Quand la vidéo anime le recrutement

1
A- A+
lu
Clap

La vidéo s'immisce de différentes façon dans les processus d'acquisition de talent depuis des années. Aujourd'hui, on va voir comment elle peut les rendre moins formels et plus chaleureux pour les candidats. Caviar multimédia, petite entreprise discrète mais bourrée d'ambition, se lance dans cette aventure de la vidéo animée pour le recrutement. Mêlant créativité et savoir-faire, elle vise à donner un nouveau souffle au processus de sélection. Dans cette entrevue, nous levons le voile sur cette initiative et explorons avec Francis Tassé et Caroline St-Onge comment Caviar souhaite séduire entreprises et candidats.

 

Vous êtes spécialisés dans la production de vidéos animées corporatives depuis plusieurs années. 
Qu'est-ce qui vous a décidé à offrir un nouveau service dédié aux RH ?

Devant la croissance importante de problématiques en matière de main-d'œuvre et de processus RH, nous avons reçu beaucoup de demandes de la part de nos clients pour développer une façon innovante au moyen de la vidéo animée interactive pour automatiser et structurer les opérations RH dont le onboarding, le recrutement et la formation avec un concept d'assistant virtuel. 

De quelle façon le côté interactif vient se greffer sur une plateforme déjà existante ? (un ATS - système de gestion de candidatures - par exemple)

Le but de la vidéo animée interactive est de regrouper l'information déjà existante et de complémenter les outils actuels pour les simplifier et faciliter l'usage par les candidats ou employés.
Par expérience personnelle le processus actuel de plusieurs entreprises n'est pas optimal et est complexe à utiliser par les candidats. Souvent il a plusieurs plateformes à utiliser, ce qui peut s'avérer épuisant pour certains candidats ou employés qui vont solliciter l'aide des personnes ressources. L'incapacité des certains candidats va se traduire par un sentiment inconfortable et va blâmer l'entreprise pour le processus ardu. La vidéo offre une expérience "super user friendly" et même divertissante dans le but d'encadrer et de soutenir le processus du candidat.

On prône beaucoup le côté humain dans les entreprises. Comment pensez-vous que la vidéo animée puisse répondre à cette préoccupation ?

Un débat justifié malgré le fait que nous sommes dans une ère déjà très avancée dans plusieurs secteurs utilisant l'automatisation et des relations numériques. Dans notre quotidien et dans des tâches banales comme payer son épicerie par les caisses automatisées...

Voici un exemple plus concret. À l'époque il n'a pas si longtemps, les gens allèrent à la banque au comptoir pour effectuer leurs opérations bancaires avec un être humain, ensuite on a vu apparaitre les guichets automatiques et le service téléphonique. Plusieurs étaient réticents face à cette nouvelle façon de faire qui imposait de faire affaire avec une machine, les gens avaient le même genre de propos, mais tandis que pour d'autres, cela facilitait leurs opérations bancaires car les heures de possibilité de transactions leur donnaient plus de souplesse. Le fait aussi qu'il y avait des guichet à toutes les succursales, on pouvait effectuer des opérations bancaires à plusieurs endroits selon nos besoins. 

Donc oui, il a eu perte de l'expérience humain à humain, mais a personnalisé et facilité l'expérience de l'humain client/consommateur qui bénéficiait de plus d'options personnalisées selon ses besoins qui renforcent l'expérience client. Et maintenant on peut continuer l'évolution avec le système bancaire en ligne où nous avons une expérience personnalisée complète pour les usagers. 

Même chose pour les RH, pourquoi ne pas utiliser les nouvelles technologies pour laisser les candidats/ employés avancer le plus possible leur processus de façon personnalisée pour pouvoir donner la chance aux RH d'avoir à intervenir et poser une action lorsque requis? Un assistant virtuel va encadrer et supporter plusieurs tâches administratives de façon divertissante et professionnelle... Si c'est bon pour plusieurs secteurs importants de notre société, pourquoi ça ne le serait pas pour les ressources humaines

Que pensez-vous des vidéos assistées par l'IA ? Quel est votre regard à ce sujet ?

Nous sommes impliqués dans ce contexte a 1000% et nous sommes très fiers d'être une des rares entreprises à utiliser et développer l'aide de l'intelligence artificielle dans nos vidéos animées interactives.
En ce qui concerne l'éducation, la communication et l'interaction, les vidéos assistées par l'IA peuvent fournir des moyens efficaces pour expliquer des concepts complexes, notamment en utilisant des animations ou des simulations interactives. Cela peut améliorer l'apprentissage en rendant les informations plus visuelles et attrayantes.


Articles récents sur la vidéo et l’IA :

Augie veut cloner votre voix pour vous aider à faire des vidéos 

Voici la nouvelle référence d'IA générative de vidéo 

Merci à Cybèle pour m'avoir présenté à l'équipe de Caviar ;)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.