Dans ma quête de toujours en savoir davantage sur les pratiques du recrutement 2.0, je suis allée faire ma curieuse lors de la conférence Recrutement Médias sociaux - , première du genre à Paris le 24 novembre dernier. Il y a pire comme tâche n'est-ce pas... :)
La formule de cette conférence était semblable à celle organisée par Les Affaires à Montréal en juin - Conférences Les Affaires - , à savoir sous forme d'études de cas présentées par différents intervenants ayant mis en place des politiques de recrutement via les médias sociaux.
J'ai eu aussi l'opportunité d'assister à un atelier sur le recrutement et réseaux sociaux organisé par FrenchWeb, dont vous trouverez la présentation ci-après : Atelier FrenchWeb
Nos outils sont très similaires. L'utilisation de LinkedIn, Facebook et de la cooptation sont majoritairement utilisés. Les employeurs cherchent à développer une marque employeur forte et les réseaux sociaux permettent de positionner l'entreprise.
Nous sommes aussi d'accord sur l'élément central, Le Candidat. Il est bien évidemment au centre de nos préoccupations et on sent une réelle détermination à lui donner toute sa place et à humaniser les relations. On essaye de s'intéresser d'avantage au candidat qu'à la candidature. D'un côté pratique, je pense que nous sommes encore loin d'y arriver. Les volumes de recrutement sont parfois tels que les suivis accordés aux candidats sont encore à mon avis insuffisants ou bâclés.
Ce qui m'a par contre étonnée sont les moyens développés pour mettre en place ces mesures dans un contexte de chômage relativement élevé. La France et l'Europe ne sont visiblement pas en pénurie de main d'oeuvre (à part certains secteurs d'activité plus pointus) et il est surprenant de les entendre déployer autant d'effort pour le recrutement quand les universités regorgent de talents qui ne trouvent pas preneur. Les recruteurs reçoivent encore des centaines de CV à l'affichage de postes... J'avoue les envier !
Pour rester dans l'humain, je retiens surtout de cet évènement les rencontres que j'y ai faites. Elles y sont aussi importantes que la formation même. J'ai été enchantée de la qualité des échanges.
Une deuxième conférence du genre aura lieu en anglais le 1er décembre - Social Recruiting Conference. Pour ceux qui sont sur Twitter, je vous invite à suivre le #SRconf.
N'hésitez à me contacter si vous désirer échanger sur ces évènements. J'y reviendrai dans mes futurs articles...
Commentaires
Je suis moi aussi fascinée…
Je suis moi aussi fascinée par l’essor et l’effort mis dans les médias sociaux pour recruter… A contrario du Québec, les chiffres ne semblent pas réellement défavorables. Toutefois, peut-être est-ce une adéquation entre les profils et les besoins ? ou la recherche du plus haut potentiel à tout prix ? Certes, d’un bord de l’Atlantique comme de l’autre, c’est l’Eldorado que tous (recruteurs, gestionnaires embaucheurs et marketeurs) souhaitent atteindre ;)