Laissez-moi vous faire part de quelques observations que j'ai pu faire en donnant des formations Linkedin auprès de plusieurs équipes RH. On parle ici de tailles d’entreprises différentes, dans des secteurs d'activités variés.
Toujours très intéressant d’interagir avec des équipes ayant chacune leur particularité. Toutefois, j'ai entendu des remarques qui, de la part de personnes en ressources humaines, m'ont laissé pantoise...
Comment se fait-il qu'à l'ère des communications ouvertes, une personne en charge du recrutement ignore des demandes d’invitation sur Linkedin ? Qu'on ne l'accepte pas est une chose, même si je n'adhère pas à l'idée, mais de là à laisser le candidat sans réponse... On prône la marque employeur et la main d'œuvre qualifiée pour certains secteurs d'activités est rare. Je trouve donc difficile que, sous prétexte d'être trop occupé, on coupe la communication avec un candidat potentiel. Dans RH, le 'H' impose une notion d'humanité qu'un candidat ne retrouve pas dans une demande sans réponse. Pour ce dernier, les réseaux sociaux sont un moyen de communication légitime, au même titre que le sont le téléphone ou le courriel. A titre d'interlocuteur, le fait de ne pas accuser réception renvoie une impression négative.
Dans un même ordre d'idée, la peur est si grande pour certains de s'afficher sur ce média, même si on contrôle ses paramètres de sécurité, qu'ils y refusent toute communication avec des personnes qui ne sont pas dans leur champs d'activité. Linkedin est un réseau SOCIAL, on y est justement pour échanger, connaître, rencontrer. Alors de grâce, quelle est l'idée d'y être présent dans ce cas ? N'est-il pas préférable d'y être absent plutôt que de montrer un profil fermé, hermétique ?
J'ai malheureusement entendu de nombreuses remarques de dirigeants RH qui refusent encore de former leur gestionnaires embaucheurs ou employés sur Linkedin. Trop peur qu'on vienne chercher leurs talents, ils préfèrent la politique de la porte fermée. Les chasseurs de tête arrivaient à leur fin bien avant Linkedin, même si on ne peut nier que cet outil leur facilite maintenant la tâche. Cependant les avantages d'y être sont à mon avis plus importants: recrutement, réseautage, échange de bonnes pratiques, information sur son secteur d'activité (fournisseurs, concurrents) et bien sûr, belle vitrine pour son image de marque.
Toujours décevant donc de constater une étroitesse d'esprit dans un département RH, là ou on prône le dialogue, la communication, ou l'on incite les employés à venir nous parler de leur développement, de leur aspirations...
La civilité est de mise sur les réseaux sociaux comme à la ville, on n'y agit pas différemment.
Alors sont-elles si humaines les Ressources ?
Commentaires
Article pertinent, je…
Article pertinent, je partage.