CHO SVP, un nouveau projet pour améliorer le Bonheur au travail à Montréal

A- A+
lu
Tableau blanc

Le CHO, ou Chief Hapiness Officer (ou Responsable du Bonheur au travail) est bien à la mode en ce moment. C'est aussi un titre qui ratisse large. Curieuse d'en savoir davantage sur le projet de Gabriel Campeau, CHO SVP, je l'ai rencontré dans l'espace de coworking qu'il a créé dans le sud ouest de Montréal à St-Henri Le Tableau Blanc.

Gabriel, qui es-tu, et comment est né ton projet ?

Je suis un sociologue ainsi qu’un agent de liaison de formation. Mon parcours m’a amené à toucher à différents milieux, tels que la restauration, la recherche scientifique universitaire, le milieu communautaire et dans les dernières années, à l’entrepreneuriat. J’ai fondé l’espace de coworking Le Tableau Blanc, dans le quartier St-Henri en janvier 2016 et je m’en occupe à temps plein depuis. Cet espace m’a permis de côtoyer plus de 150 propriétaires d’entreprises de tous les domaines. Ça m’a bien formé aux défis entrepreneuriaux, mais aussi aux plaisirs de réaliser sa propre vision. J’ai aussi cofondé un ONBL nommé Coworking Québec. L’idée est de faire rayonner le mouvement du coworking québécois, sans favoriser un espace plutôt qu’un autre.

C’est en cherchant toujours de nouvelles façons de faire évoluer mon espace de coworking que l’idée de CHO SVP m’est venue. En voulant fournir l’espace de travail idéal à mes clients, j’ai développé une expertise dans la gestion d’espaces de bureaux, de services à la clientèle et d’expérience utilisateur d’espaces de bureaux. J’ai donc eu l’idée d’offrir aux entreprises mon savoir-faire en la matière. J’ai pu constater à de nombreuses reprises l’importance pour mes clients d’avoir une personne dédiée à temps plein à leur satisfaction au travail et je me suis demandé comment se fait-il que les entreprises n’aient pas systématiquement quelqu’un dédié à cela? Pourquoi ne pas leur offrir la chance d’y remédier? En faisant mes recherches sur le sujet, je suis tombé sur le concept de Chief Happiness Officer (CHO), qui rejoint ma vision et celles de mes deux partenaires dans le projet, Coralie Cressent et Francine Campeau. Une fois notre vision bien définie, ce fut le début de CHO SVP!

Tableau%202.png

Un CHO peut être aussi bien un DRH pour certaines entreprises qu'un cuisinier dans l'autre. Quelle fonction souhaitez-vous lui donner chez vous ?

Chaque contexte d’entreprise est différent et la satisfaction des employés peut prendre plusieurs formes. L’important c’est de prendre l’entreprise où elle est et de lui donner un coup de pouce à progresser au niveau de la satisfaction de ses employés. Nos CHO peuvent avoir plusieurs tâches très différentes, selon la situation de l’entreprise. Ils peuvent toucher à la gestion événements, à l’accueil des nouveaux employés, à l’amélioration du design d’intérieur ou de l’aménagement des bureaux, à la communication interne…bref, ils s’adaptent aux besoins de l’entreprise. Ce sont des acteurs polyvalents qui ont pour tâches de repérer les éléments les plus faibles ou les irritants dans l’espace de bureau et de les améliorer. Si c’est un défi au niveau alimentaire que l’entreprise connaît, alors on envoie une personne pouvant aider à ce niveau.

Toutefois, il est important de mentionner que nous n’apportons pas de solutions au niveau des ressources humaines à proprement dit, tels que les conditions salariales, les avantages sociaux ou les horaires des employés. Pour ces questions, nous avons des partenaires que nous pouvons suggérer. Nous nous spécialisons dans l’expérience des utilisateurs des environnements de bureaux. Nous sommes en d’autres mots des hyper-concierges! 

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Lorsqu’une entreprise constate qu’elle a besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour améliorer la satisfaction ou la rétention de ses employés, nous commençons par proposer un audit préliminaire, question de faire l’état de la situation. Nous posons des questions aux employés et aux gestionnaires et nous faisons de l’observation dans l’espace de bureau pour déceler les bons coups, mais surtout ce qui pourrait améliorer l’expérience. À partir cela, nous proposons un plan d’action sur une durée de 6 mois. Si l’entreprise a déjà une idée précise de ses besoins, nous pouvons passer directement à l’action. Les actions déployées peuvent être aussi diverses que de mettre en place un club de course à pied, un coiffeur au travail, de peinturer les murs des locaux, d’ajouter une station nourriture pour les collations ou ajouter des plantes ou de la décoration, toujours basée sur les besoins réels de l’entreprise.

Une fois le plan validé, l’un de nos CHO sélectionné selon les besoins de l’entreprise et formé par notre équipe est déployé dans l’entreprise. Il y travaille tous les jours pour mettre en place le plan et devenir la personne référence concernant la satisfaction des employés au travail. Tout au long de son mandat, il s’efforce de prendre le pou auprès des employés, afin de percevoir leurs besoins et de faire diminuer les irritants tout en augmentant petits bonheurs quotidiens. N’ayant pas les mêmes patrons que les employés, il a la distance et la neutralité nécessaire pour les écouter, sans qu’ils n’aient la crainte que leur patron les perçoive comme insatisfait de leur emploi. C’est aussi une manière très concrète pour les employeurs de démontrer leur intérêt à avoir des employés satisfaits.

Quel en sera le coût ?

Il y a deux options de disponibles, soit celui d’avoir un CHO à temps partiel ou à temps plein.

À temps plein, nos CHO peuvent s’occuper de 200 employés. Au-delà de ce nombre, un deuxième CHO est de mise. Pour un mandat de 6 mois, le prix est de 37 800$, soit 6 300$/mois. Cela revient à environ 1.50$ par employé par jour ouvrable. Nos CHO travaillent 5 jours par semaine pour un total de 35h par semaine. Ce montant comprend aussi le temps de l’équipe qui supporte le CHO au quotidien et l’équipement de travail des CHO.

À temps partiel, le prix du mandat de 6 mois est de 18 900$. Nos CHO sont présents une demi-journée, soit en avant-midi ou en après-midi. Ils peuvent s’occuper de 100 employés. Le prix demeure environ 1.50$ par employé par jour pour les entreprises de 100 employés.

L’audit préliminaire a une valeur de 3000$. Par contre, avec un contrat de 6 mois, le prix est réduit de moitié et pour un mandat d’un an, l’audit est complètement gratuit! 

Pour toi, qu'est-ce que le bonheur au travail ?

Pour moi, le bonheur au travail, ça passe par une combinaison de petits éléments qui seuls ne font pas une grande différence, mais mis bout à bout en font toute une! Le démon se cache dans les détails, paraît-il, ce sont donc les détails qui sont notre cheval de bataille. La satisfaction au travail, c’est à la fois la capacité de se sentir stimulé, confortable dans l’environnement, de sentir que l’on est considéré comme une partie importante de l’entreprise plutôt que comme une simple ressource. C’est un environnement sain où il nous est possible de travailler efficacement et où nous trouvons toutes les commodités nécessaires à portée de main. Si en plus nous avons des moments pour socialiser et tisser des liens avec ses collègues et que nous sentons que l’on prend soin de nous, c’est le gros lot! Une touche de sentiment d’appartenance à l’entreprise et de fierté d’y travailler complète le tableau, dans ma perspective.

 

CHO SVP est à la recherche d'entreprises qui souhaiteraient tester leur nouveau service. Contacter Gabriel pour toutes informations gabriel@letableaublanc.com

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.