5 actions pour motiver vos équipes en mode sourcing

A- A+
lu
Vélo

Pas toujours facile en cette période de motiver ses équipes de recruteures. Depuis ce début d’année, vous avez l’air toutes plus que débordées ! Le volume de postes à combler est élevé, et ce, dans un marché qui est de plus en plus tendu et exigeant. Alors évidemment, il faut passer en mode sourcing.  

Dans ce contexte de télétravail, on doit redoubler d’effort pour stimuler nos troupes, et pour les moins chevronnées à les motiver à passer en mode chasse.

Bien sûr il y a la formation, (on prêche pour notre paroisse ;) mais il y a quelques actions toutes simples qui peuvent se se déployer rapidement :

Encouragez-les à partager l’information

L’intelligence de marché est primordiale quand on chasse des candidates. Ce n’est pas toujours facile de glaner de l’information rapidement, surtout pour les moins expérimentées. On est habituées à partager facilement les informations sur nos candidates via nos ATS. Pourquoi ne pas en faire autant sur nos compétiteurs de marchés (leurs cycles financiers, les nouvelles, leurs projets) et sur les nouvelles du secteur d’activité ? La prise de contact à froid avec les candidates sera plus facile, et personnalisée. 

Organisez des séances collectives de sourcing 

Il arrive parfois d’être bloquée dans ses recherches. En échangeant avec nos collègues, un simple mot clé ou profil suggéré peut ouvrir bien des portes et des possibilités de débloquer ses requêtes. Nous avons organisé l’année dernière (quand nous avions encore le droit de nous retrouver) une soirée de sourcing en équipe au profit d’OSBL. Le niveau des échanges entre recruteures fût impressionnant. Les idées ont foisonné, ce qui a permis d’accélérer et d’élargir le champ de recherche instantanément.

Impliquer davantage vos gestionnaires et leurs équipes de travail

Elles sont de précieux alliées dans nos recherches. Allez au-devant de vos équipes, encouragez-les à partager leurs contacts, et même à fouiller dans leur réseaux professionnels (dans LinkedIn par exemple). Trop souvent les recruteures ne pensent pas à demander aux futures collègues du poste vacant ce qu’elles en pensent. Même pour les affichages, nous devrions leur demander leurs avis, ce sont elles les cibles !

Organisez des concours de sourcing

Pourquoi ne pas organiser des concours entre vos recruteures en mode chasse ? De façon très ludique, sans entrer en compétition, cela permet de désacraliser et démocratiser le sourcing qui peut en rebuter certaines. Ils peuvent aussi être axés  sur des postes réels dans l'entreprises, qu'avec des énigmes fictives ou exercices. L'objectif est de faire pratiquer nos recruteures, en mode divertissement. 

groupe

Partagez vos messages d’approche

Encore une fois, la force de l’équipe! Certaines sont plus fortes en rédaction, d’autres sont plus créatives, originales. Servez-vous des forces de chacune pour bâtir des messages d’approche qui augmenteront les taux de retour. Dans certains secteurs d’activités, les candidates sont sur-sollicitées. Alors non le message « votre profil est intéressant, nous avons une opportunité de carrière pour vous » ne suffit plus.  

 

Et si jamais vous êtes en solo dans votre entreprise, tournez-vous vers à l’extérieur ! La plupart d’entre nous sommes des passionnées, et c’est toujours avec enthousiasme que nous partageons nos trucs, découvertes, astuces... Il existe des groupes Facebook, des Slacks, des infolettres, des blogues, qui vous permettent de vous tenir à jour et vous inspirer pour vous motiver. Nous en avons toute une liste en références. Écrivez-nous et il nous fera plaisir de vous la partager !

Sur ce, bon sourcing !!

En cette journée de la femme, le texte est volontairement au féminin ;)

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.