Relations universitaires, pour mieux séduire les stagiaires

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Alyssa

Curieusement, nous n’avions jamais parlé du recrutement de stagiaires et des relations universitaires à #trumontreal. Aujourd’hui, le recrutement des stagiaires est quasi aussi difficile et long que les recrutements réguliers. La concurrence y est féroce. Les étudiants ont parfois l’embarras du choix, et il est fréquent que les offres de stages soient refusées, que ce soit à cause du salaire ou de la description des tâches ou de la mission.

Nous avons demandé à Alyssa Ierfino, conseillère en recrutement de la relève chez GSoft, d’animer la discussion. Voici sous forme de points ce qui est ressorti des échanges:

  • Élaborer des partenariats avec les universités est important moyen d’atteindre les étudiants à tous les niveaux
    • Organiser avec les professeurs des interventions dans leurs classes
    • Organiser des "Lunch and Learns" directement dans les universités afin d’échanger avec les étudiants sur les tendances et des sujets pertinents
    • Participer à des journée carrières pour créer des contacts humains avec les étudiants
    • Rester connecté avec les associations étudiantes est un bon moyen de cibler des profils spécifiques. Cela permet aussi d’assister à des événements plus petits et donc d’entrer plus facilement avec les étudiants. Les conversations sont plus intimes quand dans les événements carrière qui s’adresse en général à toutes les disciplines.
    • Participer aux différents événements organisés par les étudiants (ex: Hackathons) afin d’échanger avec eux dans un environnement plus ludique
  • Créer une expérience positive pour vos stagiaires dans votre organisation :
    • Avoir des programmes spécifiques pour vos stagiaires
      - accueil
      - leur demander de présenter leur travail à l’entreprise à la fin de leur stage
    • - leur donner un mandat qui leur permettra d’avoir un impact dans l’entreprise
      - parler à vos stagiaires, chercher ce qu’ILS veulent, adapter vous à eux plutôt que de leur demander de “fitter” dans le moule.
      - traiter vos stagiaires comme tous vos autres collaborateurs, faites-leur sentir qu’ils font partie de l’équipe
    • Assurez-vous d’effectuer une entrevue de sortie avec chacun des stagiaires. Ça permet de donner des indications pour les prochains, ainsi que de créer et maintenir un réseau d’étudiants qui pourront éventuellement revenir pour un autre stage voire un emploi
  • La notoriété de la marque employeur joue un grand rôle dans l’attraction des nouvelles générations. Il est important de s’assurer que lorsque l’on communique avec les étudiants ou les ciblons, de mettre l’accent sur la création et reconnaissance de la marque.

Les étudiants ont maintenant tellement de possibilités et de choix qu’il est important de se démarquer et de créer de la valeur

- Soyez un allié avec eux

Bref, au niveau de l'attraction, on ne fait visiblement plus de différence dans le traitement des candidatures. L'expérience "stagiaire" semble se calquer à l'expérience "employé". Il me semble aussi voir davantage de ressources dédiées au recrutement universitaire dans les plus grandes entreprises, à l'instar d'Alyssa par exemple. 

Un grand merci justement à Alyssa pour l'animation de ce groupe, et la synthèse de la discussion. 

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