Écho, le nouveau concours Infopresse qui récompense les meilleures stratégies en culture d’entreprise au Québec

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Écho

Infopresse organise une journée conférence depuis plusieurs années sur le thème de la Marque Employeur et Communication RH. Elle aura lieu cette année le 11 septembre au centre ville de Montréal. Dans la continuité du thème, Infopresse lance un nouveau concours sur la Culture d'entreprise, qui récompensera les meilleures stratégies en culture d’entreprise au Québec. Je me suis entretenue à ce sujet avec Arnaud Granata, Président d'Infopresse. 

Arnaud, pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce concours ?

Infopresse est spécialisé en communication et marketing et nous nous sommes rendus compte que les sujets liés aux RH, Culture d’entreprise et Marque employeur étaient des mots qui revenaient de plus en plus dans les discussions des spécialistes marketing. Il y a un lien de plus en plus grand entre le marketing et les ressources humaines. Étant dans un marché en plein emploi, il y a une grande concurrence entre les entreprises pour embaucher. On est donc dans une ère où les entreprises veulent se mettre de l’avant et mettre de l’avant leur culture d’entreprises avec un facteur de différenciation pour recruter et pour garder leurs employés heureux à l’interne.

La vision du concours est donc de permettre à des entreprises de se démarquer sur leur culture interne : les opérations qu’ils font pour la formation des employés, la reconnaissance, le bien-être au travail, les enjeux entourant la diversité, bref, de dresser un peu le palmarès des bonnes pratiques des entreprises, à mi-chemin entre la communication et les ressources humaines.

Il y a plusieurs concours qui sont organisés à ce niveau, quel est votre élément différenciateur ?

Nous sommes le seul concours québécois sur cette thématique. On parle dans ce cas de marque employeur implantée au Québec, mais qui peut rayonner ailleurs au Canada ou à l’international.

Comment est-ce que vous questionnez les entreprises ?

Les dossiers de candidatures doivent être accompagnés de support visuel, et le jury a le mandat de déterminer et d’aller au-delà de la table à ping-pong et de dépasser le cliché des accessoires de la culture d’entreprise, et donc de se baser sur des choses tangibles et concrètes, qu’on est capable de mesurer.

Nous avons plusieurs catégories dans le concours. Par exemple dans la catégorie du meilleur programme d’implication sociale de l’entreprise, le jury va se baser sur plusieurs axes, bien sûr sur l'aspect créatif, la qualité de l'exécution mais  aussi sur les résultats obtenus de l’entreprise. Il pourra demander des informations supplémentaires, rappeler et faire la part des choses. 

Comment est constitué le jury ?

Il va être constitué bientôt. On travaille actuellement sur sa composition et sa présidence. Il va être formé d'un mélange de personnes travaillant en entreprises, de spécialistes en ressources humaines et en marque employeur.

MAJ le 15 août: le nom du président à été dévoilé, il s'agit de Patrick Lemaire, PDG de Boralex. Pour en savoir plus

Quand est-ce que vont être dévoilés les résultats ?

Les résultats seront diffusés en novembre lors d’un événement qui sera annoncé en marge de la journée de la conférence Marque employeur. À suivre donc le 11 septembre !

Le concours sera certainement un RDV annuel si la première édition s’avère être un succès, alors inscrivez-vous vite !

Pour d’autres informations: 

Article Infopresse

Les catégories du concours

Les règlements

Pour s’inscrire, c’est ici

Attention, la date de limite d’inscription est le 6 septembre !

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