Cela fait un moment que je me demandais quand ce service allait être disponible au Québec. Qui de mieux que Sébastien Savard, sourceur professionnel et Pierre Leroux, incubateur passionné de startups RH et autres, pour s'associer et créer Sourcinc.
Sébastien, je ne suis pas surprise de te voir te lancer dans une telle aventure. Peux-tu nous présenter votre projet ?
Avec plaisir! Le projet est né il y a quelques mois, mais Pierre et moi y pensions depuis un moment déjà… chacun de notre côté…
Pour ma part, j’ai eu la chance de développer des contacts, dans les trois dernières années, avec des collègues sourcers américains qui travaillent dans des firmes dédiées au sourcing. Ce fût l’occasion pour moi de connaitre le concept de firmes de sourcing dans certaines conférences et rencontres internationales. En discutant avec ces sourcers externes, j’ai compris que le modèle d’affaires qu’ils offraient est relativement nouveau et pratiquement inexistant au Québec et au Canada. Aussi, lors de toutes mes expériences comme sourcer en entreprise, je me suis retrouvé souvent à être perçu comme un consultant externe avec qui les recruteurs travaillent lorsque qu’un recrutement est plus laborieux.
De ce fait, l’idée de démarrer une firme de sourcing commençait à m’interpeller sérieusement. N’ayant pas l’expérience en entreprenariat et en démarrage d’entreprise, la rencontre avec Pierre fût la bougie d’allumage.
Pierre avait, de son côté, entendu parlé du concept de sourcing, lors de rencontres avec des dirigeants d’entreprises et des responsables RH. Il avait donc aussi fait ses recherches sur les firmes de sourcing existant aux E.U. et en Europe. Voulant discuter de cette idée avec un sourcer, il m’a approché pour connaitre mon avis sur le sujet. Sourcinc était né!...
Nous avons donc, dans les derniers mois, réfléchi et élaboré une offre de service intéressante et adapté aux nouvelles réalités du marché, que nous offrons aux entreprises depuis le 2 mars .
Quelle serait ta définition du sourcing ?
La réponse simple : Le sourcing c’est la recherche, l’identification, l’engagement et l’évaluation de talents passifs.
Tu remarqueras que je n’utilise pas le terme candidat, car, à partir du moment où l’on qualifie de candidat une personne, c’est qu’il a déjà postulé pour un emploi ou, à tout le moins, signifié son intérêt pour ce poste. Il n’a donc pas été sourcé.
Le sourcing est le processus de recherche et de conversion de talents vers des candidats qualifiés pour un poste. Cette définition répond bien au concept de sourcing réactif pour des postes présentement ouvert, mais il y a aussi le sourcing proactif avec le développement de pipelines et le réseautage, qui est, selon moi, un aspect important de la stratégie de sourcing d’une entreprise.
Le sourcing réfère donc à la recherche, l’identification, l’engagement et la qualification de talents à travers des techniques de recrutement proactives. Proactives dans le temps avec le ‘’pipelining’’ de candidats et proactives dans l’approche avec les candidats passifs pour un poste difficile à combler.
Quel est votre modèle d’affaires, comment pensez-vous décortiquer le processus de recrutement ?
Notre modèle d’affaires est assez simple. Nous voulons offrir un service agile selon le besoin du client… c’est-à-dire… Sourcinc se rendra aussi loin dans le processus de recrutement que le client désire.
Maintenant plus que jamais, les recruteurs dans les grandes organisations sont formés et qualifiés pour évaluer adéquatement les candidats qui postulent sur leur poste. Les recruteurs en entreprises connaissent leurs gestionnaires, la culture de l’organisation et les défis du poste, ils sont donc très bien outillés pour choisir le meilleur candidat. Leur enjeu principal est le manque de candidats qualifiés qui postulent sur leurs postes ouverts. Les professionnels en acquisition de talents ont toutes les capacités de gérer un processus complet, mais n’ont pas de candidats intéressants… Le sourcing est alors la solution.
Pour différentes raisons dont, très souvent, par manque de temps, les conseillers en recrutement dans les entreprises passent très peu de temps à faire du sourcing et de la recherche de candidats. C’est à ce moment qu’un partenaire externe comme Sourcinc entre en ligne de compte. Nous sommes spécialisés en recherche et en sourcing, nos services sur mesure permettront au client de choisir le bon niveau de service selon son besoin.
Flot de CVs, CVs de gens intéressés, CVs de candidats préqualifiés ou processus complet, notre tarification et nos services s’arriment aux besoins de notre client.
Je m’attends aussi à obtenir des mandats complets de recrutement, mais Sourcinc se définit comme spécialiste du sourcing avant tout. Nous offrons aussi les services de consultation pour l’implantation d’une stratégie de sourcing, la formation de recruteurs/sourcers, le développement de pipeline etc.
Quelle est votre valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée de Sourcinc se retrouve au niveau de l’agilité et de la transparence. En plus d’offrir un service sur mesure, agile et une transparence quant à nos recherches et à notre méthodologie, Sourcinc dévoilera l’ensemble des informations récoltées lors de sa recherche. Le client aura accès à une fiche d’information complète et pourra alors analyser le marché qui s’offre à lui.
Ayant, évidemment, les résultats sur son processus actuel avec le candidat qui sera embauché, le client pourra aussi avoir un rapport de recherche sur l’ensemble des informations recueillies; les salaires; les salaires moyens et les conditions des talents approchés, les titres pertinents, les organigrammes. Il pourrait ainsi bâtir des pipelines avec les candidats non-sélectionnés. On parle ici de vrai competitive intelligence. Tout ça, selon le niveau de service choisi par le client évidemment.
On parle beaucoup de l’évolution et de l’automatisation du sourcing, qu’en penses-tu ?
Je crois que la technologie et l’automatisation permettent de faciliter notre travail d’une façon substantielle et notre responsabilité est de maintenir un niveau d’innovation constant afin d’améliorer nos façons de faire et de rester à l’avant-garde. Ma mission est de m’assurer que Sourcinc demeure le précurseur en recrutement. Cependant, une chose demeure certaine, l’humain est au centre de ces processus, notre produit et notre client. Nous exerçons le seul métier ou le client ET le produit peuvent décider de se retirer à tout moment du processus. Même si un jour le sourcing est complètement automatisé, l’engagement et l’approche des gens est le nerf de la guerre des talents. Avoir les meilleures recherches booléennes, une méthodologie parfaite et les systèmes les plus performants ne sert à rien si on ne peut engager les gens vers notre entreprise, si on ne peut les inviter à nous parler. La technologie peut certes nous aiguiller sur les motivations, les réalisations et l’expérience des candidats afin d’avoir le bon discours pour les attirer, mais en bout de ligne, le candidat veut parler à un autre humain. Et cette portion représente 50% du travail.
L’automatisation prendra sûrement une place de plus en plus importante, mais ne pourra prendre toute la place.
Merci Pierre et Sébastien, et longue vie à Sourcinc !
Pour en savoir plus sur le sourcing, quelques références:
Le Blog de SourceCon, l'évenement Sourcing au États-Unis
Le Blog de Link Humans en France
Article: Le Sourcing EST l'Avenir du recrutement
Article: 2015, enfin l’année du sourcing ?
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