Sylvain Amic est le fondateur de l'agence de recrutement en TI 1perTInent. Et je peux vous assurer qu'il assume et porte très bien son nom. Sylvain est aussi à l'initiative des Meet up trimestriels qui permettent en toute convivialité des retrouvailles de recruteur.ses à Montréal.
Son modèle d'affaire diffère des traditionnelles agences au pourcentage (au succès en contingence ou avec acompte en retainer) et des agences en facturation horaire (de plus en plus populaire). Ses tarifs sont aussi transparents, et affichés. Je lui ai donc demandé de nous en dire plus sur sa façon de proposer ses services avec facturation mensuelle.
Comme tout bon maudit Français, je suis arrivé il y a bientôt 8 ans à Montréal en famille. J'ai suivi ma femme qui est DRH dans une grande compagnie et j'avais donc naturellement un permis ouvert qui me permettait de travailler où je voulais.
Mon dernier job était à la SNCF à Marseille, dans le sud de la France, où j'ai occupé plusieurs postes, que ce soit dans le service informatique et également plusieurs années au service du recrutement. Je n'avais pas spécialement envie de faire la même chose en arrivant ici et c'est vraiment par hasard que je suis rentré chez Alithya comme sourceur.
J'avais postulé à la base pour un poste de technicien chez Vidéotron (j'étais pas plus emballé que ça !) et comme mon niveau d'anglais était catastrophique (il l'est toujours d'ailleurs), ça n'avait pas marché, mais j'avais gardé une très bonne relation avec le recruteur, Sébastien Laflamme. Je le cite car il répète depuis des années à tout le monde que c'est grâce à lui si j'en suis là aujourd'hui !
Et... il a raison 🙂. Grâce à Sébastien donc, je suis rentré comme sourceur dans l'équipe de Liza Wu et je peux dire que je lui dois tout aujourd'hui ! C'est cette personne qui m'a fait aimer ce métier et qui m'a donné les meilleurs conseils pour progresser. J'ai très rapidement monté un réseau LinkedIn, je n'en avais pas quand je suis arrivé !
Au bout de 3 mois, je suis passé recruteur et ce, pendant une petite année. Comme les résultats suivaient et que le monde du recrutement est petit à Montréal, j'ai été chassé par Nexio où je suis resté 2 ans... avec Liza encore... elle ne pouvait pas se passer de moi en fait 🙂
Et enfin... Nicolas, qui à coup de steakhouse et de shooter, a fini par me convaincre de le rejoindre chez Ekosystem ! La suite, vous la connaissez :)
Tu as lancé ton agence 1Pertinent il y a 3 ans, avec un modèle d'affaires unique. On connaît le modèle à succès (pourcentage), le RPO, la facturation horaire que l'on voit de plus en plus. Peux-tu nous parler du tien ?
En fait, à mon sens, le paysage du recrutement change, et il était temps d'innover pour répondre aux besoins des entreprises et des candidats.
Ce que nous voulions avec Roxanne, c'était apporter une approche différente, plus alignée sur les attentes actuelles. Notre modèle d'affaires repose sur une idée très simple : le partage du risque, la préservation de la trésorerie et la flexibilité. Nous pensons que les entreprises ne veulent plus payer des pourcentages exorbitants seulement pour voir leur candidat partir après quelques mois, ou investir dans des banques d'heures sans résultats concrets.
Nous facturons uniquement les mois où le candidat recruté reste effectivement en poste. Si le candidat quitte l'entreprise, notre facturation s'arrête. Cela signifie que nos clients ne paient que pour les résultats concrets et durables. Et ceci pour une durée maximale de 12 mois, bien entendu.
Quels en sont les principaux avantages ? Qu'est-ce qui t'a poussé à le faire de cette façon ?
En fait, ce modèle d'affaire est vraiment adapté pour les PME ou startups. Ça leur évite de sortir une grosse somme d'argent d'un coup et aussi d'avoir une épée de Damoclès sur la tête si leur candidat s'en va au bout de... 3 mois et quelques jours, juste après la garantie en fait...
Et nous, ce sont les clients qu'on privilégie avec Roxanne car nous avons une belle proximité avec les gestionnaires, des réponses rapides à nos questions, des suivis rapides et réguliers des candidats que nous envoyons, bref... tout le contraire de ce qui se passe dans les grosses entreprises montréalaises.
Après, notre approche ne se limite pas qu'à l'aspect financier ! Nous avons également à cœur de préserver l'individualité de chaque candidat et les spécificités de chaque poste. Trop souvent, ça manque d'humanité, les candidats sont traités comme de simples marchandises à vendre, sans tenir compte de leur personnalité, de leurs valeurs et de leurs compétences.
Nous considérons, avec Rox, chaque candidat comme un individu et chaque poste comme une opportunité spécifique. Notre processus de recrutement garantit non seulement des compétences techniques adéquates, mais également une adéquation culturelle et une compatibilité avec les valeurs de l'entreprise.
Après, nous n'avons pas la prétention de changer le monde du recrutement ni les méthodes ! :) Par contre, on prend un plaisir fou avec Roxanne à faire notre job et c'est le plus important ! :)
Et ce qui m'a poussé à faire de cette façon ? Déjà, ça serait mentir si je disais que c'était mon idée ! C'est Nicolas Vaudenay avec qui j'ai travaillé chez Ekosystem, qui a été le premier à proposer ce modèle d'affaire à Montréal.
Après quelques très belles années avec lui, il a vendu Ekosystem et quelques mois plus tard, j'ai créé 1Pertinent en utilisant le même modèle et aussi parce que les anciens clients continuaient de m'appeler et je peux dire aujourd'hui, ce sont eux qui m'ont convaincu de créer 1Pertinent :)
Globalement, quel est le retour de tes clients ?
Évidemment, ils sont très bons, et pas uniquement que pour les raisons financières ! Tu sais... quand nous faisons les prises de besoins avec les nouveaux clients, on les avertit qu'il ne faut pas qu'ils s'attendent à recevoir des CV rapidement et en nombre !!
Ça serait mentir si on disait aux clients qu'on va leur trouver des candidats en une semaine (tout dépend évidemment des postes). Et nous n'avons pas un directeur de compte au-dessus de notre tête qui nous met la pression en nous disant qu'il faut envoyer des CV pour... montrer au client qu'on travaille les postes ! Et même si c'est de la merde... pardon... je m'emporte... :) Si le CV ne remplit pas tous les requis demandés par le client... j'ai connu ça et je sais que ça existe encore... :/
Nos clients, s'ils passent par une agence de recrutement, c'est qu'ils n'ont pas le temps de recruter par eux-mêmes... sinon, ils auraient largement les compétences pour le faire. Donc, le but n'est pas de leur faire perdre du temps à trier des CV et honnêtement, même s'il arrive qu'on se trompe de temps en temps avec Rox, plus de 90% des candidats que nous envoyons ont une entrevue avec le client. On n'est pas si mauvais que ça :)
Tu es dans le recrutement depuis un moment. Tu as vu passer bien des fluctuations. Quelle est ta lecture du marché actuel ?
Alors là, c'est une bonne question et je ne suis pas sûr de pouvoir y répondre ! Je ne comprends pas trop ce qui se passe, pourquoi cette baisse de marché, pourquoi toutes ces coupures en masse et ça continue encore et encore... :/
Les entreprises ont-elles trop embauché pendant le COVID ?
Est-ce un lien avec les USA ? Les élections ?
Après, ça ne va pas mieux en Europe ! Je sais qu'en France, c'est compliqué aussi.
Des bruits de couloirs disent que ça va redémarrer en juin, moi je table plus sur septembre.
Après, je vais être honnête avec toi, ça ne me stresse pas plus que ça :) Je suis de nature très optimiste et si ça plante, j'irai vendre des bananes ou louer des planches de surf au Costa Rica ! :)
Le prochain Meetup est prévu le jeudi 6 juin. Voici le lien pour vous inscrire
Ajouter un commentaire