Zmartests, des tests techniques, en ligne

A- A+
lu
Page d'accueil Zmartests

Au Québec, il s'est développé plusieurs solutions en ligne pour des tests psychométriques. Par contre on me demande souvent s'il existe des plateformes de tests techniques de type bureautique ou langues. Et bien c'est le cas avec Zmartests, plateforme lancée tout récemment. J'ai eu le plaisir d'en discuter avec Johanne Dumas, sa fondatrice.  

Johanne, peux-tu nous expliquer comment est né le projet Zmartests ?

Ma carrière a principalement été consacrée à la commercialisation et au déploiement de technologies en ressources humaines et plus spécifiquement dans le domaine du recrutement avec en autre un passage de plusieurs années chez Taleo en tant que membre de l’équipe qui a participé au lancement de cette solution sur le marché.  Cette expérience, combinée à celle d’actionnaire d’une agence de recrutement spécialisée dans les postes administratifs, m’a permis d’identifier un besoin non comblé pour optimiser le processus d’évaluation des compétences techniques de base, soit les compétences bureautiques Microsoft Office ainsi que les compétences linguistiques.

Nous avons donc entrepris en 2014 le projet de développement d’une solution innovante et avons procédé au lancement officiellement de Zmartests au printemps 2016.  La réponse du marché est excellente et nous comptons aujourd’hui plusieurs clients dans le réseau de la santé, de l’éducation, du domaine municipal ainsi que plusieurs entreprises de toutes tailles.

Quels sont les tests disponibles ?

Au moment d’écrire ces lignes, nous offrons des tests sur les logiciels Microsoft Office : Word, Excel et Powerpoint (anglais et français), ainsi que des tests linguistiques pour valider le niveau de maîtrise du français et de l’anglais.  À noter que les tests linguistiques ont été développés ici au Québec et sont basés sur les normes linguistiques locales.  Finalement, nous complétons notre offre par un test de vitesse de frappe qui mesure à la fois la vitesse et la précision.

Fait très important à noter est que nos tests Microsoft Office sont complétés sur un environnement virtualisé des logiciels, ce qui signifie que la personne testée complète la passation dans une installation réelle du logiciel, permettant l’utilisation de toutes les touches, fonctions et raccourcis auxquels elle est habituée.  La correction est automatique et les résultats sont disponibles instantanément.

Simulation de test Excel

Nous travaillons présentement à développer un module qui permettra à nos clients de configurer et d’administrer sur notre plateforme des tests personnalisée en fonction de leur domaine d’activité.  Notre objectif est de permettre à nos clients de centraliser l’ensemble de leurs tests techniques sur une seule et même solution.

Comment fonctionne la plateforme ?

La solution Zmartests est 100% web, et ce tant pour les administrateurs de tests que pour les personnes testées. Les clients peuvent s’abonner et acheter un forfait de tests directement en ligne sur notre site internet.  Un espace-client est créé et peut être personnalisé avec l’image de marque de l’employeur (logo, slogan, etc.)  Les tests standards Zmartests, configurés pour mesurer tous les niveaux de compétences, sont automatiquement mis à la disposition du nouveau client, mais nous pouvons aussi travailler en collaboration avec nos clients pour configurer des tests qui sont personnalisés en fonction de leurs besoins pour les différents types de postes à combler.  La passation des tests peut se faire dans les bureaux de nos clients ou à distance en envoyant une invitation par courriel et en utilisant le test de validation pour s’assurer que le candidat n’a pas reçu d’aide.  Dès qu’un test est complété, les résultats sont automatiquement disponibles en ligne ou par courriel si l’option d’avis automatique est activée.

Exemple de rapport

Votre plateforme est auto-apprenante, peux-tu nous en dire plus ?

Nous offrons effectivement des tests de type CAT (Computer Adaptive Testing) qui s’adaptent automatiquement au niveau de la personne testée, et ce au fur et à mesure qu’elle progresse dans le test.  Une personne de niveau débutant Excel ne se verra donc pas présentée des exercices de niveau avancé ou expert, sa progression dans le test pourrait s’arrêter au niveau intermédiaire sil elle ne démontre pas un niveau de maîtrise suffisant pour poursuivre au niveau supérieur.

En contrepartie, nous offrons aussi des tests de type statique, c’est-à-dire que toutes les compétences incluses dans un test seront présentées à la personne testée, et ce peu importe son niveau de maitrise. Ce type de test est souvent retenu dans un contexte syndiqué, car il est primordial que les tests administrés ne diffèrent pas d’une personne à l’autre.

Chez certains clients, c’est une combinaison de ces deux (2) types de tests qui est privilégiée.  Nous travaillons donc avec nos clients afin de bien comprendre leurs besoins et leur proposer la solution la mieux adaptée à leur contexte d’affaire. 

Quels types de forfait offrez-vous ?

Notre offre de forfaits est très flexible.  Nos clients peuvent décider d’acheter un forfait minimal de 5 tests (pour faire l’essai de la solution ou pour un besoin très ponctuel) ou négocier une entente pour plusieurs centaines ou milliers de tests par année.  Naturellement, le tarif unitaire variera selon le volume de tests inclus dans un forfait.  Les ententes sont annuelles et le solde de test peut être transféré sur l’année suivante.

Comment vois-tu évoluer le marché des tests en ligne ? 

Le marché des tests en ligne est principalement composé de deux grandes catégories : les tests pour valider les préférences comportementales d’un individu (ex : tests de personnalité) et les tests pour mesurer le niveau de maîtrise de compétences techniques (ex : Zmartests), et c’est ce domaine qui nous intéresse plus particulièrement.  Dans le passé, le marché des tests techniques a proposé des solutions qui ne nécessitaient que très peu d’innovation de la part des fournisseurs (ex : QCM - Questionnaires à choix multiples).  Avec les nouvelles avancées technologiques, nous pouvons maintenant envisager des plateformes qui permettront d’intégrer les approches du jeu vidéo (la gamification) pour développer des simulations ou d’utiliser l’intelligence artificielle pour reconnaître la voie et l’écriture dans un contexte d’évaluation.  À cet effet, Montréal se positionne dorénavant comme un centre d’innovation mondial, ce qui n’est pas sans nous réjouir et nous comptons bien pouvoir profiter de toute cette expertise locale pour devenir un leader dans notre marché.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.