Encore un site d'affichage vous allez me dire... Oui, mais celui-ci a sa vocation ! Geneviève Provencher a lancé en début d'année Flow, un site dédié exclusivement aux emplois flexibles. J'ai donc rencontré Geneviève, toute portée et dynamisée par son projet et son message, afin d'en savoir davantage
Geneviève, peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?
J’ai un parcours un peu atypique mais maintenant, c’est plus commun J J’ai travaillé une dizaine d’années en recrutement et comme généraliste en ressources humaines dans des grandes entreprises à Montréal. C’est au sein de grandes corporations plus ou moins flexibles sur les horaires et le travail de la maison que j’ai pris conscience que le modèle métro-boulot-dodo-on-recommence ne fonctionnait pas. Pas pour moi du moins. J’avais des collègues de travail fatigués et moyennement satisfaits de leur vie et ça ne m’inspirait plus. J’avais également travaillé à cette époque (c’était il y a dix ans déjà!), sur un projet pilote d’implantation de mesures flexibles de travail mais ça n’avait pas été accepté par la direction. En une décennie seulement, l’offre et la demande du marché s’est beaucoup transformée.
J’ai alors pris une décision qui allait changer – tout en positif – ma vie. À 30 ans, je quittais mon emploi à temps plein de généraliste RH et je retournais à l’université étudier dans un domaine qui me passionnait et me passionne toujours : la littérature. J’ai alors complété un baccalauréat en littérature avec concentration en études féministes et terminé une scolarité de maîtrise et nous sommes partis vivre à New York, où j’ai eu le premier de mes deux enfants.
À partir de ce moment, jamais je n’aurais pu imaginer retourner travailler en entreprise et espérer être à l’heure tous les jours et performer en tant que RH ET maman en même temps. J’ai compris plus concrètement ce que mes collègues vivaient au quotidien lorsque j’ai quitté la vie corporative quelques années plus tôt. Au cours de mes longues promenades dans les rues de New York, l’idée de Flow s’est concrétisée. Si les entreprises flexibles existaient – les articles et blogues en parlaient de plus en plus – où pouvait-on les retrouver? J’ai réalisé à ce moment que ce modèle de site de recherche d’emplois flexibles existait ailleurs mais pas encore au Québec. De retour à Montréal, après avoir intégré mon deuxième bébé à la garderie, le projet a commencé à prendre forme graduellement et est maintenant en ligne depuis février dernier. Nous sommes très satisfaits des résultats à date et vu le nombre d’inscriptions en croissance, c’est définitivement un besoin pour lequel les travailleurs et candidats ont de l’intérêt!
Peux-tu nous parler davantage de Flow lancé en février ? Comment fonctionne ton site ?
Flow est un site d’affichage qui met en valeur les entreprises flexibles du Québec. Complètement gratuit pour les candidats, ces derniers peuvent aller consulter les compagnies flexibles et les divers outils et ressources de recherche d’emploi. Les candidats doivent s’inscrire pour voir les postes disponibles et à partir de là, appliquer directement. L’avantage principal – outre la nouveauté qui est toujours intéressante et intrigante – est que les entreprises sur notre site sont toutes flexibles, sans exception.
Les valeurs sont bien souvent affichées sur les sites d’entreprises, mais pas toujours vécues en interne. De quelle façon procèdes-tu pour qualifier les valeurs d'entreprises ?
Comme première étape pour afficher sur Flow, les entreprises doivent se qualifier en complétant une grille de certification utilisée à l’interne. Cette certification, basée entre autres sur celle du Bureau de normalisation du Québec pour la Norme de conciliation famille-travail[1], questionne les entreprises notamment sur la démarche de communication à l’interne des mesures flexibles, la personne en charge du programme, la mention dans les contrats d’embauche, etc. On s’assure ainsi que c’est un programme encadré un minimum par l’équipe de gestion ou de ressources humaines de l’entreprise.
Également, elles doivent offrir au minimum deux mesures à leurs employés. Nous voulions éviter la « fausse flexibilité », utilisée uniquement à des fins marketing. Évidemment, nous ne sommes pas sur place au quotidien et on doit se fier sur la bonne volonté et l’intégrité des gestionnaires d’entreprises et des RH mais c’est tout de même un processus bien en place depuis les débuts de Flow.
Enfin, pour chaque entreprise affichée dans la section « Entreprises flexibles », il y a un ou plusieurs témoignages d’employés.es sur place qui bénéficie des mesures offertes par leur entreprise. Nous prenons donc la parole des RH mais également celle des employés à l’interne. C’est très intéressant de connaître un peu mieux les compagnies et l’histoire de certains employés J
On entend souvent qu'avec la pénurie, les sites sont moins tendances. Qu'en penses-tu ? Comment penses-tu de démarquer de toute cette concurrence ?
En effet, la fameuse pénurie de main d’œuvre dont on parle depuis dix ans et + se fait bien sentir. Les stratégies de recrutement sont multiples et les sites d’affichages plus spécialisés sont encore des incontournables, particulièrement lorsque l’entreprise peut s’y afficher comme employeur de choix. Un autre « avantage » de cette pénurie est le fait que les employeurs doivent se réinventer et réviser leurs pratiques et culture d’entreprise pour mieux attirer mais surtout, retenir leurs employés. Flow s’inscrit dans ce courant de bien-être au travail et le fait qu’une grande majorité des employeurs flexibles se retrouveront à la même place d’ici quelques mois/années fait partie de notre avantage concurrentiel.
Quelles sont tes ambitions avec ce site ?
Devenir la référence en matière d’entreprises flexibles et avoir, d’ici quelques années, un palmarès de ces compagnies et postes que plusieurs candidats recherchent. La flexibilité est un des facteurs clés dans le bien-être (moins de stress, meilleure santé, moins d’absentéisme, etc) et la vie des travailleurs québécois et j’espère que Flow contribuera à faire avancer la pratique des mesures flexibles de travail en entreprise. C’est positif pour tous, employeurs comme employés !
[1] https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/sante-au-travail/conciliation-travail-famille.html
Flow, c'est aussi un site avec plein d'infos, et notamment un blogue à suivre.
Merci @Geneviève, longue vie à Flow et aux mesures flexibles en entreprise !
Ajouter un commentaire