iNNERSHIP: Et chez vous, l'accueil, comment ça se passe?

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iNNERSHIP

J'ai rencontré Caroline Jost il y a de ça déjà quelques années lors d'un projet commun. Charmée par son engouement et sa vision, je suis allée la rencontrer par la suite pour qu'elle nous parle d'iNNERSHIP, une plateforme innovante d'accueil et de développement professionnel.

 

Caroline, peux-tu te présenter et nous parler d’iNNERSHIP ?

 

Avec plaisir. Alors je suis passionnée par la gestion des talents, l’amélioration continue et l’innovation. Dans mon parcours en RH à l’international, j’ai constaté systématiquement la difficulté des employés à naviguer dans les outils RH, à s’approprier leur développement et piloter activement leur carrière. D’autant plus lors de changements ou transformations : les gens s’interrogent sur la suite et la contribution qu’ils peuvent/souhaitent apporter. Ils sont facilement désengagés et ne savent pas à qui s’adresser.  

Avec mon collègue Thomas d’Hauteville, lorsque je travaillais chez Rio Tinto Alcan, beaucoup de belles pratiques étaient en place en gestion des talents, mais il nous semblait évident qu’il manquait un espace permettant à chacun d’être accompagné dans la réussite de sa prochaine étape professionnelle en faisant le lien avec ses aspirations profondes.

Nous nous sommes associés fin 2013, nous avons fait un premier prototype en 2014 avec un premier client, et une première levée de fond en 2015 avec pour objectif de rendre l’accomplissement professionnel plus simple, engageant, et à la portée de tous.

 

Aujourd’hui iNNERSHiP c’est :

 

– Une mission : faire de chacun le 1er acteur de son développement professionnel

– Une équipe « full-stack » de 10 personnes répartie entre Montréal et Montpellier et un large réseau de partenaires

– 25 programmes qui mobilisent les individus à chaque étape de leur carrière. Ces programmes de 3 à 6 mois incluent un parcours digital, un accompagnement individuel et des ateliers collectifs. Parmi les parcours disponibles : Réussir mon intégration dans mon nouveau poste, développer mon leadership, réussir mon projet de mobilité professionnelle, réussir mon expatriation, dynamiser ma carrière au féminin, me reconvertir, renforcer ma santé au travail, préparer ma retraite...

– Des clients entreprise en Amérique du Nord, en Europe et en Asie qui souhaitent augmenter l’engagement et la performance de leurs collaborateurs

 

Vous avez développé un programme spécifiquement pour l’intégration des nouveaux employés. Peux-tu nous en dire plus ?

 

L’intégration des nouveaux employés est une étape critique dans le parcours du collaborateur. L’expérience d’intégration en dit beaucoup sur l’entreprise et sa culture. C’est un premier contact essentiel. Pourtant, il reste très rare que ce soit une expérience engageante et bien exécutée. Une amie à Montréal me disait encore récemment qu’elle avait mangé seule tous les midis de sa première semaine par exemple, et qu’on lui avait ensuite demandé 10 jours seulement après son arrivée de remplacer une personne absente pour 1 mois. Les anecdotes sur ce thème sont malheureusement trop nombreuses.

Nous travaillons avec un illustrateur — Étienne Appert — pour illustrer l’avant/après de nos programmes. Voici pour nous l’illustration le avant/après de l’intégration d’un nouveau collaborateur :