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Bonjour Sandrine,

Je suis d’accord avec le contenu de cet article fort intéressant.

Par contre, j’aimerais y apporter une nuance qui m’apparaît importante et j’abonde dans le même sens que Gilles. Évidemment, elle concerne l’accompagnement des personnes immigrantes par les conseillers en emploi. Il est vrai que nous offrons un accompagnement de groupe, mais aussi un accompagnement individuel avant, pendant et après les groupes et même lorsque la personne est en emploi. Nous servons chaque personne en fonction de ses besoins et l’aidons à établir la meilleure stratégie de recherche d’emploi en fonction de ses objectifs à court, moyen et long terme. Aussi, nous référons vers le programme de Mentorat Montréal de la CRE, mais également d’autres programmes en vue d’aider les nouveaux arrivants à trouver du travail.

J’ai beaucoup aimé le commentaire concernant l’expérience québécoise. Avec la pratique, j’en viens à penser qu’il s’agit de l’excuse la plus facile – mais pas la plus courageuse – pour un recruteur qui n’ose pas dire au candidat nouvel arrivant les vraies raisons qui le font hésiter : ex. connaissance insuffisante de l’anglais ou du français, peur que l’expérience de la personne soit différente de la pratique au Québec, peur que la personne ne s’intègre pas à la culture québécoise ou de l’entreprise, peur qu’elle soit surqualifiée et qu’elle quitte rapidement, etc.

Sylvie

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