizons RH, j'en ai discuté avec Jean-Baptiste Audrerie qui nous présente un peu plus en détails ces deux journées du 3 et 4 avril au Palais des congrès.  

Jean-Baptiste, pourquoi un salon HR Tech à Montréal?

Le plus souvent, pour mener une vigie sur les solutions technologiques, il faut se rendre aux États-Unis ou en Europe. Il manquait depuis longtemps un lieu dédié aux technologies RH. Il se passe quelque chose au niveau de la transformation numérique de la fonction RH. Et les compétences des recruteurs évoluent autant en stratégie, en influence, en marketing qu’en technologies.

Parmi les entreprises présentes, quelle sera la part des solutions en acquisition de talents?

Sur les 45 exposants, nous voulions avoir un large éventail de solutions en attraction et acquisition de talents. Les enjeux de rareté de main-d’œuvre poussent les organisations à revoir leur parcours d’expérience candidat avec des solutions mobiles et simples d’usage. Les participants pourront venir échanger et assister à des démonstrations avec trois types de solutions.

Tout d’abord, les solutions dites de pointe qui répondent spécifiquement à un besoin en recrutement. On retrouve bien sûr des ATS mais aussi des TRM, un nouveau segment qui gère le marketing recrutement, comme le fait un CRM avec les clients. Parmi ces solutions, vous pourrez rencontrer des start-ups innovantes et des solutions plus établies qui intègrent de l’intelligence artificielle. Elles automatisent l’analyse des profils et d’autres « matchent » les candidats avec des emplois. Les PME qui ont une main-d’œuvre saisonnière ou qui sont en forte croissance gagnent à utiliser ces solutions.

On trouve ensuite une dizaine de solutions de type Système Intégré en Gestion des Talents (SIGT). Ces suites sont dédiées à la gestion des talents, pour l’ensemble du cycle de vie du talent; ce qu’on appelle communément « Hire to Retire ». La particularité de ces solutions réside dans le fait qu’elles offrent une grande richesse fonctionnelle. Elles peuvent gérer efficacement les talents en introduisant les meilleures pratiques pour les apprécier, les connaître et les faire progresser en interne. Les PME et les grandes entreprises qui ont un système de RH-Paie solide et efficace apprécient ces solutions de gestion des talents souvent flexibles et sophistiquées.

Le dernier segment est celui des plateformes multifonctionnelles RH-Paie et Talents. Comme les ATS et les modules recrutement des SIGT, elles servent à recruter mais elles assurent aussi le pre-boarding et l’onboarding. L’avantage est qu’elles font tout, de la première paie à la retraite. Les organisations qui veulent intégrer et unifier leur fonction RH font le saut vers ces solutions puissantes.

HRTechMTL_Exhibitors%20Panorama_Talent%20Acquisition_2019-03-01%20(1)_1.png

L'événement se veut être pratique, peux-tu nous expliquer de quelle façon les participants pourront interagir?

HR Tech Montréal a été conçu avec la collaboration d’un comité de pilotage qui regroupe plusieurs leaders de l’industrie des technologies RH. Dès les premières rencontres en avril 2018, il était clair que l’on voulait un parcours éducatif et une approche de proximité.

Plus de 20 conférences et activités de démonstrations animées par des spécialistes SIRH sont proposées tout au long de la journée du 4 avril.

Il est aussi possible de solliciter des rendez-vous de coaching avec des experts dans tous les domaines: paie, analytique, gestion des temps, recrutement, formation, révision de la gestion de la performance, engagement, évaluation des compétences.

Enfin, nous souhaitions mettre de l’avant des entreprises émergentes d’ici. Il y en aura 6 qui apportent des solutions nouvelles autant en recrutement qu’en gestion de la rémunération.

Le mercredi 3 avril, nous inaugurerons le 1er salon HR Tech Montréal avec un cocktail de réseautage, qui se veut l’occasion pour les participants de rencontrer les fournisseurs et de leur poser des questions en toute décontraction.

Vois-tu des innovations notables parmi les solutions présentes?

Parmi les belles surprises, il faut noter que les start-ups et les solutions de pointe en recrutement peuvent offrir de grandes capacités pour un budget très raisonnable. Les toutes petites entreprises et les PME n’ont pas à hésiter à s’équiper. La démocratisation est en marche.

Au niveau de l’évolution du métier de recruteur, on voit clairement les fonctions de sourcing et de marketing du recrutement qui s’automatisent et s’intègrent pour éviter de perdre de l’information sur les candidats entre un contact à un salon de l’emploi et la personnalisation de son intégration 2 mois plus tard.

Les entrevues vidéo et les outils en libre-service pour laisser les candidats choisir leur rendez-vous selon des plages rendues disponibles sont également très en croissance.

Au niveau purement technologique, l’intelligence artificielle fait son entrée dans les outils pour découvrir les profils les plus pertinents, pour extraire sémantiquement les informations des CV ou pour répondre en langage naturel via un chat avec les candidats sur votre site carrière. L’apprentissage machine, une forme d’intelligence artificielle, peut pousser des offres d’emploi à des candidats en se basant sur leurs interactions avec des suggestions d’emploi géolocalisées.

Il faut aussi voir les solutions plus complètes de gestion des talents qui peuvent vous démontrer la valeur de l’intégration pour offrir une expérience « seamless » pour vos candidats et vos employés. On dit trop souvent que les organisations méconnaissent leurs employés et leurs talents. Avec ces solutions, l’organisation peut démontrer que le talent et la culture sont un actif précieux et unique.

L’analytique RH n’est pas une capacité nouvelle mais elle est à maturité. Vous pourrez voir 4 plateformes spécifiques en analytique qui peuvent vous permettre de pousser plus loin votre planification stratégique de main-d’œuvre et comprendre l’efficience de vos processus et campagnes de recrutement. Vous verrez également des tableaux de bord et des indicateurs installés nativement dans les solutions les plus riches comme les plus simples.

HRTechMTL_Exhibitors%20Panorama_2019-03-01_0.png

Il existe beaucoup de solutions sur le marché. Comment peut-on sélectionner la solution la plus pertinente pour nos besoins? Quelles questions poser à ton avis?

Parmi les 45 exposants, nous avons sélectionné des fournisseurs qui sont tous présents sur le marché canadien francophone. Ils offrent des services pour vous aider à implanter leur solution. Ce sont des solutions que l’on connaît et qui sont appréciées de plusieurs clients.

Le marché des technologies RH est aujourd’hui mondial et en effervescence. Il offre presque plus d’innovations et de capacités que les RH ne peuvent en implanter actuellement dans leurs organisations. Il faut donc revenir à la base : évaluer vos besoins en fonction de vos objectifs et processus d’affaires. Ensuite, il faut évaluer autant les capacités fonctionnelles que la solidité de votre fournisseur et sa vision.

Selon moi, les trois questions à poser lors d’un salon pour choisir une technologie en recrutement sont :

  • Montrez-moi le rendu de votre solution sur mobile pour les candidats? Cette question est essentielle car la plupart des candidats débutent ou prolongent un recrutement via leur téléphone. Si cette fonction est déficiente, votre recrutement pour les prochaines années sera déjà dépassé.
  • Votre solution est-elle disponible en mode SaaS, c’est-à-dire hébergée en mode infonuagique (Cloud)? Cette question est essentielle si vous voulez simplifier la maintenance et évoluer aussi vite que votre fournisseur à mesure qu’il met à jour votre solution, comme pour votre téléphone.
  • Quelles sont les informations captées par votre solution sur le candidat? Cette question vise à savoir comment votre solution vous aidera à avoir une meilleure connaissance des talents et mieux mesurer vos activités d’acquisition de talent.
  • Quelles sont les automatisations disponibles via votre plateforme? Il faut connaître les capacités à traiter les données textuelles et les engins de flux d’affaires qui vous feront gagner du temps.

Merci Jean-Baptiste, très hâte de mon côté d'y assister. Et vous ? Y serez-vous ?

Inscriptions: https://lepointdevente.com/billets/hrtechmontreal

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.