Recruter sur TikTok

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Tik Tok

Il est très présent actuellement. On le voit beaucoup. Je souhaitais l’entendre ! J’ai donc contacté Alexandre Turcotte, LE spécialiste TikTok. Et ça tombe bien, parce que TikTok, c’est LA plateforme du moment !

Avec Tristan Gevaux et Charlie Fernandez (avec qui nous avions échangé il y a quelques années à propos du recrutement sur Instagram), Alexandre vient de créer et lancer HEYA, la première et la seule agence de marque spécialisée TikTok au Québec. 

J’avais plein de questions à lui poser… en voici le résumé :

Alexandre, tu as eu l’occasion d’aborder l’angle du recrutement avec TikTok, et échanger à ce sujet au C2 avec l’exemple du Clan Panneton. Peux-tu nous en dire davantage ?

Pierre-Olivier Cyr, propriétaire du Clan Panneton utilise en effet beaucoup cette plateforme pour parler de son entreprise.  Son contenu est très drôle. Il opte pour un ton humoristique, limite niaiseux. Son objectif est de montrer à quel point c’est le fun de travailler chez eux. Son 1er TikTok de recrutement a été mis en ligne en juin 2021, juste quelques semaines avant le rush du 1er juillet. Plus d’une centaine de milliers de vues plus tard, ils ont reçu plus d’une centaine de CV, et engagé directement 4 personnes grâce à cette première vidéo. 
Depuis, ils se considèrent à plein emploi et ce, grâce à TikTok 

Comment tu conçois aujourd’hui le recrutement sur TikTok ?

Je ne suis pas un spécialiste du recrutement. Et je dois avouer que jusqu’à il y a quelques mois, je me questionnais même sur la pertinence pour une entreprise en B to B d’utiliser le réseau à des fins de recrutement (j’ai même refusé un mandat). J’ai pu cependant constater que l’entreprise avait très bien réussi sa campagne. Les candidats, ses sont avant tout des consommateurs. 
Définitivement il y a de quoi à faire avec l’utilisation de la plateforme. On peut montrer l’arrière-scène, l’intérieur d’une entreprise, les valeurs, et de le montrer en vidéo. Si une image vaut mille mots, une vidéo vaut mille images. 

 
Je me fais l’avocate du diable. Si tout le monde se met à faire le clown sur TikTok pour attirer, comment peut-on se démarquer ?

L’humour est une recette facile au Québec. Et oui, c’est une façon de se démarquer. Pour Pierre-Olivier du Clan Panneton, c’est dans son ADN, donc assez naturel à faire. Il faut bien sûr respecter les valeurs et l’image de marque de l’entreprise. On peut avoir plusieurs avenues, mais c’est surtout à mon avis l’éducation qui est importante : pourquoi on a inventé un produit x, un service y, qui ont veut servir, qui on veut aider. La Maison du Père qui est un OBNL pour les itinérants, utilise très bien le côté éducatif et didactif de TikTok par exemple (même si ce n’est pas à des fins de recrutement).

As-tu les chiffres d’utilisation de la plateforme au Québec ?

Je n’ai pas les chiffres précis mais au Canada on parle d’environ 13 millions d’utilisateurs. Au Québec, on parle de 2,9 millions de personnes, soit environ ¼ de la population. Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas besoin d’avoir un compte TikTok pour voir les vidéos. Elles sont donc aussi très consultées en mode « libre ». 
Aujourd’hui, il y a encore moins de créateurs de que consommateurs. Donc c’est une bonne option, on est loin d’être saturé. C’est le moment d’y aller, même si ça demande plus de travail qu’une publication Facebook, Linkedin ou Instagram. 

Comment fonctionne l’algorithme TikTok et la plateforme de façon plus générale ?

Il est particulier car le succès n’est pas lié au nombre d’abonné.es que l’on a mais à la valeur du contenu et à l’offre. TikTok utilise une intelligence artificielle, qui délimite selon certains critères quel contenu elle va montrer à quelle personne (en fonction des hashtags, de la géolocalisation, du son, de l’audio, de la musique…) Tout est pris en compte. C’est d’abord montré en « batch » à des groupes de personnes, et si ces gens-là réagissent positivement (s’ils regardent jusqu’à la fin, s’ils aiment, s’ils commentent), ça va donner plus de valeur au contenu. Le contenu sera donc poussé et davantage montré. Un contenu peut ainsi, du jour au lendemain, rejoindre 500 000 personnes. C’est pour ça que ce n’est pas lié au nombre d’abonné.es comme les autres réseaux sociaux tels que Facebook ou autres. 
L’autre particularité est que l’on peut lancer une vidéo sur TikTok sans avoir d’abonné.es et rejoindre plus de 100 000 personnes en très peu de temps. 
Il n’y a pas non plus de temps limité comme Linkedin par exemple. Le temps de vie d’une publication n’a pas de délai, le retour peut se faire sur une longue période. 

“I don’t Google anymore, I TikTok”

TikTok serait la source d'information pour adultes qui connaît la plus forte croissance. Les propres données de Google révèlent que près de 40 % des membres de la génération Z préfèrent utiliser TikTok et Instagram pour leurs recherches plutôt que Google. C’est aussi une des raisons qui fait que la durée de vie des publications est beaucoup plus grande. 

Je vois TikTok comme une télévision, avec laquelle je peux interagir. On peut :
•    Créer des carrousels d’images
•    Partager une photo avec une capture d’écran de ce que l’on vit (TikTok now)
•    Écrire jusqu’à 2200 caractères dans la captation en bas
•    Sous-titrer toutes nos vidéos
•    Faire de la publicité (résultats sont excellents actuellement)
•    Utiliser les commentaires pour augmenter la viralité de la publication. 

Bref, les possibilités sont grandes, tout est à exploiter et explorer. 

Est-ce qu’on devrait tous y aller ?

Je dirais bien sûr oui ! Il faut faire toutefois attention aux faux pas, ne pas nuire à l’entreprise. On a vu un premier contenu d’une épicerie, où les employés faisaient des petites danses, se faire conspués avec commentaires négatifs. Il faut, comme toute publication, être conscient que nos contenus peuvent devenir viraux pour les bonnes mais aussi pour les mauvaises raisons. Et évidemment, il faut s’assurer, comme toute stratégie de communication, que tout va bien à l’interne avant d’aller à l’externe. 


On a beaucoup de chance, Alexandre sera des nôtres à trumontreal pour nous parler du recrutement sur TikTok et nous partager son expertise. 

A lire aussi: How can TikTok perfect your Gen Z hiring strategy ?


 

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