
Yatedo est une plateforme qui se veut être le « Google du recrutement »
Implantée depuis plusieurs années en France, elle souhaite aujourd’hui s’étendre sur le marché nord-américain. Makram Torkhani, Directeur Général et Eric Tondo, VP ventes et Marketing sont venus nous rendre visite à Montréal pour la semaine du Congrès de l'Ordre des CRHA afin d'y faire une présentation. J'en ai profité pour les rencontrer et leur poser quelques questions afin d'en savoir davantage.
Pouvez-vous nous raconter la genèse du projet ?
Le concept de la société est né de l’imagination et de la complémentarité de deux jeunes ingénieurs férus de technologie informatique et de programmation, et tous deux convaincus de la digitalisation croissante de l’économie mondiale. En 2007 ils partent du constat que la recherche de personne sur le web est un casse-tête complexe et chronophage. Ils décident alors d'axer leur projet de fin d'étude sur un moteur de recherche dédié aux personnes qui permette en même temps de gérer sa visibilité et réputation en ligne.
Les années 2007-2009 sont consacrées à la formalisation du projet, qui correspond à un challenge technologique. Il s’agit de déterminer les solutions aux problématiques suivantes : que faire de ces masses d’informations personnelles, comment les structurer pour les rendre utiles en terme de recrutement ? En 2009, les 2 concepteurs lancent la première version de leur moteur de recherche Yatedo, qui suscite l’intérêt de près d’1 million d’internautes.
Aujourd’hui Yatedo c’est le « Google du recrutement ».
Avec des levées de plus de 5 millions d’euros depuis sa création, Yatedo a appuyé sa stratégie de développement sur un investissement fort en R&D – notamment en investissant près d’un million d’euros par an en développement technologique en interne. Ces développements ont notamment permis le lancement de sa solution « Yatedo Talent », seule solution d’Intelligence Artificielle mature sur le marché pour le sourcing des candidats.
Concrètement comment ça fonctionne ?
Yatedo axe ses recherches sur les compétences des candidats en permettant de trouver la réponse à : « comment trouver la bonne personne pour mon poste ? » et ce, parmi plus de 800 000 millions de profils. L’algorithme développé par Yatedo se base sur des critères ultra objectifs et mesurables et sait retrouver des compétences ou le potentiel d’un candidat qui ne sont pas dans détectables dans un CV traditionnel. Un atout indéniable dans le cadre de recrutements pénuriques et hyperconcurrentiels, notamment avec un algorithme permettant de détecter les talents qui sont « prêts à bouger » ou à « haut potentiel ».
Yatedo a conçu un système de modélisation algorithmique apte à comprendre la requête formulée par l’internaute en langage naturel. Grâce à la technologie sémantique, les « robots » ont la capacité de comprendre non seulement les mots, mais également leur signification contextuelle et de fournir une réponse précise plutôt qu’une liste de pages y répondant. Adaptée à la recherche de personnes, les ingénieurs de Yatedo ont développé une technologie propriétaire proposant à l’internaute une capacité de lecture, de compréhension, d’analyse et de structuration des données issues de l’ensemble du web.
1-Les robots scannent le Web
2-Les robots analysent et sélectionnent les résultats publics
3-Les robots compilent les informations pertinentes sous forme de carte digitale nominative.
Avec 120 client et plus de 400 utilisateurs, Yatedo continue d’être un acteur incontournable de l'IA en France, notamment pour dynamiser l'emploi fondé sur les compétences et créer des passerelles entre l'offre et les talents.
En 2018, ce sont plus de 50 nouveaux clients qui ont adopté la solution d’IA de Yatedo pour leurs recrutements, dont 30% appartenant au CAC40 (Vinci, Renault, Bouygues, Orange, Air Liquide, Valeo…)
On a vu pal mal de plateformes ne pas poursuivre leurs activités notamment à cause du bris de lien API avec Linkedin. Qu'en est-il de votre outil ?
Yatedo est un moteur de recherche de candidats dont l’usage n’est pas lié à LinkedIn. Se pose-t-on cette question pour l’usage de Google ? Non … Yatedo permet de prendre en compte de nombreux critères subjectifs dans le recrutement d’un candidat (turnover, autodidacte, fort potentiel, prêt à bouger,…) grâce à des algorithmes. Si ces indicateurs prédictifs ne figurent pas sur les CV, la solution Yatedo va les chercher sur Internet pour les rendre disponible, permettant ainsi au recruteur de réaliser sa sélection de candidats sur des critères innovants. En effet, Yatedo concentre l’ensemble des informations publiques pour les regrouper sur une carte de visite numérique par personne. Les plateformes qui ne poursuivent pas leurs activités n’ont pas le même ADN que Yatedo et elles n’auraient jamais pu exister sans LinkedIn. Ce qui n’est absolument pas le cas de Yatedo.
La solution Yatedo Talent s’intègre parfaitement à l’environnement et écosystème acquisition talent du recruteur.
Elle se positionne en amont des outils ou solutions de gestion des applications en permettant notamment de gérer le passage du statut « Intéressant » à « Intéressé ». Dès lors que le profil est intéressé pour s’engager dans un process de candidature, il peut être traité directement avec les solutions de gestion de candidatures développées par Yatedo. Pour toutes ces raisons, la solution s’intègre parfaitement dans l’écosystème acquisition talent et ce, en offrant une solution innovante et mature de gestion de la brique sourcing.
Avec toutes les lois qui se mettent en place sur la protection des données, de quelles façons sont protégés les candidats ?
Yatedo respecte scrupuleusement les réglementations en vigueur, GDPR en l’occurrence. L’indexation par le moteur de recherche ne porte que sur des contenus publics, partagés par l’internaute sur le web et sur des contenus professionnels, à savoir pertinents dans le contexte du recrutement (expérience, formation et compétence). En outre, et pour augmenter la protection de l’internaute contacté, Yatedo ne communique pas ses informations de contact. Notre outil de contact YatedoMail ne communiquant aucune donnée privée, ce qui assure à l’internaute la confidentialité de ses informations et de surcroit sur un principe d’Opt In lui permet de décider d’engager ou non une conversation avec le recruteur.
Faites-vous des liens avec des ATS ?
Oui, l’export en format PDF en Drag & Drop est possible pour intégrer les viviers de profils intéressés directement dans l’ATS. Nous disposons d’API avec du web service qui nous permet de connecter les ATS avec la solution de recherche de candidats sur Yatedo.
Est-ce que la recherche booléenne est donc amenée à disparaître ? Pensez-vous que nous allons arrêter de l'enseigner ?
Nous distinguons trois typologies d’utilisateurs, les « Novices » qui découvrent les solutions de sourcing, les « Professionnels » qui sont familiers avec la mise en place de stratégie de sourcing et en conséquence l’utilisation de solution et enfin les « Experts » qui aujourd’hui se concentrent uniquement sur les stratégies de sourcing pour combler les opportunités ouvertes.
Nous considérons que pour les deux premières catégories, la maîtrise des recherches booléenne ne doit pas constituer une barrière à l’utilisation des solutions de sourcing. Dans ce contexte, la recherche à l’aide de mots clés et de filtres pour affiner la recherche permet une utilisation optimisée et surtout au recruteur de se concentrer sur l’analyse et l’évaluation des profils identifiés. Nous nous fixons chez Yatedo comme ambition de démocratiser les stratégies en permettant au plus grand nombre de lancer des recherches. Chaque typologie d’utilisateur doit pouvoir trouver dans l’utilisation de la solution une réponse adaptée à ses enjeux. Et oui, nous pensons que l’enseignement des recherches booléennes n’est pas une réponse adaptée à l’enjeu de démocratisation. D’ailleurs, qui fait encore des requêtes booléennes pour magasiner sur internet ?
Merci @ Eric et Makram pour le temps et leur visite ;)
Ajouter un commentaire