Si vous vous intéressez à la marque employeur et au monde du travail, vous connaissez indéniablement GSOFT. Ses vacances illimitées, ses partys de Noël sous le soleil et sa rampe de skateboard entre autres, ont fait le tour de l'actualité. Ambitieuse de révolutionner le monde du travail, l'entreprise a décidé d'aller plus loin et d'organiser le 12 avril Culture Fest, le premier événement dédié entièrement à la culture d'entreprise au Québec. Catherine Salvail, Responsable média chez GSOFT, a accepté de nous en dire davantage sur leur motivation.
GSOFT intervient régulièrement dans différentes conférences sur le sujet, pourquoi avoir décidé d'en faire un événement à part ?
Notre mission est d’avoir un impact positif dans la vie des gens au travail. Les gens de partout, oui, mais avant tout, nous souhaitons changer les choses ici-même, au Québec. Le moyen qui nous semblait le plus efficace est d’utiliser notre réseau et nos ressources afin de réunir les leaders de diverses organisations pour échanger et s’inspirer.
Le projet original est né dans le cadre de notre initiative de bureau satellite en novembre 2016 à Prague. Brièvement, l’initiative consiste à envoyer, à tour de rôle, à l’autre bout du monde des équipes de six employés qui travailleront sur leurs projets exclusivement pensés pour l’occasion.
À ses premiers balbutiements, il s’agissait plutôt de rencontres mensuelles relativement intimes avec une approche similaire à Creative Mornings. Après des discussions intraéquipes, ils ont vite réalisé que cette proposition ne suffisait pas pour satisfaire l’ampleur de notre mission. Nous nous sommes donc attardés à la création et à l’organisation d’une conférence de plus grande envergure, avec des conférenciers non seulement pertinents mais aussi pédagogues qui seraient en concordance avec notre mission. Nous souhaitions mettre de côté les grands discours et inspirer les décideurs et les gestionnaires par des exemples concrets et pertinents. Ainsi, nous avons pris la décision ambitieuse de créer le plus gros événement dédié entièrement à la culture d’entreprise au Québec.
Quels sont les sujets que vous souhaitez aborder et sous quel angle ?
Globalement, nous faisons le constat que de plus en plus d’organisations s’intéressent à l’impact de l’engagement des employés dont la culture d’entreprise est fortement responsable. Via notre plateforme Officevibe, nous pouvons mesurer et résoudre les problèmes d’engagement au travail. Les coûts relatifs à ce désengagement sont significatifs, tant financièrement qu’humainement. Cela provient directement de l’histoire de GSOFT, alors que depuis 2010, nous avons voulu faire les choses différemment en mettant nos employés au centre de toutes nos décisions d’affaires. Notre croissance et notre performance sur les marchés montrent que nous avons pris la meilleure des décisions. De plus, nous avons su maintenir un taux de rétention de 96%. Nous souhaitions donc porter notre message et mettre en valeur le message d’autres dirigeants innovants pour donner les outils et les solutions aux dirigeants et aux professionnels en ressources humaines afin qu’eux aussi puissent allier la performance et un environnement de travail enrichissant.
Ce n’est pas compliqué : nous avons tous les mêmes problèmes, seulement à échelle différente. Il faut donc échanger, réfléchir et faire preuve de créativité en s’inspirant des pistes de solution envisager par des leaders qui ont su innover dans leur domaine respectif. Par exemple : même si vous n’avez pas l’intention de démarrer votre propre entreprise de taxi, vous pouvez tout de même vous identifier aux enjeux organisationnels et humains auxquels Alexandre Taillefer a fait face, lorsqu’il a fondé Téo Taxi. En réalisant cela, vous pourrez développer vos propres solutions en harmonie avec votre situation.
Votre entreprise est très avancée sur le sujet. Pensez-vous que le changement est déjà amorcé ailleurs? Que manque-t-il à votre avis pour aller plus loin ?
Oui, nous sommes portés par une culture d’entreprise qui mise d’abord et avant tout sur ses employés. Toutefois, nous sommes aussi portés par une vision essentielle d’amélioration continue. Nous ne pouvons espérer demeurer à l’avant-garde de l’engagement des employés si nous ne sommes pas à l’écoute de leurs besoins évolutifs. Si les gens restent chez nous, leur vie, elle, change; leur réalité est constamment transformée que ce soit par la parentalité ou simplement par le développement de nouveaux intérêts. Nous ne pouvons satisfaire pleinement tout le monde. Toutefois, nous leur témoignons toute l’intention de répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Tout commence par cette intention ; une intention née en réalisant que les employés sont la raison du succès et, inversement, en les oubliant, on se condamne à promouvoir un environnement malsain.
Oui, nous sommes conscients que de plus en plus d’entreprises considèrent joindre le mouvement. Toutefois, nous entendons régulièrement que ce genre de culture ne s’intègre pas à des milieux plus traditionnels. C’est complètement faux. Toute organisation a pour fondation ses employés et ses valeurs. Pourquoi ne pas joindre les deux? Que ce soit dans le monde de la finance, de la construction ou du génie logiciel, tout le monde peut maximiser l’engagement et le bonheur de ses employés, et en tirer profit. Tout part de cette intention et nous, on affirme à qui veut l’entendre : f*ck l’impossible !
On s'y retrouve ? Bon Culture Fest !
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