Afficher plus vite, partout !

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Rita

J’ai retrouvé dans mes archives de blogue un billet qui parle de RITA en 2011 (qui n'était pas encore CEGID) ! À cette époque, j’étais fan : je l’utilisais au quotidien dans mes activités de recrutement. J’affichais des postes au travers de la plateforme tous les jours ou presque, et travailler avec RITA me permettait de sauver des heures en entrée de données.

Aujourd’hui, Cegid RITA est toujours aussi présente et utile.
Afin d’obtenir une mise à jour sur l’outil, je suis allée rencontrer Catherine Guhur, directrice des opérations, qui a eu la gentillesse de me faire une démonstration et de me rafraîchir la mémoire sur l’efficacité de cette solution. 

Catherine, peux-tu nous rappeler ce qu’est Cegid RITA exactement ? 

C’est une plateforme de multidiffusion connectée à 1 468 sources d’affichage : sites de recherche d’emploi, institution d’enseignement, associations, ordres professionnels et réseau social, comme LinkedIn… 

Une des spécificités de Cegid RITA en comparaison aux autres plateformes de multidiffusion, c’est notre accès aux sites locaux ou spécifiques à certains domaines. 

Rita

Concrètement comment est-ce que fonctionne la plateforme ? 

Son utilisation est très facile !

D’abord, plus d’entrée manuelle à faire! Cegid RITA peut se connecter à l’ATS du client quel qu’il soit et, grâce à cette synchronisation, les postes figurant dans l’ATS du client se retrouvent dans notre plateforme de multidiffusion.  Cegid RITA devient en quelque sorte le miroir de l’ATS : un poste créé sur l’ATS apparaît automatiquement sur RITA, un poste expiré expirera sur RITA. Le recruteur n’a plus qu’à sélectionner le poste et choisir le ou les médias sur lesquels il souhaite l’afficher. 

Le client peut afficher son poste grâce à des forfaits annuels intégrés dans la plateforme ou en procédant par achat unitaire directement dans notre plateforme. Dans tous les cas, il reçoit une seule et unique facture pour l’ensemble de ses investissements média : celle de Cegid RITA.
Si le client n’a pas d’ATS, pas de souci! Il suffit de créer l’offre d’emploi dans Cegid RITA avant de procéder aux prochaines étapes. 

Rita

De mémoire, les rapports générés étaient d’une grande simplicité. C’est toujours le cas ?

Oui, tout à fait ! Le recruteur peut obtenir différents rapports sur la période qu’il désire (mensuels, trimestriels, annuels, etc.). Ces rapports communiquent des informations telles que le nombre d’affichages effectués par média, le coût par affichage, le coût par clic, etc. Grâce à ces rapports, on peut facilement réaliser un suivi serré des dépenses et ajuster ses investissements. Par exemple, on est en mesure de connaitre le nombre de personnes ayant cliqué sur « postuler » et ainsi quantifier l’intérêt de l’offre d’emploi, mais surtout de pouvoir comparer les médias et savoir lequel fonctionne le mieux pour un type de poste particulier. 

Un des gros avantages de Cegid RITA est le gain de temps énorme, tant au niveau de l’affichage des postes que du suivi de ceux-ci. De plus cette plateforme vous donne une vue globale de toutes vos activités de recrutement de l’achat à la facturation. Voyez Cegid RITA comme le noyau central de toutes vos activités de recrutement. Tout y est centralisé :  vos postes, votre facturation, les médias, vos forfaits annuels, etc. 

Quel en est le coût, et comment fonctionne la facturation aux utilisateurs ? 

Il n’y a pas de frais de licence. L’entreprise cliente paye à l’utilisation, en fonction de ses achats médias, et Cegid RITA est rémunéré par ceux-ci. C’est la raison pour laquelle les forfaits doivent être négociés par Cegid RITA pour être incorporés dans la plateforme sans frais supplémentaires. 

Nous facturons à l’occasion des frais administratifs (quelques dizaines de dollars) quand mon équipe doit réaliser une saisie manuelle sur certains sites que nous ne pouvons pas automatiser. Nous sommes très transparents : le coût de l’affichage tel qu’il sera facturé au client est toujours indiqué à côté du média sélectionné. Il n’y a aucuns frais cachés. 

Aujourd’hui, plusieurs organisations procèdent encore manuellement pour afficher les postes à combler sur une multitude de sources de diffusion et tenter de rejoindre les bons candidats. Or, la valeur ajoutée d’un spécialiste en acquisition en talents n’est pas de faire de la saisie informatique. En automatisant la diffusion des postes, les recruteurs récupèrent énormément de temps, qu’ils peuvent enfin investir dans des projets à valeur ajoutée ou un suivi de qualité auprès des candidats. Voilà la valeur de Cegid RITA! 

On entend constamment parler de pénurie de talents, ce qui implique nécessairement moins de candidats en recherche d’emploi. On dit que les affichages génèrent moins de candidatures, que ça ne marche plus. Est-ce que c’est effectivement ce que tu constates dans le marché actuellement ? 

On a une petite baisse actuellement en raison de la tension économique actuelle, néanmoins l’affichage des postes est quasi systématique par les recruteurs. La pénurie de talents n’a donc pas eu d’impact sur le nombre d’affichages d’offres d’emploi. Cependant, je constate qu’il reste encore du travail à faire sur la façon d’afficher les postes : la marque employeur et la proposition de valeur de l’employeur ne sont pas suffisamment mises de l’avant pour se démarquer, des éléments qui sont pourtant cruciaux dans un contexte de pénurie. 

Finalement, comment voyez-vous l’arrivée de l’IA chez Cegid RITA ?

C’est un sujet que l’on aborde actuellement. Nous travaillons à mettre en place, entre autres, la génération de recommandations automatisées des médias sur lesquels le client devrait afficher son poste en fonction de l’industrie, la catégorie d’emploi, etc. Puisque l’IA ouvre un univers de possibilités, l’idée c’est d’en tirer le maximum pour bonifier notre solution. À suivre en 2024!
 

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