Pour une troisième année consécutive, Infopresse a organisé en octobre son Forum sur la Marque Employeur. Le thème de cette année : Attirer, recruter, fidéliser : Les nouvelles stratégies.
9 conférences se sont succédées toute la journée. On y a bien sûr parlé de la base d’une marque employeur, des enjeux de recrutement au Québec, du vieillissement de la population, du quasi plein emploi, du contexte social... Aujourd’hui, la mobilité devient la norme, et la recherche d’emploi est quasi permanente. On admire l’entrepreneuriat, on recherche l’épanouissement, professionnel et personnel, on s’attarde aux vraies valeurs de l’entreprise et la transparence est de mise. Le « walk the talk » est devenu la norme, ou en bon québécois, les bottines doivent suivre les babines !
En dehors des aspects génériques, j’ai retenu quelques concepts de cette journée. Plutôt que de vous en faire un compte rendu écrit, je suis allée poser quelques questions à trois participants/conférenciers présents :
On commence avec Jean-Baptiste Audrerie, Directeur Exécutif pour IBM Kenexa, et blogueur sur Futurs Talents, participant de la journée, pour avoir son opinion :
Marie-Ève Bernard, Directrice des talents pour Diagram est intervenue comme conférencière et nous parlé de l’Intelligence Artificielle, et ses changements qui vont impacter notre travail.
Enfin Arnaud Pottier-Rossi, DG de Kalaapa, agence française de communication de marque, communication RH, relations publiques et médias, est intervenu quant à lui sur l’impopularité avec des conseils pour rendre sa marque employeur attrayante. Il nous a parlé entre autres d’un concept que je vous laisse découvrir :
Merci à tous les trois pour votre intervention :)
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