Les réseaux sociaux regorgent de commentaires négatifs de candidats sans réponse dans des processus de recrutement. Et je suis persuadée que vous même, vous avez vécu cette expérience au moins une fois.
D'un autre côté, les recruteurs débordent. Le nombre de postes à combler simultanément est bien souvent supérieur à une 20aine. Le calcul est simple,. En arrondissant à 40h la semaine de travail, cela nous donne 2 heures hebdomadaires à consacrer par poste. Alors comment répondre à tous ? La réponse se trouve peut-être dans une solution comme Yaggo
Yaggo, entreprise française, s'installe prochainement au Québec. Nous devions nous voir à Montréal. COVID oblige, j'ai posé virtuellement mes questions à Matthieu Penet, son fondateur, et Inès Plocque, Responsable Marketing et Communication.
Ines, peux-tu nous présenter la genèse de Yaggo ?
YAGGO est né d’un constat simple : les candidats n’ont presque jamais de retour à leur candidature et cela impacte aussi bien l’image de l’entreprise que son chiffre d’affaires :
un candidat déçu = un client en moins
En quoi consiste vos services aujourd'hui ? Concrètement, comment ça fonctionne ?
On est parti du principe que le métier de recruteur se spécialise dans l’évaluation des candidats pertinents pour un poste donné. Il faut donc le seconder sur la grande partie des tâches annexes de son métier pour lui permettre d’être plus efficace. En pratique, YAGGO c’est un peu le service d’assistant personnel de chaque chargé de recrutement:
- on répond à tous les candidats non retenus, au nom de l’entreprise
- on créé des bassins de profils pertinents pour le recruteur
- on maintient le contact avec le candidat dans le temps pour lui proposer les nouvelles offres régulièrement
- on récupère et synthétise les données pour améliorer les processus de recrutement
Le dispositif a plusieurs intérêts pour nos clients : d’un côté, on garantit que chaque candidat se sentira considéré comme un humain et qu’il gardera une bonne image de l’entreprise; de l'autre, YAGGO permet de valoriser dans le temps les anciens candidats pertinents pour assurer au recruteur un flux de profils de qualité.
Concrètement, le service est constitué d’une équipe de RH et d’une solution technologique qui permet :
- de récupérer les informations sur le candidat depuis l’ATS
- à l’équipe YAGGO de générer une réponse personnalisée avec des conseils
On a pris le meilleur des deux mondes SAAS et RPO pour assurer une réponse humaine et équitable, pour tous. Assurer un très haut niveau de réponse à chaque candidat est pour nous un enjeu de respect, de politesse et de non-discrimination dans le traitement des CV des candidats.
On dort tous sur des banques de candidatures, comment Yaggo peut nous aider ?
En effet, il manque souvent deux éléments importants dans les banques de candidatures :
- la motivation du candidat pour rejoindre l’entreprise
- la disponibilité du candidat
Ce n’est pas assez efficace pour un recruteur d’aller chercher dans sa banque de CV ou dans son ATS. Bien souvent, le candidat n’est pas content du premier processus qu’il a traversé ! On a donc intégré un parti pris : Il est en effet capital de remplir ses bassins avec des candidats qui ont un très bon souvenir de leur première expérience avec l’entreprise.
Pour valider la disponibilité des candidats, on a inversé le fonctionnement des banques : nous envoyons régulièrement des informations exclusives, des conseils et les dernières offres correspondant à chaque profil pertinent mis dans des bassins, toujours au nom de l’entreprise. S’il est en recherche, il cliquera sur les offres et repostulera directement.
Ce n’est plus le recruteur qui met des heures à chercher le bon candidat mais le candidat qui vient postuler de lui-même quand il est disponible ou en recherche.
Est-ce que votre plateforme peut s'interfacer avec des ATS ?
Notre solution est déjà interfacée avec la plupart des ATS : Lever, Talentsoft, SmartRecruiters, Taleo, Successfactors... (voir liste) pour récupérer les informations des candidats non retenus et envoyer une réponse personnalisée.
Nous nous intégrons sur les ATS en fonction de nos nouveaux clients via notre équipe technique.
Comment est calculé le coût de vos services ? A quoi doit-on s'attendre ?
Le service est un abonnement mensuel dont le montant dépend :
- du nombre de candidatures traitées
- du nombre de bassins de métiers
C’est un investissement pour réduire les coûts et les délais moyens de recrutement.
Surtout, ce sera moins cher que le coût d’un candidat déçu, qui déteste l’entreprise et qui en parle autour de lui.
La relation candidat est primordiale aujourd'hui, quels sont les retours que vous avez reçus jusqu'ici ? Avez-vous des données ?
Nous avons des clients de secteurs différents : détail, bancaire, logistique, TI car c’est un sujet transversal à toutes les entreprises.
Côté finance par exemple : 11% des candidats embauchés de Grant Thornton en 2020 étaient issus de YAGGO, donc d’anciens candidats qui ont d’abord reçu une réponse négative de la part de YAGGO puis ont été invités à repostuler à des offres qui leur correspondent mieux.
Pour OUI.sncf (entreprise du secteur TI), les bassins YAGGO sont le 3ième canal d’acquisition derrière le site carrière et Linkedin. Le coût de recrutement a baissé de 17% et les délais moyens de 15%.
Vous vous implantez au Québec également, où en êtes-vous ?
Nous avons choisi de nous implanter au Québec, qui nous paraît plus avancé sur la notion d’expérience candidat et leurs conséquences directes sur le business.
Nous discutons en ce moment avec plusieurs grandes entreprises du secteur de la distribution et de la finance pour mettre en place des projets pilotes sur des populations de candidats très demandés ou sur les candidatures spontanées. Dès que la situation le permettra, nous viendrons sur place pour rencontrer les acteurs de l’écosystème qui veulent aussi changer le recrutement.
Merci à Inès et Matthieu pour leurs disponibilités, et à très vite au Québec !
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