
Article invité rédigé par Marie-Hélène Couette, Conceptrice d’expériences d’apprentissage et auteure du livre Efficace : Cultiver l’expertise interne en développant des champions.
Votre entreprise favorise le développement de compétences, encourage le partage de connaissances et organise des activités de formation pour son équipe ?
Voilà le cœur d'une culture d'apprentissage, une dynamique essentielle non seulement pour attirer les meilleurs talents, mais également pour les fidéliser. Il faut simplement savoir la promouvoir auprès de vos candidats et futurs collègues !
Alors que la main d’œuvre se fait de plus en rare et que la compétition entre les employeurs est féroce, vous avez tout avantage à tirer le maximum de votre culture d’apprentissage et d’en faire un levier de succès dans vos stratégies de recrutement.
Dans cet article, découvrez pourquoi l'apprentissage est un élément essentiel à l’attraction de talents, comment l’intégrer à votre marque employeur et quelques suggestions concrètes pour communiquer efficacement votre culture d’apprentissage à vos candidats.
Qu’est-ce qu’une culture d’apprentissage ?
Une culture d’apprentissage représente une culture organisationnelle qui favorise l’apprentissage au sein de l’entreprise. Elle se distingue généralement par des valeurs, des habitudes et des comportements internes qui encouragent le partage de connaissances et le développement de compétences.
Par exemple, ces valeurs peuvent inclure :
- La curiosité d’essayer ou d’apprendre
- L’entraide et la collaboration
- L’efficacité et l’innovation
- L’excellence et la performance au travail
Elle doit surtout s’assurer que ces valeurs sont intégrées aux initiatives internes et aux routines des employés pour que chacun ait des opportunités d’apprendre et de partager ses apprentissages.
Attirer et fidéliser les meilleurs talents grâce à l’apprentissage
Selon une étude menée par McKinsey, le manque d’opportunités de développement de carrière était la principale raison des départs d’employés en avril 2021 et 2022. Alors qu’on considère habituellement le développement de carrière comme une stratégie de rétention de talents, il peut aussi avoir beaucoup d’impact dans votre processus de recrutement puisque les candidats sont souvent à la recherche de meilleures opportunités de croissance et d’apprentissage.
D’ailleurs, une enquête Gallup de 2021 a révélé que 66 % des travailleurs âgés de 18 à 24 ans classent l'apprentissage comme le troisième avantage le plus important lors de l'évaluation d’une opportunité d'emploi. La jeune génération faisant son entrée dans le marché du travail est donc à la recherche d’un emploi qui lui permettra de développer ses compétences et de progresser dans sa carrière.
Savoir mettre de l’avant votre culture d’apprentissage pourrait ainsi avoir une influence majeure sur l’attraction des talents, surtout ceux qui sont insatisfaits dans leur emploi actuel. Si vous êtes en mesure de leur prouver qu’ils auront plus d’opportunités de se développer professionnellement chez vous, vous aurez déjà une bonne longueur d’avance sur la compétition !
Évidemment, une culture d’apprentissage apporte aussi plusieurs bénéfices sur la rétention de personnel, en grande partie parce qu’elle contribue à :
- Améliorer la qualité du processus d’accueil et d’intégration
- Augmenter le plaisir et l’engagement au travail grâce aux opportunités professionnelles
- Promouvoir la performance et l’efficacité d’équipe
- Mobiliser et outiller les employés dans l’atteinte des objectifs d’affaires
Investir dans des initiatives de formation et de développement devient alors un facteur crucial pour attirer les talents, avec un potentiel d'impact significatif sur la satisfaction des employés, la productivité et la compétitivité organisationnelle.
La culture d’apprentissage au cœur de votre marque employeur
Pour que les candidats découvrent votre culture d’apprentissage, il faut qu’elle soit activement mise de l’avant. Et rien de mieux comme véhicule que la marque employeur pour faire rayonner votre culture et son focus sur le développement de compétences.
Maintenant, comment faire ?
Pour bien communiquer vos valeurs et votre culture d’apprentissage, commencez par faire un inventaire des initiatives en place qui stimulent l’acquisition et l’échange de connaissances. En voici quelques exemples :
- Activités de formation continue
- Magazines spécialisés ou associations professionnelles
- Colloques ou congrès
- Programme de mentorat
- Plateforme d’apprentissage
- Projets multidisciplinaires
- Séances de jumelage entre employés
Ensuite, documentez les retombées de ces initiatives sur l’expérience employé.
Pour ce faire, demandez l’avis de certains collègues, notez les succès et opportunités qui découlent directement de ces activités, calculez les taux de participation interne, etc. L’objectif, c’est de récolter un maximum d’informations et d’histoires qui font la promotion de votre culture d’apprentissage et de comment elle est appréciée par votre équipe au quotidien.
Prenez aussi position en tant qu’employeur en définissant pourquoi ces initiatives sont importantes pour vous, votre engagement à court et à long terme dans le développement de compétences et votre vision pour l’évolution de cette culture d’apprentissage.
Communiquez votre culture d’apprentissage lors du recrutement
Il y a différentes stratégies à considérer pour communiquer efficacement votre culture d’apprentissage dans vos activités de recrutement. En voici 4 exemples.
1. Créez du contenu à partir des activités d’apprentissage
Une fois que vous aurez documenté l’impact de votre culture d’apprentissage, vous devriez avoir en main des pépites d’or pour votre contenu de recrutement.
Inspirez-vous des initiatives et de leurs retombées pour créer des :
- Visuels avec des données statistiques
- Témoignages vidéos avec les employés
- Photos d’équipe en activité d’apprentissage
Ces contenus pourront être intégrés à la page carrière de votre site web, être partagés sur les réseaux sociaux, servir pour vos campagnes publicitaires et agrémenter votre matériel promotionnel lors des événements de recrutement.
2. Faites valoir l’apprentissage dans vos affichages de poste
Comme la description de poste est souvent la première impression que vous avez chez un candidat, c’est une occasion unique de promouvoir votre culture d’apprentissage.
Évitez les expressions trop génériques comme « Opportunités de développement de carrière » ou « Formation continue ». Faites plutôt la liste des activités d’apprentissage les plus appréciées par vos collègues ou encore, écrivez un bref paragraphe qui souligne pourquoi et comment le développement de compétence est un élément central chez vous.à
Faites preuve d’originalité et pensez à ce qui pourrait réellement intéresser le candidat potentiel.
3. Offrez une expérience d’apprentissage à vos candidats
Qui a dit que le développement de compétences était limité à vos employés ?
Démarquez-vous en offrant à tous les candidats qualifiés l’accès à une formation ou à un parcours d’apprentissage qui leur donnera un aperçu de l’expérience qu’ils pourraient vivre en rejoignant votre entreprise. Ça peut être sur un sujet directement lié au poste, une formation plus générale sur votre industrie ou domaine d’affaires, ou encore une formation pour mieux se préparer à votre processus d’embauche.
Imaginez leur réaction lorsqu’ils recevront l’invitation à ce contenu gratuit !
4. Intégrez l’apprentissage à vos entrevues
Si votre culture d’apprentissage est forte et centrale dans votre entreprise, il va de soi que vous devriez vérifier que les candidats dans votre processus de recrutement valorisent également le développement de compétences.
Pour cela, posez une ou des questions telles que :
- Pouvez-vous me parler d'une compétence que vous avez apprise récemment et comment vous l'avez acquise ?
- Comment vous assurez-vous de rester à jour avec les dernières tendances dans votre domaine ?
- Racontez-moi un moment où vous avez dû apprendre quelque chose de nouveau pour relever un défi professionnel.
L’idée est surtout de s’assurer que le candidat s’intégrera bien dans votre équipe en partageant des valeurs similaires à celles de ses collègues.
Quelques pistes d’amélioration continue
Nous avons exploré différentes façons d’utiliser l’apprentissage comme moyen d’améliorer votre processus de recrutement, mais qu’en est-il dans les entreprises qui n’ont pas de culture d’apprentissage en place ?
Bien entendu, vous ne devriez pas faire de fausses promesses en faisant la promotion d’activités de développement de compétences qui ne seront pas livrées par la suite. Mais sachant que c’est un argument d’intérêt pour les candidats à la recherche d’un nouvel emploi, peut-être que ce serait une stratégie organisationnelle à considérer avec votre équipe.
En plus de soutenir les besoins et aspirations de vos employés et de votre organisation, miser sur l’apprentissage peut être une excellente manière d’élargir votre bassin de candidatures. Vous pourriez, par exemple, proposer des parcours d’apprentissage pour combler les écarts de compétences techniques de vos recrues face aux exigences du rôle. Vous miserez donc davantage sur le potentiel des candidats et leurs « soft skills » dans votre processus de recrutement.
La clé avec une culture d’apprentissage, c’est de commencer petit et de s'adapter en fonction du feedback de votre équipe et de vos candidats, tout en gardant l'objectif d’offrir des opportunités d’amélioration continue et de développement de carrière. En plus de renforcer votre proposition de valeur pour les futurs employés, vous contribuerez également à une culture d'entreprise plus dynamique, innovante et résiliente !
Sources
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