
La transcription et l'automatisation des notes d’entrevue sont en plein essor grâce à l’IA. Mais tous les outils ne sont pas encore parfaits, surtout pour les besoins spécifiques des recruteurs. Noota, lui, a su s’adapter au recrutement en enregistrant, transcrivant et synthétisant les entretiens d’embauche.
J’ai testé avant de les rencontrer, et c’est un vrai atout. Concrètement, il agit comme un participant à la rencontre, qu’elle soit virtuelle, téléphonique ou en personne. À la fin, il génère un résumé structuré selon le modèle choisi. Une simple révision, et c’est prêt à partager avec vos gestionnaires ou clients.
Noota est outil français, soumis aux normes RGPD, qui offrent une protection des données encore plus stricte que la loi 25. Les notes peuvent aussi être intégrées directement dans votre ATS ou CRM et restent accessibles grâce à un moteur de recherche performant. Et bonne nouvelle : il comprend très bien le français québécois !
J'ai échangé avec Pauline Audebeau, Directrice Marketing et Responsable des Partenariats pour en savoir davantage:
Pauline, comment est né le projet Noota ?
Noota a été fondé par deux ingénieurs français, Alexandre Duffaut et Darius Al Naddaf, en réponse à un problème récurrent qu'Alexandre rencontrait dans son métier d'ingénieur commercial : capturer toutes les informations clés d'un échange sans compromettre la qualité de la conversation avec le client. C'est pour résoudre ce défi que Noota est né.
Il existe plusieurs plateformes de transcription sur le marché actuellement. En quoi Noota se différencie ?
Noota se distingue sur plusieurs aspects clés qui en font une solution unique sur le marché :
- Équipe française et stockage des données exclusivement en France, garantissant conformité et sécurité (RGPD),
- Rapports de haute qualité : Une précision inégalée grâce à une analyse avancée des échanges,
- Couverture complète des échanges : Compatible avec la visioconférence, la téléphonie et les réunions en présentiel,
- Expertise RH reconnue : Fonctionnalités adaptées au recrutement, intégration aux ATS et partenariats stratégiques.
Comment se base votre tarification ?
Nos tarifs sont basés sur un abonnement par utilisateur, allant de 19 à 49€ par mois (soit environ 29 à 75$ par mois), en fonction des fonctionnalités incluses et de la durée d'engagement choisie.
Comment votre outil s'intègre-t-il dans le processus d'entretien sans créer de friction ou gêner l'interaction naturelle entre le recruteur et le candidat ?
Chez Noota, la sécurité est notre priorité N°1 : nous garantissons la confidentialité totale des entretiens grâce à un double chiffrement, un hébergement sécurisé en France, et une suppression automatique des fichiers sous 24h. En cours de certification SOC 2, ISO 27001 et NIS2 (prévue en avril 2025), nous interdisons tout partage ou entraînement d'IA avec vos données. Enfin, nos utilisateurs gardent un contrôle total avec l'option d'enregistrer uniquement l'audio.
Peux-tu intégrer le lien à un ATS, CRM, SIRH ou autre ?
Bien sûr ! Noota s'intègre à 5000+ ATS, CRM et outils métiers par intégration native ou grâce à notre API.

Au-delà de la simple transcription, quelles fonctionnalités avez-vous développées pour aider les recruteurs à analyser et exploiter efficacement le contenu des entretiens ?
Nous avons développé plusieurs fonctionnalités avancées pour permettre aux recruteurs d'analyser et d'exploiter efficacement le contenu des entretiens, bien au-delà de la simple transcription :
- Génération automatique d'offres d'emploi
- Grille d'évaluation pour évaluer et comparer les candidats
- Clips vidéo automatiques pour extraire les moments clés des entretiens
- Téléphonie intégrée pour la préqualification des candidats
- Et bien d'autres innovations à venir en 2025, encore gardées secrètes...
Comment voyez-vous l'évolution des outils de transcription d'entretien dans les années à venir ? Quelles nouvelles possibilités pourraient émerger ?
Chez Noota, nous sommes convaincus que l'avenir des outils de transcription dépasse largement la simple prise de notes. Avec l'IA, nous voyons émerger de véritables agents intelligents capables d'analyser, résumer et interpréter les entretiens en temps réel. Imaginez un assistant qui note les candidats, suggère des questions pertinentes, détecte des signaux faibles, et automatise des tâches comme l'envoi de suivis ou la mise à jour des ATS. Toujours dans le même objectif : libérer les recruteurs pour qu'ils puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment : prendre les meilleures décisions.
Vous pouvez tester la plateforme gratuitement. Noota offre aussi à tous et toutes nos lecteurs et lectrices un rabais de 20% avec le code promotionnel suivant: LASOURCE20
Ajouter un commentaire