LeRDV des recruteurs, organisé par l'Ordre des CRHAa eu l'excellente idée cette année d'inclure et de coordonner un défi des startups dans sa programmation.
Le concept ? Prendre le cas d'une entreprise, en l'occurrenceTéo Taxi, et faire réfléchir 4 équipes sur le concept de leur marque employeur. Téo a en effet de grandes préoccupations de recrutement. En pleine croissance, l'entreprise risque d'être freinée faute de ressources.
Les 4 équipes étaient composées de 3 start-up,Humains virgule, (dont je vous ai déjà présenté leconcept), nnumann, Klondike Associésainsi qu'une équipe de 3 étudiants de 3 universités différentes (ENAP, université de Montréal et ESG UQAM), et que j'ai eu le privilège de coacher (un grand merci àKatherine Ouelletpour l'opportunité :).
Après une préparation en amont, elles ont eu 10mn pour présenter leurs cas devant un jury de 3 personnes, dontVéronique Biron, Directrice Personnes et culture pour Téo Taxi. Je suis allée recueillir ses impressions:
Véronique, pouvez-nous nous expliquer votre situation et problématique au niveau de votre recrutement ?
Téo Taxi est une entreprise dont le modèle d'affaire compte sur une croissance rapide.
L'affluence de candidats chauffeurs de taxi des tous débuts dû à la curiosité de l'industrie s'est estompée et les chauffeurs, dont la liberté des horaires leur est précieuse, ont peut d'intérêt pour un modèle salarié et des heures fixes bien qu'ils doivent en faire moins que dans le modèle traditionnel. Nous offrons de la sécurité et de la stabilité dans une industrie qui s'est construite par des entrepreneurs qui apprécient la liberté.
L'industrie du taxi à un lourd cadre réglementaire et le recrutement n'est pas simple d'autant plus que la compétition est non seulement féroce mais aussi saisonnière.
Le chauffeur de taxi n'a pas de CV, il ne postule pas en ligne et il n'y a pas de lieu commun pour le rejoindre. C'est tout un défi de les dénicher.
Qu'est-ce qui vous a motivé à accepter de participer au challenge du RDV des recruteurs ?
Téo est lui aussi une start-up avec de fortes valeurs entrepreneuriales et de collaboration.
Il nous était naturel d'exposer nos difficultés auprès de start-up, de nous laisser s'inspirer, repenser notre approche et nous recommander des solutions qui sortent des sentiers battus.
Quels sont vos commentaires suites aux présentations ?
Nous avons été séduits par la spontanéité et l'enthousiasme des équipes ainsi que leur créativité.
Nous avons aussi été touché par la sensibilité de certaines idées afin de valoriser l'esprit communautaire et familial des équipes.
Y a-t-il des idées que vous aller retenir ?
Parmi les idées proposées, nous retenons les contacts avec les organisations de retraités et les activités familiales et communautaires pour leur faisabilité immédiate.
Le cadre réglementaire actuel ne nous permet cependant pas certaines fantaisies, mais dans le futur... Il nous fera plaisir d'inviter les participants à continuer le brassage d'idées pour faire du taxi autrement !
Je lance le défi aux autres entreprises de soumettre leurs réalités aux talents des start-up en recrutement.
Laissez-vous surprendre.
Bravo à l'équipe de Klondike, qui a remporté le défi !
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