Co//app, pour simplifier vos sourcing

A- A+
lu
collapp

Le marché du talent et le recrutement ont tellement évolué ces dernières années, : la pénurie de main d'œuvre, l'expérience candidats, les outils d'AI et l'automatisation des processus, la gestion des données et l'intelligence de marché... On aborde maintenant davantage le recrutement comme le marketing pour attirer les meilleurs, mais qu'en est-il du recrutement proactif et de la gestion efficace des communautés de talents? C'est pourtant ce qu'on voit en Marketing... Co//app est un outil qui a été créé par Sourcinc, suite à des observations du marché du Sourcing. C'est une plateforme collaborative de gestion proactive des bassins de talents, de suivis aux candidats passifs et de partage en temps réel de tableau de bord. Avec plus de 30 spécialistes qui chassent en permanence, qui de mieux que cette équipe pour savoir ce qui va nous rendre plus efficace dans notre quotidien. CRM de talent développé à l'origine pour l'interne, Co//app est maintenant commercialisé et disponible sur le marché. Sébastien Savard de Sourcinc nous en dit plus:

Sébastien, comment est né le projet Collap ? 

co//app est né grâce à notre service de sourcing que j'ai créé pour le partage de pipeline de talents à des clients en 2015. L'idée de pouvoir transmettre des listes en temps réel de profils préqualifiés ainsi que les statistiques du marché était déjà dans mon plan initial. Faute de budget et de vision claire, nous avons commencé avec des rapports Excels/PDF transmis chaque semaine à nos clients. En 2017, Sourcinc comptait une douzaine d'employés, chaque jour l'équipe travaillait sur leurs mandats de sourcing et produisait ces rapports pour nos clients. Un jour que j'étais au bureau, je me suis dit : Pas de bon sens qu'on passe autant de temps à faire du reporting. J'ai donc commencé à chercher des solutions vers les ATS, CRM, d'autres outils comme ASANA, Trello etc. Cependant, aucune solution ne proposait exactement les fonctionnalités que je désirais, j'ai donc pris la décision de développer mon propre outil. L'objectif et la vision de co//app était maintenant claire : Améliorer la productivité du sourcing de l'équipe et augmenter l'expérience des clients (Gestionnaires embaucheurs). 

Peux-tu nous expliquer comment ça fonctionne concrètement, et surtout quel est son objectif ? 

Pour ceux qui utilisent LinkedIn Recruiter, c'est similaire aux projets LinkedIn mais avec davantage de fonctionnalités de partage et d'échanges avec les gestionnaires/collègues, plus de data/statistiques sur le pipeline et une plus grande simplicité, et oh oui... beaucoup moins cher! Pour ceux qui n'utilisent pas Linkedin Recruiter, co//app permet d'organiser les différents projets de sourcing de talents et de donner accès aux collègues à ces projets. Également, avec nos extensions Chrome, co//app permet grâce à un seul clic de collecter l'information des profils LinkedIn et de les ajouter aux projets de sourcing dans l'application. L'objectif étant d'organiser les profils sourcés et le partage de l'information en temps réel. Ce vidéo explique simplement comment co//app fonctionne.

On peut être facilement submergé d'outil quand on est recruteur. Comment Collap vient nous faciliter le travail ? Et comment s'intègre-t-il aux autres outils (surtout ATS ou CRM) ?

co//app est l'outil qui vient avant l'ATS et le CRM ou le SIRH. Afin de maintenir un pipeline de profils intéressants pour nos postes clés, il est primordial d'organiser l'information de façon clair sans la polluer de profils et de CV impertinents. Un ATS collecte beaucoup de candidatures provenant généralement d'affichages sans être triées, les fonctionnalités d'un ATS permettent de gérer un processus de recrutement jusqu'à l'offre et la réquisition est fermé lorsque le poste est comblé. Que devient alors l'ensemble de ces profils... l'ATS est souvent comparé à un trou noir aspirant toutes les candidatures. Mais comment gérer les profils qui sont sourcés ou considérés pour des postes dans le futur, les silver medalist, les contacts candidats pouvant être de futures stars, la relève pour un poste? L'outil co//app est créé pour ça. Co//app est simple comme une liste Excel et permet la gestion proactive de candidats proactifs. Voici un schéma expliquant les workflow des outils en RH  : co//app pour les profils proactifs (pipelining) – ATS pour les candidatures – SIRH pour les employés.

Quel est le coût de l'utilisation de la plateforme ? 

Le coût est de 1000$ par an et par utilisateur.

Vous êtes près d'une 40 de spécialistes en acquisition de talent chez Sourcinc qui sourcez en permanence. Quelles sont les tendances du marché que tu pourraient nous partager ? 

Transformation numérique : En effet, nous avons participé aux dernières éditions de SOSU et SourceCon, ainsi qu'au TruMtl 😉 l'AI est vraiment dans l'ordre du temps, de nombreux outils permettent déjà d'éliminer les tâches sans valeurs ajoutés des recruteurs et d'automatiser plusieurs étapes du processus de recrutement. Les professionnels maitrisant l'utilisation de l'AI seront mis en valeur sur le marché dans les prochaines années selon moi, ce sera une compétence très recherchée. Nous voyons naitre de plus en plus d'outils utilisant l'AI et la démocratisation de cette technologie s'accélérera dans la prochaine année. L'économie : Le contexte morose de l'économie en 2023 pouvant créer de l'incertitude est aussi venu équilibrer le marché du talent, on demeure en contexte de pénurie mais la baisse de l'activité économique est venue calmer l'ardeur de certains candidats trop exigeants. Il est maintenant un peu plus réaliste de trouver des profils tops qui sont actifs dans leurs recherches. En dépit du présent contexte, il est primordial d'améliorer l'efficience et de revoir nos stratégies, nos outils et processus afin d'être prêt pour la reprise.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.