Aujourd'hui, je vous présente Julien Darolt. J'ai eu la chance de rencontrer Julien lorsqu'il travaillait pour La Toile des Recruteurs. Notre passion commune pour les nouvelles technologies en recrutement nous ont permis de développer un partenariat pour TruMontreal. Julien se lance maintenant en affaires avec Groupe Optimisation. Il nous parle de son concept:
Pouvez-vous nous présenter votre parcours?
Voilà 13 ans, je travaillais dans une agence de placement de personnel Adecco en France. Les études m’ont amené à venir travailler pour Adecco au Québec. J’y ai travaillé pendant 10 ans. J’y ai occupé de nombreux rôles de développement des affaires et de gestion de succursales. Déjà la pénurie de main d’œuvre commençait ses ravages; déjà je me disais que les conseillers RH avaient besoin d’aide dans leurs efforts d’attraction de candidats. C’est donc tout naturellement que je me suis mis au service du plus grand réseau de sites d’emplois spécialisés au Canada. J’aidais les conseillers en recrutement, à établir les meilleures stratégies d’attraction de main d’œuvre. Pendant 2 années, j’ai donc conseillé, outillé et fait la promotion des sites que je représentais sur plus de 60 salons à travers le Québec.
Vous avez décidé de vous lancer à votre compte, pouvez-vous nous parler de votre concept?
En octobre 2012, nous avons eu le désir de nous lancer comme "Consultants en solutions de recrutement". Nous avions l’envie et la vision de mieux aider les conseillers RH qui nous feraient confiance ; mieux les aider en les conseillant sur toutes les solutions de recrutement qui sont disponibles pour aller attirer et dénicher des candidats. En effet travailler pour un employeur me limitait à vendre les services relatifs à ce dernier. Désormais j’ai la liberté de conseiller mes clients en fonction de ce qui me semble le plus pertinent pour leur recrutement. Et j’avoue que mes clients actuels aiment cette vision. Ils savent que je travaille pour eux et non pour un fournisseur en particulier.
Nous offrons donc les services suivants :
- Analyse de positionnement numérique pour savoir ce que les entreprises font actuellement et comment elles pourraient obtenir un meilleur ROI.
- Création de plan de diffusion pour savoir où afficher leurs postes afin de ne pas perdre de temps et encore mieux investir leur argent.
- Service de courtage pour acheter les offres d’emplois et forfaits à un seul endroit. Ce service est très apprécié des clients car ils découvrent souvent qu’ils peuvent économiser sur les frais de recrutement (gain d’argent)
- Correction / Rédaction / Traduction de poste.
- Affichages de postes à la place du client (gain de temps)
Les mediums sur lesquels nous pouvons accompagner les compagnies à être visible :
- Site d’emplois généralistes
- Sites d’emplois spécialisés
- Agrégateurs
- Moteurs de recherche
- Ordres professionnels
- Médias sociaux
Quel type de clientèle ciblez-vous?
Groupe Optimisation vise une clientèle de PME en priorité. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir déjà à son actif de grandes entreprises.
Quels sont les particularités de vos services ?
Les 4 valeurs dont la compagnie a choisi de se doter résument bien votre question :
- Action: offrir un service rapide
- Transparence: donner l’heure juste, sans aucune pression, sur les différentes mediums utiles pour attirer et recruter leur personnel
- Simplicité: un seul contact pour rejoindre tous les mediums de recrutement
- Écoute: bien comprendre leurs objectifs, pour trouver les meilleures sources
Donner des conseils, peu importe la solution ; les entreprises ont besoin de cela car aujourd’hui, il y a des centaines de solutions pour afficher une offre d’emploi. Et les commentaires que nous recevons sont sans équivoques, les gens ont soif de savoir quelle sera la meilleure façon et le meilleur moyen d’attirer.
Vous avez décidé également d’une alliance avec une compagnie française, dans quel objectif?
Oui en effet nous travaillons en partenariat avec une agence de communication RH basée en France. Cette alliance était nécessaire pour pouvoir aider les compagnies à recruter en France afin de faire face aux pénuries de main d’œuvre. Avec cette alliance, nous pouvons maintenant accompagner les entreprises à trouver les meilleurs candidats européens qui attendent de trouver un avenir meilleur en Amérique du nord.
Quels seront vos plus gros enjeux ?
- Le 1er enjeu est de rester jour après jour à la page et de connaître les nouvelles tendances pour attirer des candidats et promouvoir une marque employeur attirante.
- Le 2nd enjeu sera la gestion de la croissance. Il est indéniable qu’un service comme celui-là, est et restera un service d’avenir car aujourd’hui plus que jamais les conseillers ont besoin d’aide pour trouver les meilleures sources de recrutement.
Merci Julien, bonne chance dans cette nouvelle aventure !
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