Marque Employeur: quel est votre Attribu ?

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Attribu

J'ai rencontré Vincent Mazrou pour la première fois au #trumontreal en 2018. Impossible de passer à côté de ce personnage coloré qui déborde d'idées et de bonnes intentions. Ce qui m'a impressionné avec lui, c'est la rapidité avec laquelle il s'est fait une place remarquée en si peu de temps. 

Nous avons donc été amenés à nous revoir à plusieurs reprises pour qu'il me parle de lui, et de son projet Attribu, qui depuis est déjà un franc succès. 

Vincent, peux-tu te présenter ?

VincentAvec plaisir! Je suis un réel passionné de l’humain, de la marque et des communications. J’ai  travaillé près de 8 ans en RH avant de faire le saut pour travailler à mon compte l’an dernier.

Formé en RH à l’UQAM, j’ai travaillé dans un P.A.E. (Programme d’Aide aux Employés) comme coordonnateur de la formation et des interventions en milieu de travail. Ensuite, j’ai travaillé à l’ONF (Office National du Film du Canada) dans le cadre d’un remplacement de congé de maternité. Là, je travaillais dans l’équipe des relations de travail et je faisais le pont avec les trois syndicats.

Ensuite, j’ai décidé de rester dans le milieu culturel. Je suis donc parti vers les Grands Ballets Canadiens où j’y ai passé près de 4 ans. Sans avoir officiellement eu le titre de DRH, j’occupais cette fonction durant mes 2 dernières années. J’étais le bras droit du DG sur toutes les questions humaines.

Depuis 5 ans, je suis aussi un « influenceur ». D'abord blogueur lifestyle, j’ai été amené à créer du contenu et à agir comme ambassadeur auprès de plusieurs marques. J’ai eu le privilège de travailler avec Veuve Clicquot, Lincoln, Subway, Uniqlo, Un Souper Presque Parfait, Radio-Canada, Best Buy, Sunwing ou encore Clarins.

Maintenant, je mets ces deux parcours ensemble afin d’aider les organisations à créer et à gérer leur marque corporative de manière à ce qu’elle soit pertinente et percutante. Le tout en remettant l’humain au centre des décisions et des préoccupations.

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Tu viens de lancer Attribu, avec ton site que j'avais hâte de voir.;) , quelle est ta proposition d'affaire ?

Je sais! L’accouchement a été long et pénible. Mais ça y est! Le site est maintenant accessible.

Chez Attribu, on tient à ce que les humains soient sur leur X. On ne parle pas de bonheur. On parle d’épanouissement. On fait la différence, car quand tu es épanoui, ça implique que tu es responsable de ta destinée et que tu as fait des choix en concordance avec tes valeurs.

Notre proposition d’affaires consiste à offrir des services de rôle conseil et d’accompagnement en stratégie d’affaires. Notre expertise se situe au niveau de la marque corporative. Nous utilisons la marque comme levier d’impact afin d’attirer et de fidéliser les candidats, les employés ainsi que les clients et les partenaires. 

Nous aidons nos clients dans leur projet de marque employeur, de marketing RH, de création de contenu et de communications internes.

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Et d’ailleurs, pour info, tous les éléments visuels du site d’Attribu ont été réfléchis, conçus et créés par nous. Qu’on parle des photos, des textes, des icônes ou encore des infographies, nous avons tout réalisé. Ça aussi ça fait partie de notre proposition d’affaires.

En quoi te démarques-tu des autres offres sur le marché ? 

Par mon profil atypique. Je crois être un des rares consultants au Québec à réellement posséder la double expertise que j’ai. Vrai RH de par mon expérience et scolarité, je baigne dans la soupe de la marque, du marketing et des communications depuis déjà 5 ans.

J’aime bien dire que je suis le traducteur entre le marketing et les RH. Comprenant les préoccupations et enjeux de ces équipes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, j’arrive à les fédérer autour des objectifs communs du projet.

Je terminerais par mon unicité. Je me fais souvent dire sur Linkedin que ce je publie est rafraîchissant et que mon veston rose attire l’œil. Il semblerait que mon approche humaine et honnête fasse de moi une personne qui se différencie.

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On parle de marque employeur depuis plusieurs années, comment la vois-tu évoluer ?

Ce n’est pas pour rien que je parle de marque corporative et non pas seulement de marque employeur. Avec ma pratique, les outils que j’utilise et les (presque) 10 h de lecture par semaine, je me rends compte que nous devons parler de marque corporative. Et pas uniquement de marque employeur.

Que ce soit un candidat, un employé, un client ou un partenaire, tous ces gens te choisiront pour la même chose! Ils te choisiront pour ton identité, tes valeurs, bref pour ce que tu promets. Tous ces individus connecteront d’abord avec ta personnalité et ta proposition de valeur.

Je pense aussi que dans un horizon 2030, nous parlerons encore plus de « marque emploi ». Avec le changement démographique qui s’opère, les opérations séduction ne se feront pas que par les entreprises. Je pense que les associations professionnelles feront la cour aux étudiants dès le secondaire.

Est-ce qu’il y a une faute à Attribu sans le ‘t’ à la fin ou c’est voulu ?

Ha, ha. Bonne question. Non! On me le demande souvent.

Le ‘t’ a été enlevé et ce n’est pas au hasard. Pour moi, il était important de voir le mot ‘tribu’ ainsi que le mot ‘bu(t)’. Jusqu'à la révolution agricole soit environ 12 000 ans avant J.C., l’être humain a toujours fonctionné en tribu. De plus, on devine le mot but. Je tenais donc à faire un clin d’œil à l’histoire humaine avec un grand h tout en la combinant avec le but humain que se fixe les organisations dans leurs stratégies d’affaires.

D'ailleurs si le ‘A’ d'Attribu est représenté ainsi c’est pour témoigner de notre promesse de marque. Les trois morceaux différents représentent l’unicité des individus. Les morceaux mis ensemble représente la culture et la tribu. Et le grand morceau représente l’entreprise qui prend soin de ses gens. Un peu comme si elle prenait entre ses bras les gens dont elle a la responsabilité.

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Parlant d’Attribu, quel est ton attribut à toi ?

Ma curiosité et mon écoute. Je pense que c’est ce qui m’aide à réellement offrir des solutions adaptée et pertinente.

Je pense aussi bien maîtriser l’art du storytelling!

Finalement, j’invite tous les gens intéressés à en savoir plus à me contacter sur  Linkedin et me dire quel est leur café préféré.

Vincent organise régulièrement des rencontres avec des invités autour de son sujet de prédilection, La prochaine est le 7 novembre. J'y serai, on s'y retrouve ?

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