Soumis par Elisabeth Simon (non vérifié) le sam 14/04/2012 - 01:32
Bonjour Sandrine!
Le ratio idéal étant intimement lié à la productivité de l’entreprise, quels sont les moyens d’être le plus ‘productif’ possible tout en préservant la qualité de la relation entretenue avec le candidat? Selon moi, les entreprises auraient aujourd’hui tout intérêt à se tourner vers de nouvelles fonctions liées au recrutement. Par exemple : le ‘sourceur’ et le ‘recruteur’. Le sourceur étant la personne sur le terrain qui développe des relations avec l’extérieur afin de bâtir un pipeline de candidats motivés par l’entreprise, qui organise les événements stratégiques de recrutement bref, qui est la ‘vitrine’ marketing de l’entreprise en matière d’attraction de la main d’œuvre. Le recruteur étant le ‘sélectionneur’, abreuvé entre autres, du pipeline de candidats du sourceur, mais qui, fort de ce réseau, peut de permettre de moins recruter dans l’urgence et de faire une vraie sélection. Les cabinets de chasseurs de tête utilisent d’ailleurs cette recette depuis longtemps avec la fonction de recherchiste. Ajoutons l’aspect marketing/vente à cette dernière, et nous permettrons enfin au recruteur de la grande entreprise d’être plus productif sans nuire à ce qui reste l’essence de ce métier : les relations humaines!
Bonjour Sandrine!Le ratio…
Soumis par Elisabeth Simon (non vérifié) le sam 14/04/2012 - 01:32
Bonjour Sandrine!
Le ratio idéal étant intimement lié à la productivité de l’entreprise, quels sont les moyens d’être le plus ‘productif’ possible tout en préservant la qualité de la relation entretenue avec le candidat? Selon moi, les entreprises auraient aujourd’hui tout intérêt à se tourner vers de nouvelles fonctions liées au recrutement. Par exemple : le ‘sourceur’ et le ‘recruteur’. Le sourceur étant la personne sur le terrain qui développe des relations avec l’extérieur afin de bâtir un pipeline de candidats motivés par l’entreprise, qui organise les événements stratégiques de recrutement bref, qui est la ‘vitrine’ marketing de l’entreprise en matière d’attraction de la main d’œuvre. Le recruteur étant le ‘sélectionneur’, abreuvé entre autres, du pipeline de candidats du sourceur, mais qui, fort de ce réseau, peut de permettre de moins recruter dans l’urgence et de faire une vraie sélection. Les cabinets de chasseurs de tête utilisent d’ailleurs cette recette depuis longtemps avec la fonction de recherchiste. Ajoutons l’aspect marketing/vente à cette dernière, et nous permettrons enfin au recruteur de la grande entreprise d’être plus productif sans nuire à ce qui reste l’essence de ce métier : les relations humaines!