Je vous présente Diane, la recruteure du mois !

A- A+
lu
Diane

Ça fait déjà un petit moment que je lis les publications de Diane Massé.  

À chaque fois, Diane m'impressionne avec la justesse de ses propos, sa vision et son exceptionnelle habileté à manier les mots.

J'ai eu la chance de la rencontrer pour la première fois il y a quelques jours. Elle m'a appris qu'elle était en recherche d'un emploi. 

(MAJ Février 2023 - Diane s'est trouvé un emploi :)

Après une période faste où les spécialistes en acquisition de talents étaient aussi peu communs que les développeurs et développeuses, nous observons actuellement un renversement de situation. Les opportunités se sont raréfiées et plusieurs d'entre nous se trouvent maintenant en recherche.

Nous affichons sur notre site depuis plusieurs année - gratuitement - les postes disponibles en recrutement / acquisition de talent / marketing RH...  mais quid des recruteurs en recherche ? Nous démarrons en cette fin d'année une nouvelle rubrique: Le recruteur du mois. Et je laisse le soin à Diane de se présenter:

Diane, peux-tu nous parler de toi ?

Je suis née à l'île Maurice. A 18 ans, j'ai tout quitté pour étudier et travailler en France. Puis, j'ai eu encore envie de continuer à voyager. J'ai posé mes valises à Montréal depuis.

Après quelques années en agence de communication (relations presse et communication écrite) et après avoir aidé syndicats, employeurs et directions des ressources humaines à améliorer le dialogue social en entreprise, j'ai repris les études et me suis reconvertie en recrutement.

J'ai recruté des profils TI et cadres (intermédiaires, direction générale, exécutifs).

C'est à ce moment-là que j'ai découvert LinkedIn, mais je n'avais pas encore conscience de son potentiel.

Tu as commencé à écrire sur LinkedIn il y a quelques mois. Quel est ton objectif ?

J'écris 2 à 3 fois par semaine sur la plateforme.

J'ai une double stratégie dans le recrutement.

Je pratique l'inbound : je fais venir les talents à moi en publiant du contenu en lien avec le recrutement et un monde du travail au goût du jour.

Je fais aussi de l'approche directe. C'est d'ailleurs un de mes petits plaisirs : écrire des messages délicieux aux talents. Pas de langue de bois.

En étant sur LinkedIn, je suis plus proche des talents et de leur écosystème. J'établis un lien avec eux. Je me soucie de ce qu'ils veulent.

Je partage des idées, conseils et tendances dans le secteur. Les posts génèrent des interactions qui enrichissent mon réseau professionnel.

Mon objectif en écrivant sur LI est d'améliorer les pratiques de recrutement et l'image des recruteurs et faire en sorte que recruteurs et candidats retrouvent plaisir à travailler ensemble.

Cela me permet aussi de travailler ma marque personnelle et recruteur. Je m'inspire de différents univers (qu'on retrouve sur LinkedIn) pour améliorer celui du recrutement.

Quelle est ta vision. aujourd'hui du marché du recrutement ?

Le marché du recrutement est très uniforme. Beaucoup d'acteurs sur le marché adoptent une pratique axée sur la quantité. Le candidat importe peu.

Dans les prochaines années, la guerre des talents se jouera sur les liens humains et l'expérience bout en bout.

Les gagnants seront ceux qui auront réussi à établir un lien de confiance et créer une vraie relation (candidat-employeur) honnête avec de potentiels nouveaux employés dans le temps.

Cela passe par un effort clair pour comprendre l'individu, sa situation, ses valeurs plutôt que ses seules qualifications. Les ingrédients pour réussir sont l'empathie, l'écoute active et l'humilité.

La qualité, avant la quantité.

J'ai toujours travaillé en cabinet et, dès le début, j'ai clairement pris le parti de me différencier en offrant une expérience mémorable aux candidats.

Je pense que c'est aussi dans mon ADN de proposer un accompagnement aux candidats. Cet élément différenciant sécurise les recrutements et l'intégration.

C'est épanouissant de voir un talent se réaliser dans son poste.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.