En tant que recruteurs, on passe la majorité de notre temps à évaluer nos candidats, parler d’eux, leur demander où ils en sont dans leur vie professionnelle, leurs défis... Mais, et nous ?
À #trumontreal cette année, nous avons eu envie de tester un atelier introspectif, où nous pourrions échanger notamment sur nos préoccupations. Nous avons demandé à Hélène Priam-Legallais, coach professionnelle de le mener et l’animer :
Et vous ? Avez-vous pensé à votre propre développement ?
Suite à l'événement, j'étais curieuse d'avoir le retour d'Hélène et son avis sur ce qui a été échangé.
Hélène, qu’est-ce qui t’a surpris le plus ?
Déjà le nombre de participants. On était près d’une 40aine et je ne m’attendais pas à ce que nous soyons autant. Personne n’a vraiment quitté en cours non plus, tout le monde s’est prêté au jeu.
Je souhaitais commencer la séance avec un 5 mn de méditation, pour laisser à chacun prendre le temps de visualiser son développement en 2020. Par accident un des participants a accroché le bouton de la lumière en entrant, nous plongeant dans le noir, où nous avons décidé d’y rester pour ce moment Pour le coup, là, on n’était vraiment dans l’ambiance.
Tout le monde a embarqué dans l’exercice.
Les participants sont « revenus » de cette expérience inattendue avec des mots tels que « sortir de sa zone de confort », « aimer l’expérience ».
Certains partagent leurs objectifs 2020, le besoin de trouver un équilibre, de mettre des limites, de ne pas se surbooker….
Une participante nous partage son expérience : elle souligne l’importance de s’allouer des plages horaires afin de prendre du recul dans cette culture de la performance. Convaincue du bénéfice pour l’organisation et pour son propre développement, elle réussit à implanter cette nouvelle approche auprès de ses gestionnaires.
C’est avec authenticité et dans un climat de confiance que d’autres expriment leur « vulnérabilité » face à leurs défis (professionnels ?) ou de gestion de soi.
De ces échanges dynamiques, il ressort entre autre que le coaching et la pratique de la méditation sont des puissants leviers de prise de recul, permettant le « droit à la déconnexion », une « meilleure gestion des priorités », une « meilleure organisation tout en posant ses propres limites ».
Les recruteurs ressentent une tension, un manque de temps, que ce soit pour eux ou dans l’exécution de leurs tâches. Bien qu’ils en aient conscience, il semble que les choses ne soient pas prêtes de changer,
C’est grâce à la puissance du collectif et au format qu’offre #trumontreal que les participants ont pu se projeter ensemble sur leurs propres besoins de développement, sur leur avenir dans un contexte d’évolution. Visiblement c’est un exercice qu’ils souhaiteraient faire plus souvent, afin de prendre ce recul, de prendre des actions.
C’est avec des prises de consciences, des sourires, des pistes d’actions et une boite à outils bien pleine qu’ils sont repartis « déterminés » vers leurs défis 2020 avec ouverture, curiosité et agilité ! L’atelier a éveillé une urgence de gérer son développement, de la difficulté de mettre ses propres limites, de trouver un équilibre. Certains ont même exprimé l’envie d’aller plus loin dans leur démarche de développement.
Comment donc trouver un équilibre dans cette gestion de la performance ? Vous, comment faites-vous ?
Un grand merci à Hélène d’avoir accepté d’animer cette discussion, sans filets. Pas facile, car elle n’avait aucune idée de la réactivité des participants.
Son impression ?
De la gratitude ! De voir toutes ces personnes qui ont partagé leurs réalités, leurs enjeux, leur vulnérabilité en toute transparence avec une grande ouverture d’esprit et dans un climat de confiance. Et de les voir repartir avec un sourire.
Merci Hélène !
Ajouter un commentaire