Que les conseillers généralistes RH qui aiment le recrutement lèvent la main !
Que le volet recrutement soit pris en charge par un conseiller RH ou partenaire d'affaires dans une PME me paraît concevable. Je me questionne cependant sur l'efficacité du même modèle dans une grande compagnie.
Il me surprend de voir de plus importantes structures, dotées de département RH avoisinant une dizaine de personnes, sans recruteur à proprement dit. Soyons honnêtes, la plupart des conseillers avec qui je transige ne se passionnent pas pour le recrutement. Il est un mal nécessaire; pas assez glamour, tâches répétitives, tri de CV, perçu comme trop junior... Allez savoir... C'est donc souvent bâclé, particulièrement au niveau du sourcing. Le conseiller se tourne alors vers des ressources externes, qui bien sûr font monter considérablement le coût par recrutement.
Le shéma est classique, le poste est ouvert, un affichage est fait, parfois en catimini, et on passe à un autre dossier généraliste... bien plus intéressant. La pile est haute pour un conseiller RH. On fait le tri des CV à temps perdu et avec un oeil ailleurs, on haït tellement ça trier des CV... et puis on en envoie une sélection au gestionnaire, qui peut de son côté mettre plusieurs jours à nous donner des nouvelles. Et enfin, on se désole à l'appel du candidat de savoir qu'il n'est plus disponible... J'exagère ? A peine...
Il est à mon humble avis indispensable d'intégrer un poste de recruteur lorsque les besoins de l'entreprise le permettent. On ne parle pas nécessairement d'ajouter une ressource mais de restructurer le département en conséquence. Engager quelqu'un, ne serait-ce qu'à temps partiel, s'avérerait bon pour le moral de la troupe :), et s'avérerait plus efficace. On sait combien coûte un poste vacant !
J'en profite pour vous souhaiter une très belle nouvelle année. Je vous la souhaite pleine d'équilibre et de belles réalisations !!!
Ajouter un commentaire